Sensibilisation concernant la bonne utilisation des batteries

Le bref guide ci-dessous s'intéresse à la meilleure manière d'utiliser les appareils consommateurs d'électricité à bord des véhicules et pendant les pauses prolongées, lorsque le moteur coupé représente un véritable défi pour les batteries. Il contient également quelques conseils qui vous aideront à prolonger la durée de vie des batteries pendant la conduite, expliquent l'importance d'un chargement adéquat et précisent la marche à suivre lorsqu'il fait froid dehors.

En suivant ces quelques règles de base, vous profiterez de nombreux avantages :

  • Vous tirerez le meilleur parti de vos batteries et prolongerez leur durée de vie
  • Vous serez moins exposé aux arrêts non planifiés et aux immobilisations coûteuses dus à une capacité insuffisante des batteries

Cinq habitudes qui prolongent la durée de vie des batteries

Rechargez souvent votre batterie.

Rechargez souvent votre batterie.

Vous devez entièrement recharger votre batterie au moins une fois toutes les trois semaines. Cependant, faites-le dès que vous en avez l'occasion, par exemple lors des pauses de nuit ou des repos le week-end. Une batterie entièrement chargée réduit la consommation de carburant et augmente la fiabilité du véhicule.

Gardez l'œil sur les indicateurs d'état de la batterie.

Gardez l'œil sur les indicateurs d'état de la batterie.

L'écran du conducteur affiche l'état de la batterie et le courant utilisé. Il génère des alertes en cas de niveau de charge trop bas, par exemple. Suivez ce conseil, car il prolonge la durée de vie de la batterie.

Redoublez de vigilance en hiver.

Redoublez de vigilance en hiver.

Une chute des températures de +20 à -18 °C réduit la capacité de la batterie de 50 %. Faites particulièrement attention à l'état de la batterie et éteignez de manière préventive les appareils consommateurs d'électricité lorsque le véhicule n'est pas utilisé.

Éteignez les appareils consommateurs d'électricité dont vous n'avez pas besoin.

Éteignez les appareils consommateurs d'électricité dont vous n'avez pas besoin.

Un réfrigérateur qui tourne ou un téléphone en charge draine l'énergie de la batterie lorsque le moteur est à l'arrêt. Utilisez les appareils consommateurs d'électricité de manière intelligente, en particulier lors des longs arrêts.

Choisissez le mode approprié pour votre véhicule pendant les arrêts :  

Choisissez le mode approprié pour votre véhicule pendant les arrêts :  

• Le mode Stationnement est à privilégier quand aucune utilisation active des fonctionnalités de la cabine n'est requise.
• Si vous avez besoin d'accéder aux fonctionnalités de la cabine, choisissez le mode Habitation, mais veillez à repasser en mode Stationnement dès que vous avez terminé.
• Le mode Accessoire offre des possibilités supplémentaires d'utilisation des fonctionnalités de la cabine. Toutefois, utilisez-le de manière limitée afin de ne pas décharger les batteries.
• Pensez à économiser la batterie en coupant les appareils consommateurs d'électricité dont vous n'avez pas besoin !

aucune

Vous voulez plus d'informations ?

Téléchargez notre brochure de sensibilisation concernant la bonne utilisation des batteries ou contactez votre Agent Commercial Volvo local.

Brochure de sensibilisation concernant la bonne utilisation des batteries

Trois accessoires intelligents

Certains types de transport nécessitent une consommation électrique accrue. En raison d'événements fortuits, vous pouvez avoir besoin d'utiliser plus d'énergie électrique que prévu. Par conséquent, il est judicieux d'installer ces trois accessoires dans votre véhicule.

Système de reconditionnement de batteries Volvo

Système de reconditionnement de batteries Volvo

Élimine et prévient la sulfatation. Ainsi, vous évitez les déchargements susceptibles d'endommager gravement la batterie.

Chargeur de batteries Volvo

Chargeur de batteries Volvo

Il vous aide à charger les batteries et garantit une charge maximale même par temps froid (contrairement aux alternateurs). Nous proposons les types de chargeurs suivants (semblables à celui représenté ci-dessous) :
• Chargeurs à monter sur le véhicule
• Chargeurs externes utilisables sans montage Tous les chargeurs doivent avoir une intensité minimale de 20 A et être équipés d'un dispositif anti-surcharge.

Rallonge.

Rallonge.

Ce cordon 220 V de 5 mètres connecte votre véhicule aux stations de chargement externes. Il est particulièrement utile lorsque ces stations sont positionnées dans des endroits difficiles d'accès ou sont trop éloignées pour le cordon habituel.

Trouvez votre Agent Commercial

Contactez votre Agent Commercial Volvo

Trouvez votre Agent Commercial