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FAQ sur les véhicules électriques 

 

Plusieurs questions restent en suspens concernant l'électromobilité. Par exemple l'impact sur l'environnement, les recharges et l'autonomie. Voici des questions fréquentes sur ces thèmes et nos réponses, regroupées en trois catégories.

 

Société/Développement durable

Produits et services

Entreprises    

Société/Développement durable

L'électromobilité fait référence aux véhicules – y compris les voitures, les bus, les trains et les camions – qui sont entièrement ou partiellement alimentés en électricité, disposent d'un moyen de stockage d'énergie à bord et sont généralement alimentés via le réseau. Le principal type de véhicule à transmission électrique est le BEV (véhicule électrique à batterie), mais il existe également des véhicules électriques à hydrogène appelés véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). L'électromobilité comprend également l'infrastructure de recharge et les services d'assistance pour la planification de la portée et des itinéraires et d'autres fonctions.

De nombreuses entreprises élaborent des objectifs ambitieux en matière de CO2 pour se conformer, par exemple, à l'accord de Paris : les véhicules électriques constituent notamment un moyen d'atteindre ces objectifs. Cette technologie tire son origine des réglementations plus strictes en matière d'émissions de carbone, ainsi que du désir d'une meilleure qualité de l'air et d'une réduction du droit, en particulier dans les grandes zones urbaines. Un autre vecteur important est l'optimisation du transport. En plus de pouvoir effectuer des livraisons la nuit et pendant les périodes creuses, les véhicules électriques peuvent accéder à un plus grand nombre de sites que leurs homologues à moteur diesel, y compris à l'intérieur des bâtiments.

Un véhicule électrique à batterie (BEV) utilise l'énergie stockée dans les batteries chargées en électricité provenant du réseau. Un véhicule électrique utilisant la technologie des piles à combustible (FCEV) est alimenté en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité lorsque le véhicule est conduit.

L'impact sur l'environnement d'un véhicule électrique est très faible lors de son utilisation, mais légèrement plus élevé lors de sa production. Cependant, les taux d'utilisation élevés des véhicules permettent de le compenser rapidement. Lorsqu'elles utilisent de l'électricité provenant de sources renouvelables, les chaines cinématiques électriques sont moins énergivores et ont l'impact le plus faible sur l'environnement. 

Un véhicule électrique ne produit aucune émission d'échappement et est beaucoup moins bruyant qu'un véhicule à moteur thermique. Cependant, des émissions sont produites au cours de la production et lors de la conduite par les pneus, les freins, la dégradation de la chaussée, etc.

Pour répondre à cela, il faut examiner l'ensemble du cycle de vie du véhicule, y compris les matières premières, la production et l'utilisation. Un véhicule électrique émet plus de CO2 pendant la production, mais généralement beaucoup moins lors de son utilisation. Cependant, le mix énergétique local - la disponibilité du charbon par rapport à l'énergie éolienne ou solaire par exemple - a un effet significatif sur l'impact global du véhicule. Pour plus d'informations et des calculs précis, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.

Oui, environ 90 % de l'impact du cycle de vie d'un véhicule diesel traditionnel sur l'environnement provient de son utilisation. Les véhicules fonctionnant à l'électricité produite à partir de sources renouvelables ont un impact d'utilisation beaucoup plus faible. Chez Volvo, nous mettons tous en œuvre pour faire en sorte que les matières premières soient extraites selon des méthodes durables et que les batteries soient produites avec un impact minimal sur le climat. Pour plus d'informations et des calculs précis, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.

Nous demandons à tous nos fournisseurs ainsi qu'à leurs fournisseurs d'adhérer à nos valeurs en matière de respect des droits de l'homme, de l'environnement et de l'éthique commerciale. 

Les batteries au lithium-ion contiennent certains matériaux rares tels que des métaux lourds et des métaux des terres rares. Certains des matériaux rares qui peuvent être trouvés dans les batteries au lithium-ion et dans d'autres composants d'électromobilité proviennent parfois de sources qui profitent, de manière directe ou indirecte, aux groupes armés dans la zone d'origine. Ces matériaux sont souvent appelés minéraux de conflit. Volvo Trucks évalue l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que tout le tantale, le tungstène, le tellure, l'or et le cobalt utilisés dans les batteries de ses véhicules proviennent de sources non conflictuelles.

