Préservation des récoltes de sucre

Un excellent exemple de la façon dont la technologie automatisée peut contribuer à la rentabilité : auparavant, les camions abîmaient un pourcentage important de la récolte de canne à sucre de cet agriculteur brésilien. À l’aide du système automatisé, le camion suit désormais toujours exactement la moissonneuse-batteuse. Le conducteur peut accélérer ou freiner, mais est assisté par la direction automatique. Ainsi, une grande partie de la récolte est préservée.

Notre travail consiste à examiner dans quelle mesure la technologie peut se transformer en avantages pratiques pour les clients. Comme point de départ, nous examinons les exigences imposées aux clients par leurs clients. Nous nous concentrons sur des solutions qui facilitent les tâches difficiles, répétitives et longues pour toutes les personnes concernées.

Hayder Wokil

Autonomous & Automated Driving Director, Volvo Trucks

Le camion de collecte des déchets autonome

Lorsqu’un véhicule de collecte des déchets effectue une marche arrière dans une zone résidentielle, il y a toujours risque d’accident. Avec un camion autonome, un seul conducteur est nécessaire. Le véhicule recule automatiquement jusqu’à la poubelle suivante tandis que le conducteur reste en permanence à côté du compacteur. Ce projet de recherche mené en partenariat avec Renova, l’entreprise suédoise de gestion des déchets, contribue à accroître la productivité et la sécurité.

La conduite autonome à l’épreuve de la mine

Les camions Volvo FMX à conduite autonome sont testés en opérations régulières dans la mine de Boliden. Les camions contribuent à accroître la productivité et la sécurité, car ils peuvent continuer à fonctionner après les opérations de dynamitage. Les chauffeurs doivent généralement attendre avant de reprendre le travail. Il s’agit là d’un exemple parfait d’automatisation complète dans une zone confinée sans avoir besoin de recourir à un conducteur.

Conduite en peloton : économiser du carburant grâce aux convois

La connectivité permet aux camions se déplaçant en peloton de communiquer entre eux pendant la conduite. La distance, la vitesse et le freinage peuvent être contrôlés. Les camions suiveurs utilisent un radar et des caméras et reçoivent des informations du camion de tête.

 

À l’heure actuelle, un peloton moyen permet d’économiser jusqu’à 10 pour cent de la consommation de carburant d’un camion. Ce chiffre passera à 15 pour cent au cours de la décennie à venir, car les camions pourront rouler très près les uns des autres. La consommation de carburant et donc les émissions de CO₂ sont réduites, tandis que la sécurité est également améliorée grâce au partage d’informations entre les camions connectés.