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I-SHIFT PAR VOLVO TRUCKS

I-Shift est la gamme de boîtes de vitesses automatisées de Volvo Trucks conçue pour rendre la conduite plus facile, plus sûre et plus confortable. Chaque changement de rapport est parfaitement synchronisé – automatiquement – et la dernière génération offre des changements de rapport plus rapides et plus souples que jamais. Une gamme de logiciels vous permet d'adapter l'I-Shift à vos besoins. Il existe des fonctions disponibles pour l'I-Shift qui permettent de conduire avec une seule pédale dans certaines situations. De plus, selon le modèle de véhicule, il existe des versions de l'I-Shift qui ouvrent de nouvelles possibilités, comme l'I-Shift à rapports extra lents et l'I-Shift à double embrayage.

Quel est le fonctionnement de l'I-Shift ?

L'I-Shift s'appuie sur une boîte de vitesses manuelle non synchronisée traditionnelle, d'où un design compact et une grande efficacité. La magie opère dans l'unité de commande électronique, qui gère l'embrayage et le passage des rapports. En évaluant continuellement des informations sur la vitesse, le poids, la déclivité de la route et la demande de couple, elle gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Le système communique également avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le freinage pour des performances optimales.

L'I-Shift est disponible pour les véhicules suivants : Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM, Volvo FMX et Volvo FE.

I-Shift à rapports extra lents – Démarrez de tout endroit

Transportez-vous des charges lourdes ? Est-ce que partir d'un point d'arrêt sur un terrain en pente ou sur des routes en mauvais état constitue un problème ? Équipez votre camion de la boîte de vitesses I-Shift à rapports extra lents et débarrassez-vous de ce problème. La capacité de démarrage est améliorée et la charge sur votre embrayage est réduite de 75 %. Choisissez entre un ou deux rapports extra lents, plus l'option de rapports de marche arrière supplémentaires. Le rapport d'engrenage vous permet de rouler à une vitesse allant de 0,5 à 2 km/h, avec une maîtrise totale de votre couple moteur.


Un rapport très lent pour un fonctionnement rationalisé


Avec l'I-Shift à rapports extra lents, vous n'avez pas à faire de compromis entre économie de carburant et performances au démarrage. Vous pouvez profiter des deux. Il suffit de choisir un rapport de pont arrière plus rapide, ce qui vous permettra de maintenir une vitesse de croisière à des régimes beaucoup plus bas lorsque vous conduisez sur des routes convenables. La conduite sera plus confortable et cela améliorera votre rendement énergétique.

 

L'I-Shift à rapports extra lents est disponible pour les véhicules suivants : Volvo F16, Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX

 

 

I-Shift à double embrayage – La conduite, autrement

Vos missions exigent-elles des performances élevées et des changements de rapports fréquents ? Alors, optez pour l'I-Shift à double embrayage. Il offre une accélération très douce avec un passage des rapports fluide. Le changement de rapport s'effectue en une fraction de seconde.

 

Vous profiterez d'une transmission de puissance constante qui va révolutionner vos habitudes de conduite et optimiser votre productivité. Le couple est constant, si bien que vous pouvez changer de rapport en toute confiance au milieu d'un virage. La transmission sans heurt de la puissance assure aussi la stabilité de la charge. La puissance est transférée en continu aux roues, réduisant ainsi le risque d'enlisement ou de perte d'adhérence sur chaussée glissante. Même dans une descente, lorsque vous rétrogradez et utilisez le frein moteur, vous bénéficiez d'une conduite sécurisée et d'une maîtrise totale.

 

Un flux de puissance constant
 

L'I-Shift à double embrayage présélectionne le rapport suivant tout en maintenant l'entraînement dans le rapport actuellement enclenché. Un embrayage est au ralenti tandis que l'autre est enclenché. Grâce à deux arbres primaires et un agencement ingénieux des pignons et de certains éléments, il est possible de sélectionner deux rapports simultanément. Le résultat : des changements de rapports fluides en une fraction de seconde, sans interruption dans la puissance développée.

 

L'I-Shift à double embrayage est disponible pour les véhicules suivants : Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX.

Frein de terrain avec conduite à une pédale

Si vous conduisez sur un terrain difficile à basse vitesse et que vous avez besoin d'un contrôle précis du couple moteur et de la puissance de freinage, le Terrain Brake est une option utile. Il donne à votre camion la fonctionnalité de conduite à une seule pédale en vous permettant de contrôler à la fois l'accélérateur du moteur et les freins des roues en utilisant uniquement l'accélérateur. Il vous aide à vous arrêter et à positionner votre camion avec une roue sur un rocher ou un autre obstacle sans glisser. Le Terrain Brake est disponible pour les Volvo FH16 et Volvo FMX, et est actif jusqu'à 4 km/h.

Changer de direction avec une seule pédale

Lorsque vous manœuvrez et passez fréquemment de la marche avant à la marche arrière, la fonction Change Direction de l'I-Shift deviendra votre meilleur ami. Elle vous permet d'avancer, de passer en marche arrière et de contrôler la puissance de freinage avec l'accélérateur sans utiliser la pédale de frein. Bien sûr, cela fonctionne aussi dans l'autre sens, lorsque vous passez de la marche arrière à la marche avant. Cette fonction est active jusqu'à 20 km/h.

Contrôle actif de l'adhérence dans toutes les conditions

L'I-Shift offre un système de traction avancé qui améliore les performances de traction et de démarrage sur la route comme en tout-terrain. Cela est possible en ajustant rapidement le couple moteur pour réduire le patinage des roues. Ce système fonctionne aussi bien pour les essieux arrière à différentiel bloqué que pour les essieux arrière à différentiel non bloqué.

Disponible pour les véhicules suivants

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