Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FH

  • Moteurs
  • I-Shift
  • Logiciels I-Shift
  • I-Shift à double embrayage
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Combinaisons de chaîne cinématique
  • Prises de force

Moteurs

  D13K   G13C 
Norme d'émissions  Euro 6  Euro 6
Nb. de cylindres  6
Cylindrée  12,8 dm³  12,8 dm³
Course  158 mm  158 mm
Alésage  131 mm  131 mm
Rapport de compression  18:1 (420, 460 ch), 17:1 (500, 540 ch) 17:1
Plage de régimes économique  900–1 400 tr/min  1 000–1 400 tr/min
Puissance du frein sur échappement 200 kW (2 300 tr/min) -
Puissance du frein moteur intégré VEB+  375 kW (2 300 tr/min) 375 kW (2 300 tr/min)
VEB+  en option en option 
Nombre de filtres à huile  2 à passage total, 1 en dérivation   2 à passage total, 1 en dérivation 
Volume pour vidange, filtre inclus  33 l  33 l 
Circuit de refroidissement, volume total  38 l  39,5 l 

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)

 

Intervalle de vidange

jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4. 

Prise de force montée sur le moteur

  Couple de sortie  Rapport 
EPTT350  350 Nm*  1.26:1
EPTT650  650 Nm*  1.26:1
EPTT1000  1 000 Nm*  1.26:1

* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.

D13K – Puissance/couple

D13K – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13K420 (309 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  420 ch 
Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min  2 100 Nm 
D13K460 (338 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  460 ch 
Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min  2 300 Nm  
D13K500 (368 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  500 ch 
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min  2 500 Nm 
D13K540 (397 kW)   
Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min  540 ch 
Couple maxi à 1 000 – 1 450 tr/min  2 600 Nm 
G13C – PUISSANCE/COUPLE

G13C – PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à CE 582/2011

G13C420 (309 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 420 ch
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min 2 100 Nm
G13C460 (338 kW)  
Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min 460 ch
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min 2 300 Nm
   
I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
AT2412F
Prise directe  2400 44
AT2612F
Prise directe  2600 100
ATO2612F
Surmultipliée  2600 100

Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift à double embrayage

Type  Rapport supérieur  Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
SPO2812 Surmultipliée 2800 80

Logiciels I-Shift

Version de base (TP-BAS)
TP-BAS représente le module logiciel standard fourni avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift et comprend les fonctions de base d'une boîte de vitesses pour toutes les situations de conduite.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour distribution (TP-DIST)
TP-DIST adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la distribution. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour construction (TP-CON)
TP-CON adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la construction. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure. Ce logiciel peut également faire face aux routes en moins bon état.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour transport longues distances (TP-LONG)
TP-LONG inclut des fonctions intelligentes permettant de réaliser des économies de carburant. Ce logiciel est particulièrement adapté au transport longues distances, un segment où les économies de carburant sont une composante essentielle. Il inclut la fonction roues libres I-Roll.

Transport lourd (TP-HD)
TP-HD optimise l'I-Shift pour le transport lourd impliquant un poids total roulant élevé (PTR > 85 t). Le conducteur peut optimiser la motricité à tout moment et quel que soit le PTR en sélectionnant ou désactivant le mode transport lourd et en activant le mode transport longues distances. Ce programme facilite également la conduite de véhicules tractant plusieurs remorques.

Logiciels I-Shift

Variantes TP-BAS TP-DIST TP-CON TP-LONG TP-HD**
Basic PTO Functions (APF-BAS)
Fonctions avancées de la prise de force (APF-ENH) o o o o o
Basic Gear Selection Adjustment (AMSO-BAS)
Ajustement avancé de la sélection des rapports, rétrogradation comprise (AMSO-AUT) o o o
Basic Vocational Functions (AVO-BAS)
Performance avancée – Mauvais revêtement routier (AVO-ENH) o o o
Basic Shift Strategy
Performance Shift
Gearbox Oil Temperature Monitor
Heavy Start Engagement
I-Roll (•)
Smart Cruise Control (•)
Launch Control
Méthode de passage des vitesses avancée (PTR ≤ 85 t)
Transport lourd (85 t < PTR ≤ 180 t)
Rapport ultra lent* (ASO-ULC) o o o
Rapport super lent* (ASO-C) o o o
Marche arrière multi-vitesses* (ARSO-MSR) o o o
I-See, utilisation des données GPS o o

• De série (•) La fonction peut être utilisée lorsque TP-LONG est activé. o Option – Non disponible
*Uniquement pour AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F. Option ASO-C ou ASO-ULC exigée pour ARSO-MSR.
**Uniquement pour AT2612D, AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F.

Essieux arrière

Type  Essieu Rapport Couple maxi (Nm) Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) PTR autorisé (tonnes)
Simple réduction          
RSS1144A Solo Hypoïde 2800 11.5/11.7 44
RSS1344C/D Solo Hypoïde 2600 13 44
RSS1356 Solo Hypoïde 2400/2800 13 56/44
RSS1360 Solo Hypoïde 3550 13 70
RTS2370A Tandem Hypoïde 3550 23 80
Réducteurs aux moyeux          
RSH1370F Solo En spirale 3550 13 70
RTH2610F Tandem En spirale 3550 26 100
RTH3210F Tandem En spirale 3550 32 100
RTH3312 Tandem En spirale 3550 33 120

Rapports de pont arrière

RSS1344C/D RSS1356 RSS1360 RSS1144 RTS2370A RSH1370F RTH2610F RTH3210F RTH3312
2.31:1* 2.50:1 2.47:1 2.31:1 2.43:1 3.46:1 3.33:1 3.33:1 3.61:1
2.47:1* 2.79:1 2.64:1 2.47:1 2.57:1 3.61:1 3.46:1 3.46:1 3.76:1
2.64:1 3.10:1 2.85:1 2.64:1 2.83:1 3.76:1 3.61:1 3.61:1 4.12:1
2.85:1 3.44:1 3.08:1 2.85:1 3.09:1 4.12:1 3.76:1 3.76:1 4.55:1
3.08:1 3.67:1 3.40:1 3.08:1 3.40:1 4.55:1 3.97:1 3.97:1 5.41:1
3.36:1   3.67:1   3.78:1 5.41:1 4.12:1 4.12:1 6.18:1
3.70:1   4.11:1   4.13:1   4.55:1 4.55:1 7.21:1
        4.50:1   5.41:1 5.41:1  
        5.14:1   6.18:1 6.18:1  
        5.67:1     7.21:1  
        6.17:1        

* Pour RSS1344D

Combinaisons de chaîne cinématique

  D13K420 D13K460 D13K500 D13K540 G13C420 G13C460
I-Shift            
AT2412F    
AT2612F
ATO2612F
AT2812F            
ATO3112F            
ATO3512F            
             
I-Shift à double embrayage             
SP02812     ●  ●  ●    
Essieux à simple réduction            
RSS1144A
RSS1344C/D
RSS1356
RSS1360
RTS2370A
RSS1144
Essieux avec réducteurs aux moyeux            
RSH1370F
RTH2610F
RTH3210F    
RTH3312    

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

Prises de force indépendantes de l'embrayage

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Prises de force dépendantes de l’embrayage

PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec raccord DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Raccords DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l'arrière et raccord DIN à l'avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

Trouvez votre concessionnaire

Découvrez plus en détails le Volvo FH

ou configurer le véhicule idéal. Tout commence chez votre garage Volvo Trucks.

Trouvez votre concessionnaire