I-Shift est la gamme de boîtes de vitesses automatisées de Volvo Trucks conçue pour rendre la conduite plus facile, plus sûre et plus confortable. Chaque changement de rapport est parfaitement synchronisé – automatiquement – et la dernière génération offre des changements de rapport plus rapides et plus souples que jamais. Une gamme de logiciels vous permet d'adapter l'I-Shift à vos besoins. Il existe des fonctions disponibles pour l'I-Shift qui permettent de conduire avec une seule pédale dans certaines situations. De plus, selon le modèle de véhicule, il existe des versions de l'I-Shift qui ouvrent de nouvelles possibilités, comme l'I-Shift à rapports extra lents et l'I-Shift à double embrayage.
L'I-Shift s'appuie sur une boîte de vitesses manuelle non synchronisée traditionnelle, d'où un design compact et une grande efficacité. La magie opère dans l'unité de commande électronique, qui gère l'embrayage et le passage des rapports. En évaluant continuellement des informations sur la vitesse, le poids, la déclivité de la route et la demande de couple, elle gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Le système communique également avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le freinage pour des performances optimales.
L'I-Shift est disponible pour les véhicules suivants : Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM, Volvo FMX et Volvo FE.
Si vous conduisez sur un terrain difficile à basse vitesse et que vous avez besoin d'un contrôle précis du couple moteur et de la puissance de freinage, le Terrain Brake est une option utile. Il donne à votre camion la fonctionnalité de conduite à une seule pédale en vous permettant de contrôler à la fois l'accélérateur du moteur et les freins des roues en utilisant uniquement l'accélérateur. Il vous aide à vous arrêter et à positionner votre camion avec une roue sur un rocher ou un autre obstacle sans glisser. Le Terrain Brake est disponible pour les Volvo FH16 et Volvo FMX, et est actif jusqu'à 4 km/h.
Lorsque vous manœuvrez et passez fréquemment de la marche avant à la marche arrière, la fonction Change Direction de l'I-Shift deviendra votre meilleur ami. Elle vous permet d'avancer, de passer en marche arrière et de contrôler la puissance de freinage avec l'accélérateur sans utiliser la pédale de frein. Bien sûr, cela fonctionne aussi dans l'autre sens, lorsque vous passez de la marche arrière à la marche avant. Cette fonction est active jusqu'à 20 km/h.
L'I-Shift offre un système de traction avancé qui améliore les performances de traction et de démarrage sur la route comme en tout-terrain. Cela est possible en ajustant rapidement le couple moteur pour réduire le patinage des roues. Ce système fonctionne aussi bien pour les essieux arrière à différentiel bloqué que pour les essieux arrière à différentiel non bloqué.