Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FH
- Moteurs
- I-Shift
- Logiciels I-Shift
- I-Shift à double embrayage
- Essieux arrière
- Rapports de pont arrière
- Combinaisons de chaîne cinématique
- Prises de force
Moteurs
D13K | D13K460TC et D13K500TC | G13C* | |
---|---|---|---|
Norme d'émissions | Euro 6 | Euro 6 | Euro 6 |
Nb. de cylindres | 6 | 6 | 6 |
Cylindrée | 12,8 dm³ | 12,8 dm³ | 12,8 dm³ |
Course | 158 mm | 158 mm | 158 mm |
Alésage | 131 mm | 131 mm | 131 mm |
Rapport de compression | 18:1 (420, 460, 500 ch), 17:1 (540 ch) | 17:1 | 17:1 |
Plage de régimes économique | 950–1 400 tr/min | 900 à 1 300 tr/min | 1 000–1 400 tr/min |
Puissance du frein sur échappement | 200 kW (2 300 tr/min) | - | - |
Puissance du frein moteur intégré VEB+ | 375 kW (2 300 tr/min) | 375 kW (2 300 tr/min) | 375 kW (2 300 tr/min) |
VEB+ | en option | en option | en option |
Nombre de filtres à huile | 2 à passage total, 1 en dérivation | 2 à passage total, 1 en dérivation | 2 à passage total, 1 en dérivation |
Volume pour vidange, filtre inclus | 33 l | 35 l | 33 l |
Circuit de refroidissement, volume total | 38 l | 38 l | 39,5 l |
* GNL
Conditions préalables en matière de carburant
Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)
Intervalle de vidange
jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4.
Prise de force montée sur le moteur
Couple de sortie | Rapport | |
---|---|---|
EPTT350 | 350 Nm* | 1.26:1 |
EPTT650 | 650 Nm* | 1.26:1 |
EPTT1000 | 1 000 Nm* | 1.26:1 |
* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.

D13K – Puissance/couple
Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13TC – puissance/couple
Puissance nette conformément à CE 582/2011
Le D13TC se décline en puissances de 460 ou 500 ch. Les niveaux de couple sont toutefois supérieurs à ceux des autres moteurs D13. Le D13TC de 460 ch atteint le même niveau de couple que le moteur D13 développant 540 ch, mais avec un régime plus bas. Et le moteur de 500 ch doté de l'I-Save empiète sur le territoire du D16 au couple de 2 800 Nm, avec un régime bas comparable.
Une prouesse rendue possible grâce à la technologie Turbo Compound, qui utilise une turbine supplémentaire en aval du turbocompresseur pour réutiliser l'énergie excédentaire des gaz d'échappement. Cette énergie est convertie en couple directement sur le vilebrequin, ce qui rend le moteur à la fois puissant et extrêmement économe en carburant.
D13K420 (309 kW) | |
---|---|
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min | 420 ch |
Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min | 2 100 Nm |
D13K460 (338 kW) | |
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min | 460 ch |
Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min | 2 300 Nm |
D13K460TC (338 kW) | |
Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min | 460 ch |
Couple maxi à 900 – 1 250 tr/min | 2 600 Nm |
D13K500 (368 kW) | |
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min | 500 ch |
Couple maxi à 980 – 1 270 tr/min | 2 500 Nm |
D13K500TC (368 kW) | |
Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min | 500 ch |
Couple maxi à 900 – 1 250 tr/min | 2 800 Nm |
D13K540 (397 kW) | |
Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min | 540 ch |
Couple maxi à 1 000 – 1 460 tr/min | 2 600 Nm |

G13C – PUISSANCE/COUPLE
Puissance nette conformément à CE 582/2011
G13C420 (309 kW) | |
---|---|
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min | 420 ch |
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min | 2 100 Nm |
G13C460 (338 kW) | |
Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min | 460 ch |
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min | 2 300 Nm |
Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.
Caractéristiques techniques
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AT2412F* |
Prise directe | 2400 | 44 |
AT2612F |
Prise directe | 2600 | 100 |
ATO2612F |
Surmultipliée | 2600 | 100 |
* non disponible pour D13K460TC et D13K500TC
Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift à double embrayage
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
SPO2812 | Surmultipliée | 2800 | 80 |
Logiciels I-Shift
Version de base (TP-BAS)
TP-BAS représente le module logiciel standard fourni avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift et comprend les fonctions de base d'une boîte de vitesses pour toutes les situations de conduite.
Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour distribution (TP-DIST)
TP-DIST adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la distribution. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure.
Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour construction (TP-CON)
TP-CON adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la construction. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure. Ce logiciel peut également faire face aux routes en moins bon état.
Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour transport longues distances (TP-LONG)
TP-LONG inclut des fonctions intelligentes permettant de réaliser des économies de carburant. Ce logiciel est particulièrement adapté au transport longues distances, un segment où les économies de carburant sont une composante essentielle. Il inclut la fonction roues libres I-Roll.
Transport lourd (TP-HD)
TP-HD optimise l'I-Shift pour le transport lourd impliquant un poids total roulant élevé (PTR > 85 t). Le conducteur peut optimiser la motricité à tout moment et quel que soit le PTR en sélectionnant ou désactivant le mode transport lourd et en activant le mode transport longues distances. Ce programme facilite également la conduite de véhicules tractant plusieurs remorques.
