Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FMX

• Moteurs
• I-Shift
• Logiciels I-Shift
• Boîtes de vitesses manuelles
• Powertronic

• Essieux arrière
• Rapports de pont arrière
• Combinaisons de chaînes cinématiques
• Prises de force

Moteurs

  D11K D13K
Nb. de cylindres 6 6
Cylindrée 10,8 dm³ 12,8 dm³
Course 152 mm 158 mm
Alésage 123 mm 131 mm
Rapport de compression 17.0:1 17.0:1
Plage de régimes économique 950–1 400 tr/min 900–1 400 tr/min
Puissance du frein sur échappement (2 400 tr/min) 160 kW (2 300 tr/min) 200 kW
Puissance du frein moteur intégré VEB (2 400 tr/min) 290 kW  
Frein moteur intégré VEB en option  
Puissance du frein moteur intégré VEB+   (2 300 tr/min) 375 kW
VEB+   en option
Nombre de filtres à huile 2 à passage total, 1 en dérivation 2 à passage total, 1 en dérivation
Volume pour vidange, filtre inclus 36 l 33 l
Circuit de refroidissement, volume total 36 l 38 l

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre uniquement (EN590, 10 ppm de soufre maxi).

  

Prise de force montée sur le moteur

  Couple de sortie Rapport
EPTT650 650 Nm* 1.26:1
EPTT1000 1 000 Nm* 1.26:1
* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.
D11K - Puissance/couple

D11K - Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D11K330 (243 kW)  
Puissance maxi à 1 600 - 1 900 tr/min 330 ch
Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min 1 600 Nm
   
D11K370 (273 kW)  
Puissance maxi à 1 600 - 1 900 tr/min 370 ch
Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min 1 750 Nm
   
D11K410 (302 kW)  
Puissance maxi à 1 600 - 1 900 tr/min 410 ch
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min 1 950 Nm
   
D11K450 (332 kW)  
Puissance maxi à 1 600 - 1 900 tr/min 450 ch
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min 2 150 Nm
D13K – Puissance/couple

D13K – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13K420 (309 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 420 ch
Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min 2 100 Nm
   
D13K460 (338 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 460 ch
Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min 2 300 Nm
   
D13K500 (368 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 500 ch
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min 2 500 Nm
   
D13K540 (397 kW)  
Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min 540 ch
Couple maxi à 1 000 – 1 450 tr/min 2 600 Nm
I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

Type
Rapport supérieur
Couple moteur
PTR autorisé
AT2412F Prise directe 2 400 Nm 44 t
AT2612F Prise directe 2 600 Nm 100 t
ATO2612F Surmultipliée 2 600 Nm 100 t

Logiciels I-Shift

Version de base (TP-BAS)
TP-BAS représente le module logiciel standard fourni avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift et comprend les fonctions de base d'une boîte de vitesses pour toutes les situations de conduite.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour distribution (TP-DIST)
TP-DIST adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la distribution. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour construction (TP-CON)
TP-CON adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la construction. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure. Ce logiciel peut également faire face aux routes en moins bon état.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour transport longues distances (TP-LONG)
TP-LONG inclut des fonctions intelligentes permettant de réaliser des économies de carburant. Ce logiciel est particulièrement adapté au transport longues distances, un segment où les économies de carburant sont une composante essentielle. Il inclut la fonction roues libres I-Roll.

Transport lourd (TP-HD)
TP-HD optimise l'I-Shift pour le transport lourd impliquant un poids total roulant élevé (PTR > 85 t). Le conducteur peut optimiser la motricité à tout moment et quel que soit le PTR en sélectionnant ou désactivant le mode transport lourd et en activant le mode transport longues distances. Ce programme facilite également la conduite de
véhicules tractant plusieurs remorques.

