Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FMX

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Sellettes
  • Volvo Dynamic Steering
  • Relevage d'essieu tandem
  • Automatic Traction Control
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins

Hauteurs de châssis

Med  environ 900 mm
Élevée environ 1 000 mm
X-High  environ 1 200 mm
XX-High  environ 1 240 mm

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

  Pneum.  À lames 
Med  10 
Élevée  10/20*
X-High    10/20*
XX-High    10/20*
* Avec essieux avant doubles (FAA20/FAA21)

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

FA-LOW Essieu avant bas pour hauteur de châssis Medium, jusqu'à 9 tonnes de charge.
FA-MED Essieu avant moyen pour hauteur de châssis Medium, jusqu'à 10 tonnes de charge.
FA-HIGH essieu avant haut pour hauteur de châssis High, jusqu'à 10 tonnes de charge.
FA-XHIGH Essieu avant très haut pour hauteur de châssis X-High, jusqu'à 10/18* tonnes de charge.
FA-XXHIGH Essieu moteur avant, jusqu'à 9/18* tonnes de charge.
Essieux avant doubles – FA-HIGH/FA-XHIGH disponibles avec les configurations 8×2 et 8×4 pour des charges par essieu jusqu'à 18 tonnes.

Suspension arrière

Type Combinaison d’essieux Type de suspension Charge technique par essieu Réducteur Autres essieux
Solo           
RAD-L90 4×2 À lames multiples/paraboliques 13 t Simple/au moyeu  
RAD-GR 4×2 Pneum.  13 t Simple/au moyeu  
RAD-G2 4×2 Pneum.  13 t Simple/au moyeu  
RAD-L90 4×4 À lames multiples/paraboliques 13 t Au moyeu   
           
Essieu porteur           
RADT-AR 6×2 Parabolique 19/21 t Simple/au moyeu Essieu traîné fixe
RADT-GR 6×2/8×2 Pneum. 19/20,5/22,5/23 t Simple/au moyeu Essieu traîné fixe/directeur/auto-vireur
RAPD-GR 6×2 Pneum. 19/22 t Simple/au moyeu Essieu poussé fixe/directeur
RADD-G2 6×4/8×4 Pneum. 21/23/26 t Simple/au moyeu  
RADD-BR 6×4/8×4 Parabolique 21 t Simple/au moyeu  
RADD-TR1 6×4/8×4 À lames classiques/paraboliques 23/26 t Simple/au moyeu  
RADD-TR2 6×4/8×4 À lames classiques 26/32 t Au moyeu  
RADD-GR 6×4/8×4 Pneum. 21/23/26 t Simple/au moyeu  
RADD-BR 6×6 Parabolique 21 t Au moyeu  
RADD-TR1 6×6 À lames classiques/paraboliques 26 t Au moyeu  
RADD-TR2 6×6 À lames classiques 26/32 t Au moyeu  
RAPDT-GR 8×2 Pneum. 27/30/30,5/31,5/32 t Simple/au moyeu 3 essieux/essieu poussé directeur et essieu traîné fixe ou directeur
RADDT-GR 8×4 Pneum. 27/33/36 t Simple/au moyeu 3 essieux/essieu traîné directeur
RAPDD-GR 8×4 Pneum. 27/30,5/32/35 t Simple/au moyeu 3 essieux/essieu poussé directeur
RADDT-G2 8×4 Pneum. 27/33/36 t Simple/au moyeu 3 essieux/essieu traîné directeur
RADD-BR 8×6 Parabolique 21 t Au moyeu  
RADD-TR1 8×6 À lames classiques/paraboliques 26 t Au moyeu  
RADD-TR2 8×6 À lames classiques 26/32 t Au moyeu  

Traverses de remorquage
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm. 

Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4×2. 

Réservoirs d'AdBlue
Plastique. Capacité : de 32 à 90 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue. 

Sellettes d'attelage
Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et le freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.

Volvo Dynamic Steering
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

Le système Volvo Dynamic Steering est dorénavant disponible pour toutes les configurations d'essieu, sauf celle ayant un essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6).

Relevage d'essieu tandem
Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le véhicule est déchargé. Quand le véhicule est chargé, l'essieu s'abaisse automatiquement et se réenclenche.

Le relevage d'essieu tandem est disponible pour les configurations 6×4 et 8×4 (avec tandem) équipées de freins à disques.

Automatic Traction Control (ATC)
Enclenche automatiquement l'essieu moteur avant s'il est nécessaire et le désenclenche quand le terrain le permet, ce qui améliore les économies de carburant et la manœuvrabilité. L'ATC est de série sur toutes les configurations Volvo FMX avec essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6).

Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes. 

Essieux poussés
Disponible en configuration fixe ou directeur, peut équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 7,5 ou 9 tonnes.

EBS MEDIUM

En plus des fonctionnalités incluses dans le pack EBS Standard, l'EBS Medium inclut les options suivantes :

Indicateur d'état EBS
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.

Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.

Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).

Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :

Freinage de maintien
Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.

Régulation électronique du comportement dynamique (Electronic Stability Program, ESP)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. Le système ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.

Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent quatre fois par seconde. 

Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur compact monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.

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