Jusqu'à présent, le nombre de batteries en fin de vie a été assez faible, mais plus nous augmentons notre production de véhicules électriques, plus le besoin de chaînes de recyclage et de réutilisation sera important. Pour se préparer à cela, Volvo Trucks collabore avec des sociétés de gestion des déchets et avec d'autres acteurs pour maximiser le taux de recyclage des batteries électriques. Nous étudions également des options de réutilisation des anciennes batteries afin de prolonger leur durée de vie utile dans d'autres applications, telles que le stockage d'énergie dans les bâtiments. B14

Nous adoptons une approche holistique de l'ensemble du cycle de vie ainsi que de la chaîne d'approvisionnement, y compris les fournisseurs, les matériaux, la logistique, la fabrication et le recyclage. Cela comprend à la fois la façon dont la chaîne cinématique et les batteries sont produites ainsi que les matériaux utilisés.

Cela varie considérablement d'un pays à l'autre. Mais en général, la disponibilité de l'énergie provenant de sources renouvelables augmente rapidement et cette énergie est souvent plus rentable que les carburants fossiles. Pour plus d'informations sur le mix énergétique de l'UE, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.

Nous pensons que d'ici 2030, 50 % de tous les véhicules Volvo vendus en Europe seront électriques, qu'ils utilisent la technologie des batteries ou celle des piles à combustible.

Du point de vue du secteur, il s'agit de développer des connaissances sur la façon d'utiliser la technologie de la manière la plus efficace possible, en optimisant les itinéraires, l'utilisation de l'énergie des batteries, la planification des opérations d'entretien et la disponibilité des véhicules. Du point de vue de la société, la transition doit être encouragée en mettant en place des mesures incitatives et en aidant à fournir l'infrastructure de recharge et la capacité du réseau nécessaires pour alimenter un grand nombre de véhicules. La nécessité d'un transport durable constitue le facteur principal. Cela restera la moteur de la transition dans un avenir proche.

Les véhicules électriques nécessitent une grande quantité d'énergie lors de la recharge. Une manière de gérer cela consiste à encourager les utilisateurs à recharger leurs véhicules pendant la nuit et à faire preuve d'ingéniosité en répartissant et en équilibrant la demande à la fois sur les grands réseaux et sur les réseaux locaux. Des investissements majeurs sont actuellement réalisés - et sont nécessaires de toute urgence - pour développer l'infrastructure et créer davantage de bornes de recharge. Au début, la plupart des véhicules devront être rechargés à leur base. Chez Volvo, nous insistons sur la nécessité pour les gouvernements de proposer des mesures incitatives pour l'installation de bornes de recharge publiques possédant une grande capacité et suffisamment d'espace pour les véhicules. 

Nous suivons de près le développement des technologies de recyclage et participons à plusieurs projets où les batteries de véhicules électriques (VE) servent à d'autres applications, telles que le stockage dans des systèmes d'énergie solaire, une fois qu'elles ont atteint leur limite de capacité opérationnelle. 

Produits et services

Étant donné que les camions électriques ne produisent pas de gaz d'échappement, ils peuvent aussi effectuer des livraisons dans les zones à zéro émission. De plus, ils sont plus silencieux et peuvent donc fonctionner dans les villes la nuit lorsque les autres véhicules lourds ne sont pas autorisés à le faire. En conséquence, les camions électriques peuvent augmenter l'efficacité d'une entreprise. Les camions peuvent être sur la route lorsqu'il y a moins d'embouteillages et effectuer des livraisons plus rapidement et plus facilement. Ils améliorent également la productivité, car ils peuvent effectuer davantage de trajets pendant les périodes où il y a moins de trafic et peuvent se rapprocher encore plus du point de livraison final en raison de leur fonctionnement silencieux.

