Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FL

 

 

  • Moteurs
  • Boîtes de vitesses
  • Prises de force
  •  

     

     

     

  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Carburants alternatifs
  •  

     

    Prêt pour les carburants alternatifs

    Tous les niveaux de puissance pour les moteurs D5K et D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D8K 320 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.  

    Moteurs

      D5K D8K
    Nb. de cylindres 4 6
    Cylindrée 5,1 dm³ 7,7 dm³
    Course 135 mm 135 mm
    Alésage 110 mm 110 mm
    Rapport de compression 17.5:1 17.5:1
    Plage de régimes économique 1 100 à 1 800 tr/min 1 000 à 1 700 tr/min
    Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) 80 kW 120 kW
    Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min) 170 kW
    Nombre de filtres à huile 1 1
    Volume pour vidange, filtre inclus 15 l 20 l
    Circuit de refroidissement, volume total 13 l 17 l

    Intervalle de vidange
    Jusqu'à 40 000 km ou une fois par an avec VDS4. 

    Conditions préalables en matière de carburant
    EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi. 

    Prise de force montée sur le moteur
    Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt. 

    Version biodiesel
    Le moteur D5K240 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

    D5K - Puissance/couple

    Moteur D5k - euro 6

    Puissance/couple

    Puissance nette conformément à : CE 582/2011

    D5K - Puissance/couple

    D5K210 (154 kW)  
    Puissance maxi à 2 200 tr/min 210 ch
    Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min 800 Nm
    D5K240 (177 kW)  
    Puissance maxi à 2 200 tr/min 240 ch
    Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min 900 Nm
    D8K - Puissance/couple

    D8K – Puissance/couple

    Puissance nette conformément à CE 582/2011

    D8K - Puissance/couple

    D8K250 (184 kW)  
    Puissance maxi à 2 100 tr/min 250 ch
    Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min 950 Nm
    D8K280 (206 kW)  
    Puissance maxi à 2 100 tr/min 280 ch
    Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min 1 050 Nm

    Boîtes de vitesses automatisées

    Type   Nombre de rapports Couple maxi (Nm) PTR autorisé (tonnes) D5K210 D5K240 D8K250 D8K280
    ATO1056 Automatisée 6 1050 19      
    ATO1056 Automatisée 6 1050 32    
    ATO8006 Automatisée 6 850 19      

    Boîtes de vitesses manuelles

    Type   Nombre de rapports Couple maxi (Nm) PTR autorisé (tonnes) D5K210 D5K240 D8K250 D8K280
    ZTO1006 Manuelle 6 1050 19      
    ZTO1006 Manuelle 6 1050 32    
    ZTO1109 Manuelle 9 1200 36    
    STO8006 Manuelle 6 850 19      

    Boîtes de vitesses automatiques

    Type   Nombre de rapports Couple maxi (Nm) PTR autorisé (tonnes) D5K210 D5K240 D8K250 D8K280
    AL306 Automatique 6 1300 32    

    Prises de force

      Modèle de prise de force Type Rapport de vitesse Couple maxi (Nm) Rotation
    ZTO1006 PTR-ZF4 Bride 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF5 Pompe 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF6 Bride 01:02.0 270 Sans changer
      PTR-FH5 Bride 01:01.0 450 Sans changer
      PTR-PH4 Pompe 01:01.0 450 Sans changer
      PTRA-PH3* Pompe 01:01.0 450 Sans changer
               
    ATO1056 PTR-ZF4 Bride 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF5 Pompe 01:01.7 320 Sans changer
      PTR-ZF6 Bride 01:02.0 270 Sans changer
      PTR-FH5 Bride 01:01.0 450 Sans changer
      PTR-PH4 Pompe 01:01.0 450 Sans changer
      PTRA-PH3* Pompe 01:01.0 450 Sans changer
               
    ZTO1109 PTR-ZF2 Bride 01:01.9 410 Sans changer
      PTR-ZF3 Pompe 01:01.9 410 Sans changer
      PTR-FH1 Bride 01:01.0 800 Inversée
      PTR-PH1 Pompe 01:01.0 800 Inversée
      PTR-FH2 Bride 01:01.3 430 Sans changer
      PTR-PH2 Pompe 01:01.3 430 Sans changer
      PTR-FH5 Bride 01:01.8 450 Sans changer
      PTR-PH4 Pompe 01:01.8 450 Sans changer
      PTRA-PH1** Pompe 01:01.0 600 Inversée
      PTRA-PH2** Pompe 01:01.3 430 Sans changer
               
    STO8006 PR-FH5 Bride 01:01.0 400 Sans changer
      PR-PH4 Pompe 01:01.0 400 Sans changer
               
    ATO8006 PR-FH5 Bride 01:01.0 400 Sans changer
      PR-PH4 Pompe 01:01.0 400 Sans changer
               
    AL306 PR-HP4S Pompe 01:00.9 400 Sans changer
      PR-HF4S Bride 01:00.9 400 Sans changer
      PR-HP6S Pompe 01:00.9 600 Sans changer
      PR-HF6S Bride 01:00.9 600 Sans changer
      PR-HP4SH Pompe 01:01.6 400 Sans changer
      PR-HF4SH Bride 01:01.6 400 Sans changer
               
    D5K/D8K PTER1400 Bride 01:01.0 600 Inversée
      PTER-DIN Pompe 01:01.0 600 Inversée
      PTER-100 Bride 01:01.0 600 Inversée
    *PDF en option pour PTR-ZF4 ZF5/ZF6
    **PDF en option pour PTR-ZF2/ZF3

    Essieux arrière

    Type Essieu Rapport Couple maxi (Nm) Charge par essieu maxi (tonnes) PTR autorisé (tonnes)
    Simple réduction          
    RSS0819A Solo Hypoïde 950 8.5 19
    RSS1125A Solo Hypoïde 1050 11.5 25
    RSS1132A Solo Hypoïde 1050 11.5 32.5
    Réducteurs aux moyeux          
    RSH1140C* Solo  Hypoïde 1200 11 40
    * Uniquement pour le Volvo FL 4×4

    Rapports de pont arrière

    RSS0819A RSS1125A RSS1132A RSH1140C
    3.31:1 3.58:1 3.78:1 5.86:1
    3.58:1 3.73:1 4.13:1 6.31:1
    3.73:1 3.90:1 4.50:1  
    3.91:1 4.11:1 5.14:1  
    4.10:1 4.33:1 5.67:1  
    4.30:1 4.63:1 6.17:1  
    4.56:1 4.88:1    
    4.88:1 5.13:1    
    5.13:1 5.29:1    
    5.29:1 5.57:1    
    5.57:1 5.86:1    
    5.86:1      

    Télécharger

    Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique

    Télécharger les caractéristiques techniques de la chaîne cinématique au format PDF (édition 2013).

    Télécharger(PDF, 3.4 MB)
    Trouvez votre garage

    Découvrez plus en détail le Volvo FL

    ou configurer le véhicule idéal. Tout commence chez votre concessionnaire Volvo Trucks.

    Trouvez votre garage