Une puissance et des performances sans équivalent
MOTEURS D5K ET D8K
Quatre ou six cylindres, 5,1 ou 7,7 litres. Un couple élevé associé à une puissance et une réactivité optimales. Nos moteurs D5K et D8K sont conçus pour le milieu urbain, pour une rentabilité et une productivité maximales au quotidien.

Plus d'informations sur votre moteur
Avec sa large plage de puissance et sa réactivité impressionnante, le moteur Volvo D8K est idéal pour la distribution en milieu urbain. Plus petit et plus léger, le D5K est conçu pour des PTR compris entre 10 et 16 tonnes. Il reste cependant l'un des moteurs quatre cylindres les plus puissants et les plus robustes du marché.

La garantie d'une conduite tout en souplesse
Accélération rapide. Maniabilité simplifiée à faible allure. Puissance exceptionnelle. Les moteurs D5K et D8K offrent une courbe de couple plus large et plus plane et sont plus réactifs à bas régimes. Le couple maximum est compris entre 800 et 900 Nm pour le D5K et entre 950 et 1 050 Nm pour le D8K, ce qui réduit considérablement la nécessité de changer de rapports.
Quel que soit le moteur équipant votre Volvo FL, vous disposez de toute la puissance dont vous avez besoin : 210 ou 240 ch pour le D5K, 250 ou 280 ch pour le D8K. Associés à l'excellente manœuvrabilité et à la réactivité exceptionnelle du Volvo FL, ces moteurs vous permettront d'arriver à destination rapidement et de manière efficace.
Gamme de moteurs du Volvo FL
ch | kW | Couple | |
---|---|---|---|
D5K210 | 210 | 154 | 800 Nm |
D5K240 | 240 | 177 | 900 Nm |
D8K250 | 250 | 184 | 950 Nm |
D8K280 | 280 | 206 | 1 050 Nm |

Prêt pour le biodiesel
Tous les niveaux de puissance pour les moteurs D5K et D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D5K240 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.

Une puissance égale, des émissions réduites
Nos moteurs Euro 6 constituent un grand pas en avant vers des transports plus sûrs et un impact réduit sur l'environnement. La puissance et le rendement énergétique sont similaires aux modèles Euro 5, nous avons diminué de moitié les émissions de particules et réduit les émissions d'oxyde d'azote de près de 80 %.

Notre solution Euro 6
1. Moteur
Les composants du nouveau moteur améliorent l'écoulement du gaz et garantissent que les gaz d'échappement parviennent au système de post-traitement à une température optimale.
2. 7e injecteur
Un injecteur diesel spécifique est utilisé pour la gestion thermique du catalyseur d'oxydation diesel. Il garantit également l'efficacité du filtre à particules diesel et le bon fonctionnement du système SCR.
3. Catalyseur d'oxydation diesel
Le catalyseur d'oxydation diesel produit le dioxyde d'azote (NO2 nécessaire au filtre à particules diesel pour brûler efficacement les particules. À très basses températures, il fournit aussi la chaleur requise pour la régénération.
4. Filtre à particules diesel
Le filtre collecte et stocke les matières particulaires jusqu'à leur combustion au cours de la régénération. La régénération s'effectue automatiquement, si bien que vous n'avez rien à faire.
5. Réduction catalytique sélective (SCR)
Dans la zone de mélange, de l'AdBlue est pulvérisé dans les gaz d'échappement. Lorsqu'ils atteignent le catalyseur, les oxydes d'azote (NO2) se transforment en azote neutre et en eau.
6. Catalyseur de synthèse d'ammoniac (ASC)
Ce catalyseur est la dernière étape avant le pot d'échappement, où l'ammoniac (NH3) restant, le cas échéant, est éliminé.

Régénération contrôlée
Nos moteurs D5K et D8K sont équipés d'un filtre à particules diesel. Ce filtre capture et brûle les particules de suie microscopiques présentes dans les gaz d'échappement du moteur lors du processus de régénération, ne laissant que des cendres fines. Le processus est automatique, mais lorsqu'une régénération manuelle est requise (dans une zone environnementale, par exemple), vous serez averti à temps.