Nous fournissons déjà des véhicules électriques mi-lourds pour des opérations de distribution et de collecte des ordures. Ce sont les Volvo FL Électrique et FE Électrique en Europe et le Volvo VNR Électrique aux Etats-Unis. En 2021, nous commencerons à vendre les poids lourds électriques Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX, qui seront utilisés pour des opérations de transport régional et des chantiers urbains en Europe. 

Nous disposons d'outils de simulation avancés qui s'appuient sur nos années d'expérience en utilisation de véhicules électriques dans des opérations commerciales. Le chiffre pour nos poids lourds est basé sur un cycle de conduite de distribution régionale avec un tracteur Volvo FH 4x2 de 30 tonnes de PTR (poids total roulant) moyen. Le poids total roulant de nos poids lourds peut atteindre 44 tonnes. 

Lorsque nous fournissons un véhicule, nous évaluons soigneusement l'itinéraire avec le client et nous calculons où il devra être chargé pour répondre aux exigences de transport. Volvo est constamment à la recherche de nouvelles options et collaborations relatives à la recharge de nos véhicules.

Au début, nous pensons que la majorité des véhicules seront rechargés la nuit à la base du client. Alors que les véhicules électriques deviendront de plus en plus courants, il y aura également le besoin et la possibilité de les recharger dans de nombreux endroits différents, tels que des aires de chargement, des ateliers d'entretien, des relais routiers et dans d'autres sites où les véhicules sont garés.

Nos poids lourds peuvent être rechargés avec un chargeur CA (par exemple un boîtier de charge) allant jusqu'à 43 kW et avec un système CC (station de recharge stationnaire) d'une capacité de 250 kW.

En utilisant un chargeur CA, il faut environ 9 heures pour charger complètement les batteries. Avec un chargeur CC, le temps de charge est réduit à environ 2 heures. La batterie peut être chargée plus rapidement jusqu'à 80 % de sa capacité, exactement comme un smartphone, car le chargeur ralentit vers la fin du processus pour protéger les cellules de la batterie.

Actuellement, nos véhicules électriques offrent une autonomie allant jusqu'à 300 km. Cependant, l'autonomie dépend dans une large mesure des conditions extérieures telles que les intempéries et la résistance à l'air, ainsi que du poids du véhicule et du style de conduite du conducteur. L'autonomie et la durée de vie peuvent être prolongées en utilisant les modes de conduite économiques, en formant le conducteur et en suivant attentivement les instructions de chargement et de gestion des batteries. Nous examinons de près la situation de chaque client et élaborons de possibles itinéraires et stratégies de charge. Les clients peuvent utiliser des outils numériques pour suivre et planifier l'utilisation du véhicule afin que les modèles de charge puissent être améliorés au fil du temps. 

La méthode la plus rapide consiste à charger en courant continu jusqu'à 250 kW ; le temps de charge complet est d'environ 2 heures.

Le conducteur peut suivre l'état de charge sur l'afficheur multifonction du véhicule. Il peut également être contrôlé à distance via le portail Volvo Connect qui affiche la localisation du véhicule et l'état de charge actuel dans différentes vues. L'application MyTruck de Volvo dispose également d'une fonction de contrôle de la charge et d'une série d'autres fonctions utiles pour les véhicules électriques. 

Le portail Volvo Connect dispose d'une fonction Route & Range Planning qui permet aux clients de planifier des itinéraires et de les partager avec le conducteur via l'afficheur multifonction du véhicule. Cela facilite le calcul de l'autonomie et permet d'effectuer davantage de livraisons en fonction de l'état de charge. 

Le contrat d'entretien Volvo pour les véhicules électriques comprend la surveillance de l'état des batteries pour s'assurer qu'elles maintiennent leur capacité pendant leur durée de vie. Le contrat garantit également le fonctionnement de la batterie en plus de la garantie de deux ans sur la chaine cinématique fournie avec le véhicule.

