Pourquoi avons-nous créé ce calculateur ?

Les connaissances sont la clé du changement : en calculant l'ensemble du cycle de vie de nos véhicules, nous pouvons prendre de meilleures décisions afin de réduire l'impact des transports dont nos sociétés dépendent.

Il ne suffit pas de s'intéresser aux émissions produites lorsque le véhicule est sur la route. Nous devons tenir compte de tout, de l'origine des matières premières à la quantité d'énergie et de matériaux consommée en passant par les émissions de nos usines et l'efficacité de notre recyclage. C'est pourquoi, par exemple, nous avons créé la première usine automobile neutre en CO2 au monde.

Nous espérons que cette transparence conduira nos clients à reconnaître l'avantage d'une approche globale afin qu'ensemble, nous faisions du transport durable une réalité.

Icône représentant une usine

Production

Ce calcul intègre l'ensemble de la production, y compris l'extraction des matières premières, le transport des matériaux et des pièces, ainsi que l'assemblage.

Icône représentant un véhicule roulant

Utilisation

Cette section couvre l'impact sur l'environnement d'un véhicule pendant toute sa durée de vie, y compris la production de carburant, la consommation de carburant et l'entretien.

Icône représentant un véhicule avec un symbole de recyclage

Fin de vie

Les véhicules Volvo peuvent être recyclés à environ 85-90 %, et un véhicule Volvo neuf est composé pour un tiers de matériaux recyclés. Les calculs intègrent les émissions liées au recyclage, les déchets et les crédits obtenus grâce au recyclage.

Des pieds nus marchant sur le sol.

Calculateur d'empreinte environnementale

Comment pouvons-nous réduire davantage notre empreinte environnementale ? La première étape consiste à connaître précisément notre impact. C'est pourquoi nous avons conçu le calculateur d'empreinte environnementale, afin que nous puissions tous prendre des décisions plus intelligentes et plus durables.

L'avenir qui s'annonce va exiger que l'humanité prennent ses responsabilités en ce qui concerne l'utilisation des ressources de la planète et notre impact sur l'environnement. Cette perspective nous oblige à opter pour une vue d'ensemble : production de nos véhicules, émissions produites et recyclage.

Volvo Trucks est fier d'affirmer que nous tenons compte de l'impact de nos véhicules sur l'ensemble de leur cycle de vie. C'est ainsi que nos assumons nos responsabilités.

Lars Mårtensson

Director Environment and Innovation Volvo Trucks

Deux hommes effectuant des réparations sur un véhicule Volvo

Prise en compte de l'ensemble du cycle de vie

Le calculateur d'empreinte environnementale repose sur une analyse de l'ensemble du cycle de vie (Full Lifecycle Assessment ou LCA) de votre Volvo, de sa conception jusqu'à sa mise au rebut. Cette méthode développée avec des instituts de recherche tient compte de l'ensemble des activités réalisées pendant la production et l'utilisation, ainsi que des phases de fin de vie du véhicule qui ont un impact significatif sur l'environnement. Elle couvre tout, de l'extraction des matières premières jusqu'à la mise au rebut ou au recyclage des déchets produits.

 

Chez Volvo Trucks, nous utilisons la méthodologie LCA depuis le début des années 1990. Elle constitue la base de notre calculateur d'empreinte environnementale.

Un Volvo FH circulant sur une route sous le soleil

Les connaissances au service d'un avenir durable

Les calculs relatifs à l'ensemble du cycle de vie sont répartis en cinq sections : matériaux et production, carburant, émissions d'échappement, maintenance et traitement en fin de vie (recyclage). L'impact sur l'environnement d'un véhicule Diesel classique correspond à plus de 90 % à son utilisation effective. Le taux de remplissage, la logistique, le poids, la longueur, la co-modalité, la conduite économique et le calcul de l'empreinte environnementale font tous partie de la vue d'ensemble quand il s'agit d'améliorer l'impact des transports sur l'environnement.

L'une des données essentielles en faveur de la réduction de l'impact des véhicules, c'est que le transport fait partie du cycle de vie de la plupart des produits et que tout ce que vous voyez autour de vous a été transporté par un véhicule à un moment ou à un autre. Bien évidemment, il est essentiel de renforcer cette connaissance auprès des sociétés de transport, mais il serait préférable que toute la société en prenne conscience afin que les entreprises puissent demander aux propriétaires de parcs de répondre aux exigences des clients en matière de normes environnementales.

Construire la prochaine génération de véhicules

Depuis son lancement, le calculateur d'empreinte environnementale connaît des améliorations constantes ; il s'enrichit de notre savoir-faire et de nouvelles données. Les données que nous avons collectées via les évaluations du cycle de vie (LCA) nous aident également à développer la prochaine génération de véhicules Volvo. Elles nous servent de ligne directrice dans nos travaux sur les carburants alternatifs et les différents modèles électriques.

Calculateur d'empreinte environnementale

Méthodes de calcul

Il s'agit d'un calculateur complet fournissant une estimation de l'empreinte réelle de votre véhicule. Les calculs s'appuient sur une base de données complexe et étendue, élaborée d'après de nombreux tests et des recherches approfondies sur les véhicules. Les évaluations du cycle de vie réalisées constituent la base de nos calculs. Elles incluent la production des matériaux depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fabrication des pièces utilisées dans les usines de nos fournisseurs et sur nos propres sites de production en Europe.

La maintenance est également incluse dans le cadre du recyclage des matériaux, du transport entre les usines, de la production de carburant et des émissions d'échappement. La mise au rebut donne lieu à un crédit correspondant à l'économie de métal à produire pour le prochain produit.

L'impact a été analysé dans trois domaines :

  • Production
  • Utilisation
  • Fin de vie

En observant les résultats, il apparaît clairement que les domaines qui influencent le plus l'impact sur l'environnement sont la consommation de carburant, le kilométrage , les moteurs et le type de carburant.

Bien entendu, l'utilisation peut être influencée par d'autres facteurs que le choix du moteur, tels que la formation du conducteur, le parallélisme et la pression des pneus. Le calculateur d'empreinte environnementale est également une indication dont il convient de tenir compte pour analyser la gestion des parcs de véhicules et la formation des conducteurs.

Trouvez votre concessionnaire Volvo Trucks

Comptez sur Volvo Trucks

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre impact, contactez votre Agent Commercial local.

Trouvez votre Agent Commercial