Logiciels I-Shift

Variantes TP-BAS TP-DIST TP-CON TP-LONG TP-HD**
Basic PTO Functions (APF-BAS)
Fonctions avancées de la prise de force (APF-ENH) o o o o o
Basic Gear Selection Adjustment (AMSO-BAS)
Ajustement avancé de la sélection des rapports, rétrogradation comprise (AMSO-AUT) o o o
Basic Vocational Functions (AVO-BAS)
Performance avancée – Mauvais revêtement routier (AVO-ENH) o o o
Basic Shift Strategy
Performance Shift
Gearbox Oil Temperature Monitor
Heavy Start Engagement
I-Roll (•)
Smart Cruise Control (•)
Launch Control
Méthode de passage des vitesses avancée (PTR ≤ 85 t)
Transport lourd (85 t < PTR ≤ 180 t)
Rapport ultra lent* (ASO-ULC) o o o
Rapport super lent* (ASO-C) o o o
Marche arrière multi-vitesses* (ARSO-MSR) o o o
I-See (PVT-BAS), utilisation des données GPS o o
I-See (PVT-EXT), utilisation des données GPS o o
• De série (•) La fonction peut être utilisée lorsque TP-LONG est activé. o Option – Non disponible
*Uniquement pour AT2612F, ATO2612F. Option ASO-C ou ASO-ULC exigée pour ARSO-MSR.
**Uniquement pour AT2612F et ATO2612F

Description des fonctions de l'I-Shift

Basic Shift Strategy
Sélection automatique du rapport de démarrage adapté (1er – 6e rapport). Le choix du rapport de démarrage est fonction du PTR et de la pente de la route.

Performance Shift
Permet des changements de rapports plus rapides et plus souples grâce à une utilisation intelligente du frein moteur, de l'embrayage et du frein spécial sur transmission.

Basic Gear Selection Adjustment
Permet de sélectionner un rapport à l'aide des boutons du levier de vitesses au cours d'un freinage moteur en mode automatique.

Gearbox Oil Temperature Monitor
Affiche la température de l'huile de boîte de vitesses sur l'écran d'information.

Enhanced Shift Strategy
L'interaction des systèmes EBS et ECS facilite les opérations de démarrage et de manœuvres dans des espaces restreints. Elle augmente la puissance de freinage du frein moteur intégré VEB/VEB+ en sélectionnant automatiquement le rapport adéquat afin que le régime moteur soit élevé. Lors d'un passage de rapport au cours d'un freinage moteur, les freins de roue sont activés pour compenser la perte de couple de freinage.

Launch Control
La sélection des rapports et les fonctionnalités du système EBS sont optimisées lors de manœuvres à vitesse réduite. Elle permet aussi notamment de garantir que la fonction Hill Start Aid n'est activée que pour les démarrages en côte.

I-Roll
Activation/désactivation automatique d'une fonction roues libres afin d'économiser du carburant. L'I-Roll est utilisé lorsque la situation ne requiert ni puissance moteur ni puissance de freinage (sur terrain plat, par exemple).

Smart Cruise Control
Cette fonctionnalité interagit avec le régulateur d'allure et veille à ce que les freins auxiliaires ne soient pas activés inutilement. Il est ainsi possible d'exploiter encore davantage la fonction roues libres.

I-See
Un logiciel I-Shift intelligent qui garde en mémoire la configuration du terrain et utilise ces données pour économiser du carburant et améliorer le confort de conduite. Ces données sont enregistrées dans une base de données mise à disposition des autres utilisateurs de l'I-See. Lorsque vous commandez l'I-See, le régulateur de vitesse I-Cruise est également inclus (l'I-Cruise peut également être commandé séparément).

Heavy Duty GCW control
La sélection des vitesses est optimisée pour les PTR élevés compris entre 85 et 180
tonnes.

Options supplémentaires

Enhanced PTO Functions
Plusieurs fonctions qui simplifient l'utilisation de la prise de force.

Enhanced Gear Selection Adjustment incl. Kickdown
Permet de sélectionner un rapport à l'aide des boutons du levier de vitesses au cours d'un démarrage ou d'une conduite en mode automatique. La fonction de rétrogradation forcée sélectionne le rapport adéquat pour une accélération maximale.

Enhanced performance – Bad roads
Plusieurs fonctions permettent d'ajuster le changement de vitesses et aident au démarrage et à la conduite sur chaussées de mauvaise qualité et terrains vallonnés.

Powertronic

Transmission entièrement automatique avec convertisseur de couple et refroidisseur d'huile qui permet de passer les rapports sans perdre de puissance. La transmission Powertronic peut être équipée d'usine d'une prise de force, d'un ralentisseur intégré et d'une pompe de direction assistée d'urgence.