Logiciels I-Shift
Variantes | TP-BAS | TP-DIST | TP-CON | TP-LONG | TP-HD** |
---|---|---|---|---|---|
Basic PTO Functions (APF-BAS) | ● | ● | ● | ● | ● |
Fonctions avancées de la prise de force (APF-ENH) | o | o | o | o | o |
Basic Gear Selection Adjustment (AMSO-BAS) | ● | ● | ● | ● | ● |
Ajustement avancé de la sélection des rapports, rétrogradation comprise (AMSO-AUT) | – | – | o | o | o |
Basic Vocational Functions (AVO-BAS) | ● | ● | ● | ● | ● |
Performance avancée – Mauvais revêtement routier (AVO-ENH) | – | o | ● | o | o |
Basic Shift Strategy | ● | ● | ● | ● | ● |
Performance Shift | ● | ● | ● | ● | ● |
Gearbox Oil Temperature Monitor | ● | ● | ● | ● | ● |
Heavy Start Engagement | ● | ● | ● | ● | ● |
I-Roll | – | – | – | ● | (•) |
Smart Cruise Control | – | – | – | ● | (•) |
Launch Control | – | ● | ● | ● | ● |
Méthode de passage des vitesses avancée (PTR ≤ 85 t) | – | ● | ● | ● | ● |
Transport lourd (85 t < PTR ≤ 180 t) | – | – | – | – | ● |
Rapport ultra lent* (ASO-ULC) | – | – | o | o | o |
Rapport super lent* (ASO-C) | – | – | o | o | o |
Marche arrière multi-vitesses* (ARSO-MSR) | – | – | o | o | o |
I-See, utilisation des données GPS | – | – | – | o | o |
• De série (•) La fonction peut être utilisée lorsque TP-LONG est activé. o Option – Non disponible
*Uniquement pour AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F. Option ASO-C ou ASO-ULC exigée pour ARSO-MSR.
**Uniquement pour AT2612D, AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F.
Essieux arrière
Type | Essieu | Rapport | Couple maxi (Nm) | Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|---|---|
Simple réduction | |||||
RSS1144A | Solo | Hypoïde | 2800 | 11.5/11.7 | 44 |
RSS1244B | Solo | Hypoïde | 2800 | 12 | 44 |
RSS1344C/D | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
RSS1344E | Solo | Hypoïde | 2800 | 13 | 44 |
RSS1352A | Solo | Hypoïde | 2800 | 13 | 52 |
RSS1356 | Solo | Hypoïde | 2400/2800 | 13 | 56/44 |
RSS1360 | Solo | Hypoïde | 3550 | 13 | 60 |
RSS1370A/B | Solo | Hypoïde | 3550 | 13 | 70 |
RTS2370A | Tandem | Hypoïde | 3550 | 23 | 70 |
Réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | Solo | En spirale | 3550 | 13 | 70 |
RTH2610F | Tandem | En spirale | 3550 | 26 | 100 |
RTH3210F | Tandem | En spirale | 3550 | 32 | 100 |
RTH3312 | Tandem | En spirale | 3550 | 33 | 120 |
Rapports de pont arrière
RSS1144 | RSS1244B | RSS1344C/D | RSS1344E | RSS1352A | RSS1356 | RSS1360 | RSS1370A/B | RTS2370A | RSH1370F | RTH2610F | RTH3210F | RTH3312 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2.31:1 | 2.31:1 | 2.31:1* | 2.31:1 | 2.31:1 | 2.50:1 | 2.47:1 | 2.06:1 | 2.43:1 | 3.46:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.61:1 |
2.47:1 | 2.47:1 | 2.47:1* | 2.47:1 | 2.47:1 | 2.64:1 | 2.64:1 | 2.17:1 | 2.57:1 | 3.61:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.76:1 |
2.64:1 | 2.64:1 | 2.64:1* | 2.64:1 | 2.64:1 | 2.79:1 | 2.85:1 | 2.31:1 | 2.83:1 | 3.76:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 4.12:1 |
2.85:1 | 2.85:1 | 2.85:1* | 2.85:1 | 2.85:1 | 3.10:1 | 3.08:1 | 2.47:1 | 3.09:1 | 4.12:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 4.55:1 |
3.08:1 | 3.08:1 | 3.08:1* | 3.08:1 | 3.08:1 | 3.44:1 | 3.40:1 | 2.64:1 | 3.40:1 | 4.55:1 | 3.97:1 | 3.97:1 | 5.41:1 |
3.36:1 | 3.36:1 | 3.36:1* | 3.36:1 | 3.36:1 | 3.67:1 | 3.67:1 | 2.85:1 | 3.78:1 | 5.41:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 7.21:1 |
3.70:1 | 4.11:1 | 3.08:1 | 4.13:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | |||||||
4.11:1 | 3.40:1** | 4.50:1 | 5.41:1 | 5.41:1 | ||||||||
4.63:1 | 3.67:1** | 5.14:1 | 7.21:1 | |||||||||
5.29:1 | 4.11:1** | 5.67:1 | ||||||||||
6.17:1 | 6.17:1 |
* Pour RSS1344D
** Pour RSS1370B
Combinaisons de chaîne cinématique
D13K420 | D13K460 | D13K500 | D13K540 | D13K460TC | D13K500TC | G13C420 | G13C460 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-Shift | ||||||||
AT2412F | ● | ● | ● | ● | ||||
AT2612F | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
ATO2612F | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
AT2812F | ● | |||||||
ATO3112F | ● | |||||||
I-Shift à double embrayage | ||||||||
SP02812 | ● | ● | ● | ● | ● | |||
Essieux à simple réduction | ||||||||
RSS1144A | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1244B | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1344C/D | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1344E | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1352A | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1356 | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1360 | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1370A/B | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RTS2370A | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | ||||||||
RSH1370F | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RTH2610F | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
RTH3210F | ● | ● | ● | ● | ● | ● | ||
RTH3312 | ● | ● | ● | ● | ● | ● |
Prises de force
Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.
Prises de force indépendantes de l'embrayage
PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
Prises de force dépendantes de l’embrayage
PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec raccord DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Raccords DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l'arrière et raccord DIN à l'avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.