Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FE

  • Hauteurs de châssis
  • Empattements
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Essieux avant
  • Essieux traînés
  • Suspension arrière
  • Préparations pour le carrossage
  • Sellettes
  • Freins

Hauteurs de châssis

  Pneu Hauteur (en mm)
Faible 315/60R22.5 " 880
Med 315/70R22.5 " 950
Élevée 315/80R22.5 " 1050

Empattements

Empattement (mm) Tracteur 4×2 Porteur 4×2 Porteur 6×2 Porteur 6×4
3200      
3500
3700  
3850      
3900  
4100    
4200      
4300    
4500  
4750    
5000  
5250    
5500  
5800    
6100    
6450    
6800      

Réservoirs de carburant
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 160 à 630 litres. Les réservoirs en D se déclinent en deux hauteurs : 560 mm et 710 mm.

Réservoirs d'AdBlue
Le réservoir d'AdBlue en plastique présente une capacité de 32 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir. Il existe un variant pour les véhicules où le réservoir de carburant est monté sur la droite (ADTP-R) et un autre pour les véhicules où ce réservoir est monté sur la gauche (ADTP-L).

Essieux avant
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 7,1 et 9 tonnes.

Essieux traînés
Ceux-ci sont disponibles en plusieurs configurations : fixe avec monte simple ou jumelée, ou avec essieu traîné fixe ou directeur. Charge par essieu : 6,7, 7,1, 7,5, 9,5 ou 10,5 tonnes.

Suspension arrière

Type Combinaisons d'essieux Type de suspension  Charge technique par essieu/sur essieux (tonnes)  Type d’essieu  Essieux traînés 
Essieu solo           
RAD-L90  4x2  Parabolique/Ressort parabolique en S 13  Simple/au moyeu  
RAD-KR  4x2  Pneum.  13  Simple/au moyeu  
Essieu porteur           
RADT-KR  6x2  Pneum.  19/20  Simple/au moyeu Fixe/directeur 
RADD-BR  6×4  Parabolique  21  Simple/au moyeu  

Préparations pour le carrossage

Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre
La rangée de perçages supérieure est réservée au carrossier. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est monté dans cette rangée de perçages.

Préparation pour grue de levage
Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine.

Kit de préparation grue
Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine. Le caisson de batterie est déplacé vers l'arrière et les plaques de fixation sont fixées derrière la cabine, de chaque côté du châssis. Un kit d'installation électrique pour grue de levage est inclus.

Sellettes
Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 150 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Freins

Le Volvo FE est équipé de freins pneumatiques avec disques allégés à l'avant comme à l'arrière. Le système de freinage à commande électronique (EBS) avec dispositif antiblocage des disques offre un freinage à la fois plus rapide et plus sûr tout en réduisant l'usure des freins. Le système inclut des fonctions telles que l'ABS, un blocage de différentiel et le couplage des freins et du ralentisseur. Avec le couplage des freins et du ralentisseur, le système utilise les différents freins du véhicule pour une application plus homogène du freinage et une réduction de l'usure des freins de service et des pneus. Le pack EBS étendu présente une fonction qui simplifie les démarrages en côte. Les disques de freins sont disponibles en différentes tailles selon l'application.

ESP (régulation électronique du comportement dynamique)
L'ESP (ESP-BAS1) améliore la stabilité directionnelle dans des conditions difficiles et limite le risque de retournement du véhicule.

Ralentisseur hydraulique pour boîtes de vitesses AL306
Le ralentisseur hydraulique compact intégré (variant RET-TPT) est monté sur la boîte de vitesses

Le couple de freinage maxi du ralentisseur est de 1 490 Nm entre 800 et 1 900 tr/min.

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Caractéristiques techniques du châssis

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