Trucks

×

Le Volvo FH avec I-Save remporte des tests indépendants sur l'économie de carburant

| 4 min. | 4 min.
Lors de deux tests distincts effectués par des magazines allemands de transport routier, le Volvo FH avec I-Save est arrivé en tête au niveau de l'économie de carburant. « Ces résultats confirment vraiment que notre travail acharné porte ses fruits. Avec les nouvelles mises à jour de nos moteurs, le Volvo FH avec I-Save sera encore plus économe en carburant », déclare Peter Franzén, Responsable produits moteurs chez Volvo Trucks.
Volvo FH avec I-Save sur un itinéraire d'essai longue distance
Lors de deux tests indépendants, le Volvo FH avec I-Save a démontré qu'il était possible de combiner une faible consommation de carburant avec une vitesse élevée.

Lors de ces tests réalisés par les principaux magazines professionnels allemands Trucker et Transport, le Volvo FH 500 avec I-Save a été confronté à d'autres camions concurrents européens – et a obtenu des résultats impressionnants. Il a remporté les deux tests sur l'économie de carburant, couvrant la combinaison de la consommation de diesel et d'AdBlue.

Le camion Volvo a également battu ses concurrents lorsqu'il s'agissait de maintenir une vitesse moyenne élevée sur les trajets d'essai longue distance. En outre, le Volvo FH avec I-Save a obtenu les meilleurs résultats dans l'évaluation globale du véhicule par Trucker.
 

Le Volvo FH avec I-Save combine vitesse élevée et faible consommation de carburant

« Ces tests sont très précis et nous permettent vraiment de montrer ce dont nous sommes capables. Nos ingénieurs ont réussi à combiner une vitesse élevée avec une très faible consommation de carburant. C'est une réussite fantastique. Dans cette période de hausse des prix du carburant, l'efficacité énergétique est plus importante que jamais », déclare Peter Franzén.

C'est très impressionnant d'avoir remporté ces tests alors que le camion n'était pas équipé du nouveau moteur.

Le Volvo FH avec I-Save est en production depuis 2019. Son concept consiste à améliorer autant que possible les économies de carburant en combinant la chaîne cinématique, les logiciels et l'aérodynamisme du véhicule. Depuis son lancement, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et affinées.

Peter Franzén, Responsable produits moteurs chez Volvo Trucks

Le camion Volvo utilisé pour les tests comportait plusieurs mises à jour récentes au niveau de sa conception aérodynamique afin d'améliorer la circulation de l'air, comme des espaces plus étroits à l'avant de la cabine et une extension plus longue des portes. Pour garantir une efficacité énergétique maximale, le camion démarre toujours en mode Eco. « Une foule de petits perfectionnements créent ensemble les bons résultats obtenus lors de ce test. C'est très impressionnant d'avoir remporté ces tests alors que le camion n'était pas équipé du nouveau moteur. Les dernières mises à jour permettront de réduire encore davantage la consommation de carburant. Il sera très intéressant de voir le résultat lors des prochains tests de la presse spécialisée », déclare Peter Franzén.

Faible consommation d'AdBlue

Le moteur Turbo Compound est le cœur de I-Save. Parmi ses récentes mises à niveau lancées cette année, le processus de combustion du carburant a été affiné, la friction dans le moteur a été réduite et le système d'huile a été amélioré. En outre, le moteur est équipé d'une nouvelle pompe de direction à économie d'énergie et d'un compresseur d'air amélioré qui permettent d'économiser du carburant en créant une pression d'air plus efficace.
Le nouveau logiciel intelligent I-Torque augmente l'efficacité énergétique en analysant les données topographiques de l'I-See afin d'adapter la conduite au trajet réel.
« Nos ingénieurs se sont penchés sur tous les détails pour rendre le moteur encore plus économe en carburant. Nous avons également mis à jour notre boîte de vitesses automatisée I-Shift. Des réponses plus rapides contribueront à une conduite plus souple et à une meilleure économie de carburant », explique Peter Franzén.

Avec les dernières améliorations, l'I-Save permet de réaliser des économies de carburant de 13 % par rapport aux niveaux de consommation au moment de son introduction.
Un autre avantage du Volvo FH avec I-Save est sa faible consommation d'AdBlue, dont le prix a considérablement augmenté, comme celui du diesel.

« L'économie de carburant est cruciale pour les transporteurs, et nous continuerons à mettre tout en œuvre pour trouver de nouvelles améliorations. Je suis très fier de pouvoir offrir un produit capable d'aider nos clients à accroître leur rentabilité tout en réduisant leur impact en termes de CO2 », ajoute Peter Franzén.

Test du magazine Trucker en bref

Distance totale de l'itinéraire de l'essai : 340 km sur les liaisons longue distance au nord de Munich, en Allemagne

Poids brut combiné : 40 tonnes

Spécifications du camion Volvo : Châssis léger, Globetrotter XL

Résultats : Le Volvo FH 500 avec I-Save a enregistré la meilleure économie de carburant. Il a également obtenu la vitesse moyenne la plus élevée ainsi que les meilleurs points dans l'évaluation globale.

Test du magazine Transport en bref

Distance totale de l'itinéraire de l'essai : 93 km sur des liaisons longue distance autour de Munich, en Allemagne

Poids brut combiné : 40 tonnes

Spécifications du camion Volvo : Châssis léger, Globetrotter XL

Résultats : Le Volvo FH 500 avec I-Save a enregistré la meilleure économie de carburant et a obtenu

la vitesse moyenne la plus élevée.

Vous voulez en savoir plus sur les économies de carburant ? Cliquez sur le lien ci-dessous !

Comment améliorer l'efficacité énergétique

Actualités connexes