Parfaitement adapté pour le transport des déchets et la distribution urbaine

À l'extérieur, on dirait un Volvo FE classique, mais à l'intérieur, le nouveau Volvo FE CNG abrite un nouveau moteur de norme Euro 6 fonctionnant entièrement au gaz naturel comprimé ou de préférence au biogaz comprimé avec technologie à bougies.

Il intègre en outre une boîte de vitesses automatique. Vous pouvez donc en attendre la même productivité et les mêmes caractéristiques de conduite qu'avec le Volvo FE classique. Tout cela dans un modèle répondant parfaitement aux exigences des petits trajets avec des arrêts et redémarrages fréquents, comme le transport de déchets et la distribution urbaine. 

De nombreuses villes de par le monde recherchent des alternatives aux véhicules diesel. Le carburant renouvelable est souvent un facteur décisif pour remporter des contrats, en particulier dans le domaine de la gestion des déchets. Avec le Volvo FE CNG, les sociétés dont les véhicules évoluent surtout dans des environnements urbains disposent d'une solution à l'impact environnemental considérablement réduit.

La combustion du méthane ne dégage aucune odeur. Elle génère par ailleurs de très faibles niveaux de particules nuisibles. Si le méthane provient d'un biogaz, c'est-à-dire de matériaux organiques, ses émissions de dioxyde de carbone sont jusqu'à 70 % moins élevées que celle d'un véhicule diesel. 

Les émissions de particules sont si faibles qu'elles ne nécessitent qu'un catalyseur trois voies. Aucun filtre à particules diesel n'est requis. Ni aucun apport d'AdBlue. 

Moteur Euro 6 pour le FE CNG

Les développements en matière de carburant s'accompagnent des types de fonctionnalités qui font de tous les Volvo FE de véhicules puissants et fiables.

Moteur Euro 6 du FE CNG. 
Puissance : 320 ch. Couple de sortie : 1 356 Nm. Le Volvo FE CNG est disponible avec 2×4 ou 2×3 réservoirs de carburant. Les réservoirs pour gaz comprimé sont montés de part et d'autre du châssis. Dans des conditions de conduite optimales, l'autonomie peut atteindre 400 km pour la distribution légère et jusqu'à 250 km pour la collecte des ordures ménagères.

Boîte de vitesses automatique
Outre son nouveau moteur au gaz, le Volvo FE CNG est doté d'une boîte de vitesses automatique. Il offre ainsi les mêmes niveaux de productivité et de performance que le Volvo FE classique.

Le méthane est le carburant qui constituera, à long terme, une alternative durable au diesel. Il appartient désormais aux différents acteurs au sein de la société de créer les règles et les conditions appropriées pour son développement positif.

Lars Mårtensson

Environmental Director chez Volvo Trucks

Courbe de couple du moteur du Volvo FE CNG

G9K320 – Puissance/couple

Le Volvo FE CNG (gaz naturel comprimé) a été développé principalement pour les opérations impliquant des cycles de conduite courts avec des arrêts et redémarrages fréquents.

Moteur

  G9K320
Puissance de sortie maxi entre 2 000 et 2 100 tr/min 320 ch (239 kW)
Régime maxi 2 200 tr/min
Couple maxi de 1 300-1 400 tr/min 1 356 Nm
Nb. de cylindres 6
Cylindrée 8,9 dm³
Course 144,5 mm
Alésage 114 mm
Rapport de compression 12:1
Plage de régimes économique 1 200 à 1 700 tr/min
Filtre à huile À passage total
Capacité du circuit d'huile 27,6 l
Capacité du système de refroidissement 12,4 l
Poids sans huile (moteur standard) 373 kg
Tension système du moteur 12 V
Tension système du véhicule et du démarreur 24 V
VT

Testez-le vous-même

Votre concessionnaire Volvo Trucks se fera un plaisir de vous présenter les fonctions et les avantages du Volvo FE CNG.

Trouvez votre garage