Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du nouveau Volvo FE

  • Gamme de moteurs
  • I-Shift
  • Logiciels I-Shift
  • Boîtes de vitesses manuelles
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Prises de force
  • Carburants alternatifs

Prêt pour les carburants alternatifs

Tous les niveaux de puissance pour le moteur D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D8K 320 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.  

Moteurs

  D8K
Nb. de cylindres 6
Cylindrée 7,7 dm³
Course 135 mm
Alésage 110 mm
Rapport de compression 17.5:1
Plage de régimes économique 1 000 à 1 700 tr/min
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) 120 kW
Puissance du frein de compression (2 800 tr/min) 170 kW
Nombre de filtres à huile 1
Volume pour vidange, filtre inclus 25,5 l
Circuit de refroidissement, volume total 17 l

Intervalle de vidange
Jusqu'à 100 000 km ou une fois par an (transport longue distance) : 75 000 km ou une fois par an avec VDS4 (distribution).

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme UE) 10 ppm de soufre maxi.

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.

Version biodiesel
Le moteur D8K320 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

 

D8K – Puissance/couple

D8K – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

  D8K250 (184 kW)  
  Puissance maxi à 2 100 tr/min 250 ch
  Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min 950 Nm
  D8K280 (206 kW)  
  Puissance maxi à 2 100 tr/min 280 ch
  Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min 1 050 Nm
  D8K320 (235 kW)  
  Puissance maxi à 2 100 tr/min 320 ch
  Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min 1 200 Nm

I-Shift

L'I-Shift est la boîte de vitesses Volvo avec changement de vitesses automatisé pour toutes les applications. Réputée pour sa rapidité de passage des rapports, elle accroît le confort du conducteur tout en réduisant la consommation de carburant. Elle peut être équipée d'usine d'une prise de force ou d'une pompe de direction assistée d'urgence. Pour répondre à certains types de demandes, un refroidisseur d'huile de transmission supplémentaire est disponible. L'I-Shift est commandée via une manette derrière le volant.

Logiciels I-Shift disponibles pour le Volvo FE

Basique (TP-BAS)
Le logiciel standard conçu pour répondre à la plupart des exigences de transport.

Distribution et Construction (TP-DICON)
Améliore les performances dans des conditions difficiles, par exemple pour les manœuvres dans des espaces exigus.

Économie de carburant (TP-FUEC) Conçu pour rendre la conduite la plus économique possible.

Logiciels I-Shift

Fonctions TP-BAS TP-DICON TP-FUEC
Basic Shift Strategy
Performance Shift
Basic Gear Selection Adjustment
Gearbox Oil Temperature Monitor
Enhanced Shift Strategy  
Launch Control  
I-Roll    
Inhibition/activation du rétrogradage    
Options supplémentaires      
Fonctions de prise de force avancées
Sélection des rapports perfectionnée, avec rétrogradation forcée

Boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Placé sur le tunnel moteur, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course précise et courte. La boîte automatique est actionnée via des boutons-poussoirs. Toutes les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

Boîtes de vitesses automatisées

Type   Nombre de rapports Couple maxi PTR autorisé D8K250 D8K280 D8K320
AT2412E I-Shift 12 2 400 Nm 44 tonnes

Boîtes de vitesses manuelles

Type   Nombre de rapports Couple maxi PTR autorisé D8K250 D8K280 D8K320
ZTO1006 Manuelle 6 1 050 Nm 32 tonnes  
ZTO1109 Manuelle 9 1 200 Nm 44 tonnes

Boîtes de vitesses automatiques

Type   Nombre de rapports Couple maxi PTR autorisé D8K250 D8K280 D8K320
AL306 Automatique 6 1300 Nm 32 tonnes

Essieux arrière

Type Essieu Rapport Couple maxi Charge maxi par essieu PTR autorisé
Simple réduction          
RSS1344C Solo Hypoïde 2 600 Nm 13 tonnes 44 tonnes
RTS2370A Tandem Hypoïde 3 550 Nm 23 tonnes 70 tonnes
Réducteurs aux moyeux          
RSH1370F Solo Conique à denture spirale 3 550 Nm 13 tonnes 70 tonnes
RTH2180C Tandem Hypoïde 1 200 Nm 21 tonnes 80 tonnes

Rapports de pont arrière

RSS1344C RTS2370A RSH1370F RTH2180C
2.64:1 3.09:1 3.76:1 2.96:1
2.85:1 3.40:1 4.12:1 3.08:1
3.08:1 3.78:1 4.55:1 3.22:1
3.36:1 4.13:1 4.67:1 3.36:1
3.70:1 4.50:1 5.41:1 3.52:1
4.11:1 5.14:1 6.18:1 3.70:1
4.63:1 5.67:1 7.21:1 3.89:1
5.29:1 6.17:1   4.12:1
6.17:1     4.35:1
      4.62:1
      4.82:1
      5.12:1
      5.43:1
      5.86:1
      6.31:1

Prises de force

  Modèle de prise de force Type Rapport de vitesse Couple maxi (Nm) Rotation
ZTO1006 PTR-ZF4 Bride 1:1.699 320 Sans changer 
  PTR-ZF5 Pompe 1:1.699 320 Sans changer
  PTR-FH5 Bride 1:0.963 450 Sans changer
  PTR-PH4 Pompe 1:0.963 450 Sans changer
           
ZTO1109 PTR-ZF2 Bride 1:1.903 410 Sans changer
  PTR-ZF3 Pompe 1:1.903 410 Sans changer
  PTR-FH1 Bride 1:0.970 800 Inversée 
  PTR-PH1 Pompe 1:0.970 800 Inversée 
  PTR-FH2 Bride 1:1.253 430 Sans changer
  PTR-PH2 Pompe 1:1.253 430 Sans changer
  PTR-FH5 Bride 1:1.778 450 Sans changer
  PTR-PH4 Pompe 1:1.778 450 Sans changer
  PTRA-PH1* Pompe 1:0.970 600 Inversée 
  PTRA-PH2* Pompe 1:1.253 430 Sans changer
           
 AT2412E PTRD-D1D (TPTT730) Bride 1:1.292–1.645 730 Inversée 
  PTRD-D1D (TPTT730) Pompe 1:1.292–1.645 730 Sans changer
  PTRD-D1D (TPTT870) Bride 1:1.040–1.325 870 Inversée 
  PTRD-D1D (TPTT870) Pompe 1:1.040–1.325 870 Sans changer
  PTR-FH1 Bride 1:0.705–0.897 1000 Inversée 
  PTR-PH1 Pompe 1:0.705–0.897 1000 Inversée 
  PTR-FH2 Bride 1:0.910–1.159 430 Sans changer
  PTR-PH2 Pompe 1:0.910–1.159 430 Sans changer
           
AL306 PR-HP4T Pompe 1:1.401 400 Sans changer
  PR-HP4TL Pompe 1:1.139 400 Sans changer
  PR-HP6TH Pompe 1:1.401 600 Sans changer
  PR-HP6TL Pompe 1:1.139 600 Sans changer
           
D8K PTER1400 Bride 1:1.000 600** Inversée 
  PTER-DIN Pompe 1:1.000 600** Inversée
  PTER-100 Bride 1:1.000 600** Inversée
*PDF supplémentaire en option pour PTR-ZF2/ZF3
**Avec AT2412E, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm

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Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique

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