Les véhicules électriques Volvo répondent aux mêmes normes strictes de résistance à la collision que nos autres véhicules et offrent les mêmes systèmes de sécurité que les modèles diesel. En outre, des scénarios de collision spécifiques ont été ajoutés pour les véhicules électriques afin de vérifier la résistance à l'impact de la batterie et d'autres composants électriques. De plus, nous avons tout fait pour concevoir le système électrique de 600 volts dans le véhicule afin d'assurer la sécurité lors de son utilisation et de l'entretien.

Les utilisateurs apprennent généralement le fonctionnement du véhicule et s'habituent très rapidement à l'autonomie. Si lors de la conduite du véhicule, le niveau de charge de la batterie atteint zéro, une certaine capacité énergétique de réserve est disponible et permettra au conducteur de se mettre en lieu sûr.

Nous utilisons des batteries au lithium-ion. Les poids lourds électriques seront équipés dans un premier temps de 5 ou 6 packs de batteries. Chaque pack de batteries a une énergie totale de 90 kWh, soit 450 kWh ou 540 kWh d'énergie totale. Chaque batterie pèse 505 kg. 

Les packs de batteries sont assemblées dans nos usines pour s'assurer qu'ils sont de la plus haute qualité et qu'ils ont été entièrement testés. La durée de vie totale peut varier et dépendra de différents facteurs tels que l'intensité d'utilisation, les cycles de conduite, la charge, etc. Volvo contrôle en permanence les batteries et propose un contrat d'entretien qui garantit leur fonctionnement.

Volvo étudie et propose des solutions de reconditionnement, de recyclage et de seconde vie où les batteries peuvent être utilisées à des fins très différentes.

Les intervalles de maintenance sont à peu près les mêmes, mais l'entretien diffère de celui d'une chaîne cinématique traditionnelle. Le besoin de pièces détachées dépend de l'application de transport, de la région où le véhicule est en service et de nombreux autres facteurs. Les véhicules sont connectés et peuvent indiquer l'état des différents éléments, ce qui signifie que l'entretien et la maintenance peuvent être organisés pour augmenter leur disponibilité.

Tous les concessionnaires qui vendent des véhicules électriques sont prêts à assumer l'entière responsabilité des systèmes techniques et des fonctions des véhicules. De nombreux ateliers d'entretien ont une vaste expérience en matière d'entretien de bus électriques.

La courbe de performance des véhicules électriques est différente de celle des véhicules à moteur thermique. Par exemple, la puissance s'enclenche dès que vous mettez le pied sur l'accélérateur. Le fait que les véhicules électriques aient moins de rapports crée également une expérience de conduite incomparable.

Étant donné que les véhicules électriques produisent moins de vibrations et sont moins bruyants, l'expérience de conduite est agréable et relaxante.

Contactez votre concessionnaire Volvo local et faites lui part de votre intérêt.

L'écosystème est composé de tout le matériel, les services et les personnes, par exemple, chargés de contrôler et de protéger la fonction et l'autonomie du véhicule et de s'assurer que les clients peuvent effectuer leurs livraisons de manière fiable. Cela comprend des domaines tels que la charge, la planification d'entretien, les diagnostics à distance pour le véhicule et les services logiciels pour l'optimisation des itinéraires et de l'autonomie.

Nous avons livré les premiers véhicules entièrement électriques à nos clients en 2018, mais nous avons commencé à vendre des véhicules hybrides fonctionnant à la fois avec de l'électricité et d'autres carburants bien avant cela. D'autres parties du groupe Volvo, en particulier les bus Volvo, ont une vaste expérience en matière de véhicules électriques.

Nos véhicules électriques partagent une plate-forme avec nos autres chaînes cinématiques et répondent au même niveau de qualité supérieur. Le personnel hautement qualifié de Volvo aidera les clients à configurer leurs véhicules pour répondre à leurs exigences spécifiques et fournira une assistance technique pendant que le véhicule est en service. Les batteries et l'état général des véhicules sont contrôlés en permanence afin d'identifier en temps utile les mesures à prendre lors de la prochaine révision.

Des solutions de recharge performantes sont la clé pour pouvoir utiliser un véhicule électrique de la manière la plus efficace possible. Nous accompagnerons nos clients en leur fournissant expertise, conseils et solutions complètes. Plus de détails sur les différentes offres seront présentés en 2021.

