Vera | Volvo Trucks

Faites connaissance avec Vera, le véhicule de l'avenir

Vera est un véhicule autonome et électrique qui fonctionne en rejetant nettement moins d'émissions et qui ne produit qu'un faible niveau de bruit. Vera est contrôlée et surveillée par le biais d'un service basé sur cloud et a le potentiel nécessaire pour rendre le transport plus sûr, plus propre et plus efficace.

9 questions clés à propos de Vera

Comment Vera va-t-elle révolutionner le secteur du transport ? Est-ce sûr ? Cette technologie est-elle fiable ? Mikael Karlsson, vice-président d'Autonomous Solutions chez Volvo Trucks, répond aux questions ci-dessus ainsi qu'à d'autres fréquemment posées.

L'audace d'innover et ne pas avoir peur d'oser font partie de l'ADN de Volvo Trucks. Il était nécessaire de faire quelque chose de radicalement différent. Quand nous avons démarré ce projet, nous avons commencé par nous imaginer un scénario pour l'avenir en nous demandant quelle serait la solution de transport idéale dans cet avenir. Ensuite, nous avons adopté l'approche de l’élastique : nous avons étendu notre regard et depuis là, regardé ce que nous pouvions déjà faire aujourd'hui pour arriver à cette vision. Vera est en soi notre manière de construire quelque chose qui peut nous emmener vers l'avenir.

Vera viendra s'ajouter pour compléter notre offre actuelle. Elle est toujours en phase de développement, car nous devons prendre des mesures pour garantir la sécurité et fournir une expérience premium à nos clients.

Pour Volvo Trucks, il est primordial d'offrir une expérience premium, assurant à nos clients une tranquillité d'esprit et des solutions de transport sans soucis. Nous croyons que Vera est la clé pour nous emmener plus loin dans ce voyage.

Dans des endroits comme les ports ou les grands centres logistiques, je pense que nous arriverons à une plus grande précision dans les livraisons ainsi qu'à une amélioration de la flexibilité et de la productivité. Le fonctionnement d'aujourd'hui est souvent organisé selon les horaires de travail habituels, mais une solution comme Vera ouvre la possibilité d'un fonctionnement 24 heures sur 24 et d'un déroulement plus fluide. Ce qui, à son tour, réduit les stocks et augmente la productivité générale.

Pouvoir fonctionner 24 heures sur 24 peut signifier des délais de livraison plus rapides pour les produits de consommation. En outre, comme ces véhicules sont électriques, la société ne souffrira plus de nuisances sonores, de congestion routière et d'émissions polluantes.

Par la création de Vera, nous intégrons une nouvelle technologie, dans le véhicule comme dans l'infrastructure environnante, ce qui implique de faire de nombreux tests pour s'assurer que les deux fonctionnent ensemble. Cependant, vu qu'une majeure partie de la technologie à la base du projet vient de notre approche de plateforme chez Volvo Trucks, cela a déjà été testé en grande partie. Par exemple, la transmission est la même que celle employée dans nos camions électriques, qui a été présentée aux marchés.

Naturellement cela aura un impact pour les chauffeurs, mais en prenant du recul, nous prévoyons un besoin croissant pour des chauffeurs qualifiés. On croit fortement que la technologie est un moteur de la prospérité. Dans de nombreuses usines de nos jours, une grande partie de la production est automatisée, mais une autre partie demande toujours d'être effectuée par des personnes. Selon Volvo le degré d'automatisation augmentera là où cela fait sens, par exemple pour des tâches répétitives. Ce qui à son tour sera un moteur pour la prospérité et fera augmenter le besoin en chauffeurs de camion dans d'autres domaines.

Tout ce que nous faisons est conçu pour garantir la sécurité, et nous prenons toutes les précautions nécessaires. Nous cherchons à voir ce qui est nécessaire en termes d'infrastructures, dans les véhicules et dans les tours de contrôle. Les véhicules ont une vitesse de fonctionnement lente, et sont équipés de nombreux capteurs, radars et caméras. En débutant avec une vitesse peu élevée dans une zone bien définie pour ensuite augmenter graduellement la vitesse et développer l'infrastructure, nous sommes confiants dans le fait que nous prenons une voie sûre menant à l'automatisation.

Pour commencer, nous allons la mettre en œuvre sur de courtes distances dans des processus répétitifs. En acquérant plus d'expérience, nous pourrons alors l'étendre à d'autres utilisations. Cependant, Vera n'est pas conçue comme une solution destinée à tout le monde, à n'importe quel endroit. Elle constitue une solution que nous allons adapter sur mesure en fonction de chaque utilisateur, sur la base de ses besoins personnalisés.

Vera | Volvo Trucks

En savoir plus sur Vera ?

Plus d'infos