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De la recherche sur les accidents à l'équipement de sécurité : naissance de la caméra d'angle côté passager

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Le virage côté passager est l'une des situations de circulation les plus difficiles à gérer lors de la conduite d'un camion en ville. Les recherches de Volvo Trucks sur les accidents montrent qu'un accident peut se produire même lorsque le conducteur s'est assuré qu'aucun cycliste ou piéton ne s'approche. Anna Wrige Berling, directrice Sécurité Produits et Trafic chez Volvo Trucks, nous explique comment ces observations ont conduit au développement de la caméra d'angle côté passager.
De la recherche sur les accidents à l'équipement de sécurité : naissance de la caméra d'angle côté passager
Les accidents liés aux virages côté passager représentent environ 20 % des accidents impliquant des poids lourds et des usagers de la route vulnérables.

Les accidents liés aux virages côté passager représentent environ 20 % des accidents impliquant des poids lourds et des usagers de la route vulnérables. Il s'agit donc d'un sujet de préoccupation important. Quand les camions et les cyclistes ou piétons partagent la même voie que le feu passe au vert en même temps, la situation est plus complexe. Une visibilité limitée depuis la cabine et des rétroviseurs mal réglés peuvent également constituer des facteurs dans ce type d'accident.
 

« Nos recherches ont confirmé ce que nous et l'industrie savions déjà : ce type d'accident spécifique doit être traité. Mais ce qui rend la méthode de travail de Volvo Trucks unique, c'est que notre équipe de recherche sur les accidents est impliquée dès le début. Les données recueillies dans le cadre de nos recherches sur les accidents ont servi de base à la mise au point de la caméra d'angle côté passager », explique Anna Wrige Bergling.
 

« Notre travail commence par le problème. Pour comprendre un problème de sécurité, nous menons des enquêtes et des recherches approfondies sur les accidents de la route. »

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli avec cette fonctionnalité. Nous espérons qu'elle sauvera des vies et contribuera à rendre les routes plus sûres. Parce que la vraie sécurité vient de la vraie connaissance.
Anna Wrige Berling est directrice de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

Recherche utilisée pour guider le développement des produits

L'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks classe ensuite les scénarios selon les types d'accidents, créant ainsi une vue d'ensemble de ce à quoi ressemblent les accidents, comment ils se produisent et leurs principales causes.
 

« Notre catégorisation se concentre sur les accidents du point de vue du camion », déclare-t-elle. « C'est essentiel pour bien comprendre les statistiques d'accidents impliquant des poids lourds. Ces recherches sont utilisées à la fois en interne, pour établir des priorités et des orientations claires dans le développement des produits de Volvo Trucks, mais aussi en externe pour diffuser nos connaissances sur la façon dont la sécurité routière peut être améliorée. »
 

Pour analyser une situation de circulation spécifique, plusieurs détails doivent être examinés. Par exemple, la vitesse des piétons, des cyclistes et des camions ainsi que l'angle auquel l'accident se produit habituellement.

« Ces facteurs nous ont donné une idée de la zone que la caméra d’angle côté passager devait réellement couvrir. Une vision étroite risquerait de ne pas montrer un cycliste roulant à grande vitesse », explique Anna.

L'image de la caméra couvre les angles de plusieurs rétroviseurs.

Volvo Trucks est en avance sur la législation

Anna est convaincue que la caméra peut aider les conducteurs à éviter un grand nombre d'accidents. Même si les conducteurs doivent être sur le qui-vive, une intersection très fréquentée peut leur imposer une pression trop forte et, par conséquent, nuire à leur concentration et à leur attention.
 

« L'image de la caméra couvre les angles de plusieurs rétroviseurs – et bien plus. Le conducteur a donc moins d'endroits à surveiller », ajoute-t-elle.
 

Une nouvelle demande réglementaire à venir stipulera que d'ici 2024, les camions devront être équipés de systèmes d'alerte dotés de capteurs permettant de détecter les piétons et les cyclistes. La caméra d’angle côté passager, présente sur les camions Volvo Trucks depuis 2021, n'a cependant pas été motivée par une exigence réglementaire.
 

« Même en respectant la législation sur les capteurs, nous constatons, sur la base de nos recherches, la nécessité d'un équipement complémentaire offrant une vue réelle de la zone critique », déclare Anna.
 

« Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli avec cette fonctionnalité. Nous espérons qu'elle sauvera des vies et contribuera à rendre les routes plus sûres. Parce que la vraie sécurité vient de la vraie connaissance. »

Accident avec cycliste dans un virage

Il s'agit de l'accident le plus fréquent entre camions et cyclistes en milieu urbain. Il se produit généralement lorsqu'un camion tourne vers le côté passager et que le piéton ou le cycliste continue tout droit. Il survient généralement à des faibles vitesses des camions, autour de 20-30 km/h, mais les conséquences sont souvent graves pour le piéton ou le cycliste. Causes courantes :
 

  • Visibilité limitée depuis la cabine (côté passager)
  • Incompréhension entre le piéton/cycliste et le conducteur du camion
  • Stress, manque d'attention ou distraction (aussi bien pour le conducteur que pour le piéton/cycliste)
  • Mauvaise évaluation par le cycliste de la vitesse ou du sens de déplacement du camion


En savoir plus sur la recherche sur la sécurité chez Volvo Trucks.

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