Charge CC avec CCS2 jusqu'à 250 kW (600-750 V) et charge CA avec type 2 jusqu'à 43 kW.

Business

Les faibles niveaux de CO2, d'émissions de particules et de bruit rendent possible le transport de marchandises dans des zones à zéro émission, notamment à des horaires durant lesquels les véhicules équipés de chaînes cinématiques traditionnelles ne peuvent normalement pas circuler. Une équipe peut ainsi effectuer plus rapidement davantage de livraisons. Combiné à l'absence de gaz d'échappement, cela conduit à de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et à un impact environnemental moindre. De plus, les marchandises peuvent être livrées à l'intérieur des bâtiments. L'expérience de conduite de véhicules électriques est plus positive en raison de la réduction des niveaux de vibrations et de la réponse d'accélération plus rapide.

Les véhicules entièrement électriques sont idéaux pour le transport de marchandises dans et autour des villes sur des itinéraires prédéfinis qui comprennent un retour à la base à la fin de la journée de travail pour être rechargés. 

La distribution, la construction urbaine et la collecte des ordures (souvent pour les autorités urbaines et municipales) font partie des premiers segments à avoir opter pour les véhicules électriques. Mais la capacité des poids lourds Volvo permet désormais également le transport de marchandises d'une ville à une autre.

L'électrification, sous forme de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, deviendra possible dans de plus en plus de segments. Pour le moment, les principales exceptions sont le transport longue distance, en raison d'un manque d'infrastructure de recharge, et les applications de transport lourd dans les industries du bois, de la construction et des mines.

Au départ, les véhicules électriques impliqueront un investissement plus élevé que les modèles diesel équivalents. Cependant, étant donné que nous sommes dans une phase de transition entre les carburants fossiles et les solutions de transport durables, le coût des nouvelles technologies devrait diminuer au fil du temps grâce à de meilleures économies d'échelle. 

Les grandes entreprises de transport en particulier commencent à ressentir la pression de la part de leurs acheteurs de transport et des clients finaux pour proposer des solutions de transport durables. De plus en plus d'entreprises souhaitent réduire leurs émissions de CO2 et contribuer à une société plus durable. De nouvelles opportunités commerciales s'offrent aux entreprises qui souhaitent pouvoir transporter des marchandises vers des sites et à des horaires interdits pour les véhicules à carburants fossiles. Un nombre croissant de villes mettent en place des zones à zéro émission dans lesquelles seuls les véhicules électriques sont autorisés. Des taxes sont également à l'étude afin d'appuyer la transition vers une société plus neutre en CO2.

Toutes nos solutions de paiement existantes seront disponibles pour nos véhicules électriques : paiement en espèces, crédit-bail et location. Ceux-ci seront adaptés aux besoins de chaque client. 

Les véhicules électriques mi-lourds Volvo FL et FE et le Volvo VNR nord-américain sont disponibles sur commande. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks. Nos poids lourds électriques européens seront disponibles à partir de 2021. Pour toute demande concernant ces produits, cliquez sur ce lien.

Le lancement de la production des poids lourds européens Volvo FM, FMX et FH est prévu pour 2022. La production en série des véhicules électriques mi-lourds Volvo FL et FE et du Volvo VNR nord-américain est déjà en cours. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks. 

Le délai de retour sur investissement dépend fortement du segment et du marché. Les véhicules électriques peuvent également ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Leur viabilité économique augmentera avec le temps grâce aux économies d'échelle et à mesure que différents segments aboutiront. Par exemple, les mesures incitatives et la législation rendent beaucoup plus attrayante l'utilisation de véhicules électriques pour la distribution et la collecte des ordures en milieu urbain. Les faibles coûts variables mèneront à une plus grande rentabilité à mesure que le véhicule sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des véhicules électriques auront un impact positif sur la rentabilité.