Powertronic

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
PT2106 Prise directe 2100 44
PT2606 Prise directe 2600 60

Programmes de conduite intégrés de Powertronic

Économie

Permet d'importantes économies de carburant. Les changements de vitesses s'effectuent de manière à maintenir la plage de régime la plus économique possible.

Performances

Offre plus de puissance. Le passage des rapports supérieurs et inférieurs s'effectue à haut régime.

Boîtes de vitesses manuelles

Boîte de vitesses manuelle 14 rapports avec médiateur et doubleur de gamme avec deux vitesses rampantes et douze rapports de marche avant synchronisés, plus quatre rapports de marche arrière. La commande par câble offre un débattement court et distinct et élimine les vibrations au niveau du pommeau de levier de vitesse. Le dispositif de synchronisation breveté avec servo-assistance réduit l’effort requis pour passer les rapports. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Boîtes de vitesses manuelles

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
VT2009B Prise directe 2000 60
VT2214B Prise directe 2200 100
VTO2214B Surmultipliée 2200 100
VT2514B Prise directe 2500 100
VTO2514B Surmultipliée 2500 100
VT2814B Prise directe 2800 100
VTO2814B Surmultipliée 2800 100

Essieux arrière

Type Essieu Rapport Couple maxi (Nm) Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) PTR autorisé (tonnes)
Simple réduction          
RSS1344C/D Solo Hypoïde 2600 13 44
RSS1356 Solo Hypoïde 2400/2800 13 56/44
RSS1360 Solo Hypoïde 3550 13 60
RTS2370A Tandem Hypoïde 3550 23 70
           
Réducteurs aux moyeux          
RSH1365 Solo Conique à denture spirale 2400 13 65
RSH1370F Solo En spirale 3550 13 70
RTH2610F Tandem En spirale 3550 26 100
RTH3210F Tandem En spirale 3550 32 100
RTH3312 Tandem En spirale 3550 33 120
           

Rapports de pont arrière

RSS1344C/D RSS1356 RSS1360 RTS2370A RSH1365 RSH1370F RTH2610F RTH3210F RTH3312
2.31:1* 2.50:1 2.47:1 2.43:1

3.61:1

3.46:1 3.33:1 3.33:1 3.61:1
2.47:1* 2.64:1 2.64:1 2.57:1

3.76:1

3.61:1 3.46:1 3.46:1 3.76:1
2.64:1 2.79:1 2.85:1 2.83:1

4.12:1

3.76:1 3.61:1 3.61:1 4.12:1
2.85:1 3.10:1 3.08:1 3.09:1 4.55:1 4.12:1 3.76:1 3.76:1 4.55:1
3.08:1 3.44:1 3.40:1 3.40:1   4.55:1 3.97:1 3.97:1 5.41:1
3.36:1 3.67:1 3.67:1 3.78:1   5.41:1 4.12:1 4.12:1 7.21:1
3.70:1   4.11:1 4.13:1     4.55:1 4.55:1  
4.11:1     4.50:1     5.41:1 5.41:1  
4.63:1     5.14:1       7.21:1  
5.29:1     5.67:1          
      6.17:1          
* Pour RSS1344D.

Combinaisons de chaînes cinématiques

  D11K330 D11K370 D11K410 D11K450 D13K420 D13K460 D13K500 D13K540
Boîte de vitesses manuelle                
VT2009B          
VT2214B    
VTO2214B    
VT2514B        
VTO2514B        
VT2814B              
VTO2814B              
                 
Powertronic                
PT2106        
PT2606        
                 
I-Shift                
AT2412F    
AT2612F
ATO2612F
                 
Essieux à simple réduction                
RSS1344C
RSS1344D
RSS1356
RSS1360
RTS2370A
                 
Essieux avec réducteurs aux moyeux                
RSH1365  
RSH1370F
RTH2610F
RTH3210F
RTH3312
                 
Essieu avant moteur/boîte de transfert                
FAA11/FAA21/V2501TB

Prises de force

PRISES DE FORCE MONTÉES SUR MOTEUR

PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.

PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

PRISES DE FORCE MONTÉES SUR BOÎTE DE VITESSES

PTR-F
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-FL/FH
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-D/PTR-DM/PTR-DH
Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.

PTRD-F
Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.

PTRD-D
Vitesse élevée avec entraînement double. Attelages DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.

PTRD-D1
Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.

PTRD-D2
Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.  

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Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique

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