Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FH

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Hauteurs d'attelage, tracteurs
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Sellettes
  • Suspension avant individuelle
  • Volvo Dynamic Steering
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins

Hauteurs de châssis

X-Low (tracteur) environ 810 mm
Faible environ 850 mm
Med environ 900 mm
Élevée environ 1 000 mm
X-High environ 1 200 mm

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

  Pneum. À lames
X-Low 7.5 -
Faible 8 -
Med 9* 9
Élevée 9 10/18**
X-High - 10/20**
* Avec suspension avant indépendante 8,5
** Avec essieux avant doubles (FAA20/FAA21)

Suspension arrière

Type Essieux Suspension Charge technique par essieu Réducteur Essieux traînés/poussés
Solo          
RAD-L90 4×2 À lames multiples/paraboliques 13 t Simple/au moyeu  
RAD-GR 4×2 Pneum. 11,5/13 t Simple/au moyeu  
RAD-G2 4×2 Pneumatique (pour véhicules de chantier) 13 t Au moyeu  
           
Essieu porteur          
RADT-AR 6×2/8×2 Parabolique 19/21 t Simple/au moyeu Essieu traîné (fixe)
RADT-GR 6×2/8×2 Pneum. 19/20,5/22,5/23 t Simple/au moyeu Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur)
RAPD-GR 6×2 Pneum. 19/22 t Simple/au moyeu Essieu poussé (fixe/directeur)
RADD-G2 6×4/8×4 Pneumatique (pour véhicules de chantier) 21/23/26 t Simple/au moyeu  
RADD-BR 6×4/8×4 Parabolique 21 t Simple/au moyeu  
RADD-TR1 6×4/8×4 À lames classiques/paraboliques 23/26 t Simple/au moyeu  
RADD-TR2 6×4/8×4 À lames classiques 26/32 t Au moyeu  
RADD-GR 6×4/8×4 Pneum. 21/23/26 t Simple/au moyeu  
RAPDT-GR 8×2 Pneum. 27/30/30,5/31,5/32 t Simple/au moyeu Essieu traîné (directeur) + essieu poussé (fixe/directeur)
RADDT-GR 8×4/10×4 Pneum. 27/33/36 t Simple/au moyeu Essieu traîné (directeur)
RAPDD-GR 8×4 Pneum. 27/30,5/32/35 t Simple/au moyeu Essieu poussé (directeur)
RADDT-G2 8×4/10×4 Pneumatique (pour véhicules de chantier) 27/33/36 t Simple/au moyeu Essieu traîné (directeur)

Hauteurs d'attelage de la sellette

Transmission Hauteur de châssis Suspension Hauteur du cadre Hauteur de sellette* Pneu Hauteur d'attelage min. Hauteur de conduite nominale**
4×2 X-Low RAD-GR 266 140 295–55 867 912
  X-Low RAD-GR 266 140 295–60 887 932
  Faible RAD-GR 266 140 315–60 955 1015
  Med RAD-GR 266 140 315–70 1014 1075
  Med RAD-GR 300 140 315–70 1031 1092
  Élevée RAD-GR 266 140 315–80 1056 1147
  Élevée RAD-GR 300 140 315–80 1090 1164
6×2 Faible RADT-GR 266 160 315–60 975 1035
  Med RADT-GR 266 160 315–70 1034 1095
  Med RADT-GR 300 160 315–70 1051 1112
  Élevée RADT-GR 300 150* 315–80 1160 1234
  Med RAPD-GR 266 160 315–70 1034 1095
  Med RAPD-GR 300 160 315–70 1051 1112
  Élevée RAPD-GR 266 160 315–80 1076 1167
  Élevée RAPD-GR 300 160 315–80 1110 1184
6×4 Élevée RADD-GR 300 150* 315–80 1173 1234
8×4 Élevée RAPDD-GR 300 160 315-80 1137 1207
* +60 mm de hauteur de montage
** Hauteurs approx.

Traverses de remorquage
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.

Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4×2.

Réservoirs d'AdBlue
Capacité : de 32 à 100 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir d’AdBlue. Plastique.

Sellettes d'attelage
Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et le freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Mettez votre système de freinage à niveau en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.

Suspension avant indépendante
Suspension avant indépendante permettant un mouvement vertical des roues, indépendamment l'une de l'autre, pour une manœuvrabilité époustouflante. Elle est disponible en configurations 4×2 et 6×2 et présente une capacité de charge de 8,5 tonnes. La suspension avant indépendante peut également être combinée à Volvo Dynamic Steering.

Volvo Dynamic Steering
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
Volvo Dynamic Steering est à présent disponible pour toutes les configurations d'essieux, y compris sur les véhicules avec essieux avant doubles. Il est également disponible avec la suspension avant indépendante.

Relevage d'essieu tandem
Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le véhicule est déchargé. Lorsque le véhicule est chargé, l'essieu s'abaisse de lui-même et se réenclenche.
Le relevage d'essieu tandem est disponible sur les configurations 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.

Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes.

Essieux poussés
Disponible en configuration fixe ou directeur, peut équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 7,5 ou 9 tonnes.

EBS MEDIUM

Indicateur d'état EBS
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.

Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur
est suffisant pour faire avancer le véhicule.

Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (freins à disques uniquement).

Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la
pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Freinage de maintien
Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.

Régulation électronique du comportement dynamique (Electronic Stability Program, ESP)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. Le système ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.

Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde.

Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur compact monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 680 kW.

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Caractéristiques techniques du châssis

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