La rentabilité dépend fortement du type de transport. Les véhicules électriques ont un coût initial plus élevé mais offrent également de nouvelles opportunités aux entreprises de transport pour améliorer leur productivité et ouvrir de nouveaux domaines d'activité. Par exemple, ils peuvent fonctionner aux heures creuses et répondre aux besoins des autorités municipales et d'autres clients de manière plus efficace que leurs concurrents. Les faibles coûts variables mèneront à une plus grande rentabilité à mesure que le véhicule sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des véhicules électriques auront un impact positif sur la rentabilité.

Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour en savoir plus sur les options disponibles.

Il faudrait idéalement charger les véhicules électriques pendant la nuit à votre base afin de maintenir les coûts énergétiques à leur minimum. De plus, vous devez planifier soigneusement les itinéraires afin de tirer le meilleur parti de la capacité énergétique disponible. Sinon, les considérations sont les mêmes que celles qui s'appliquent aux autres types de véhicules. Vous devez veiller à ce que le véhicule soit configuré pour la mission, à adopter une conduite économique et à mettre en place un programme de maintenance pour garantir les meilleures performances et disponibilité possibles.

Les véhicules électriques mi-lourds Volvo FL et FE et le Volvo VNR nord-américain sont disponibles sur commande. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks. Nos poids lourds électriques européens seront proposés à partir de 2021. Pour toute demande concernant ces produits, veuillez cliquer sur ce lien.

La plupart des pays de l'UE proposent une mesure incitative pour promouvoir l'utilisation de technologies plus respectueuses de l'environnement, telles que les véhicules électriques. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks local dans votre pays. 

Les coûts énergétiques varient considérablement d'un pays à l'autre. Il est généralement moins cher de charger un véhicule pendant la nuit à votre base. Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour trouver la meilleure solution sur le plan tant financier qu'environnemental.

En raison des avantages financiers et environnementaux qu'ils comportent, les BEV - véhicules électriques à batterie - couvriront probablement une grande partie des transports urbains et régionaux à l'avenir. Il est indéniable que la mobilité électrique est là pour durer. La technologie a fait ses preuves avec les bus, les voitures et d'autres machines. L'opinion largement répandue dans le secteur des transports est que les véhicules électriques à batterie et les véhicules électriques à hydrogène amenés à couvrir de plus longues distances joueront un rôle essentiel dans la transition vers un futur sans énergie fossile.

Oui, nous continuerons à offrir une gamme de chaines cinématiques différentes et proposerons la solution la plus appropriée à chaque client et à chaque emplacement géographique. Nous proposerons un mélange de véhicules à moteur à combustion avec un rendement énergétique de plus en plus élevé, de véhicules au gaz et de véhicules entièrement électriques et à pile à combustible. 

Nous proposons nos véhicules électriques avec des contrats d'entretien Gold, ce qui signifie que le coût de la maintenance sera inclus dans le coût total de possession. Nous veillerons à ce que le coût total de possession soit compétitif.

Cela dépend de l'application et des caractéristiques techniques du véhicule. Pour compenser l'augmentation du poids causée par les batteries, l'UE autorise un PTR supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 tonne. La décision et la mise en œuvre sont du ressort de chaque pays.

Il est généralement nécessaire de regarder le coût total de possession pour pouvoir faire la comparaison. Les véhicules électriques offrent souvent également de nouvelles opportunités commerciales car ils peuvent transporter des marchandises vers des sites et à des horaires interdits pour les véhicules à carburants fossiles. Un nombre croissant de villes mettent en place des zones à zéro émission dans lesquelles seuls les véhicules électriques sont autorisés. Le passage aux véhicules électriques représente un investissement initial plus élevé pour l'entreprise de transport, suivi par des coûts d'exploitation considérablement inférieurs. L'adéquation de la solution doit être analysée avec les clients locaux. De plus, nous pensons que l'investissement initial commencera à baisser à mesure que les volumes augmenteront et que le coût des batteries diminuera au fil du temps. 

Nous avons commencé la production des Volvo FL Electric et Volvo FE Electric en Europe en 2019 et les ventes du Volvo VNR en Amérique du Nord à la fin de 2020. Les ventes des modèles poids lourds européens commenceront en 2021 et la production en série débutera en 2022. 

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