Il est important de bien choisir ses pneus pour la consommation de carburant, l’usure, la sécurité et la tenue de route. Un bon pneu à faible résistance au roulement rapporte déjà vite une économie de carburant de 5 %.
Grâce aux règlements obligatoires en matière d’étiquetage introduits par l’Europe depuis le 1/11/2012, la comparaison des performances des différents pneus est simplifiée. Pour les camions, les pneus de type C3 sont utilisés et les étiquettes affichent clairement les informations de performance, où A correspond au pneu le plus économe et G au moins économe.
Le choix du bon pneu pour chaque application et position garantit une utilisation encore plus sûre et plus économique.
Un des facteurs influençant l’efficacité du carburant d'un camion est la résistance du pneu au roulement. En fait, un pneu contrecarre le mouvement de roulis car il se déforme en roulant, ce qui entraîne une perte d’énergie sous la forme de chaleur. Plus la déformation est importante, plus la résistance du pneu au roulement est grande et plus il faut dès lors de carburant pour faire avancer le véhicule. Une résistance plus faible au roulement implique par conséquent une baisse de la consommation de carburant et une diminution des émissions du véhicule, notamment de CO2.
L’effet varie en fonction du véhicule et des conditions de conduite.
Choisir un pneu à faible résistance au roulement peut réduire votre consommation de carburant jusqu’à 5 %.
L’adhérence sur sol mouillé est l’une des principales caractéristiques de performance et indique la puissance de freinage du pneu sur un sol mouillé. La différence entre des pneus de classification « A » et « F » peut, sur sols mouillés, peut représenter une différence de jusqu’à 30 % de la distance de freinage. Pour la combinaison ordinaire d’un camion avec semi-remorque de 40 tonnes à une vitesse de 80 km/h, il s’agit d'une distance de 25 mètres.*
* La distance de freinage réelle peut varier et dépend de l’état de la chaussée, de la fonction ABS, du style de conduite et d’autres facteurs d'influence.
Le bruit dû à la circulation est une nuisance environnementale importante. Il est déterminé par l’intensité du trafic, le type de véhicule, le style de conduite et le contact entre le pneu et la chaussée. Le bruit de roulement externe du pneu est subdivisé en 3 catégories, mesurées en décibels (dB). Les ondes sonores noires indiquent la classe de bruit du pneu, de 1 (silencieux) à 3 (bruyant).
Après avoir choisi les bons pneus pour votre véhicule et vos conditions de conduite, il est important de les contrôler et de les entretenir.
Pour une consommation optimale du carburant, les pneus doivent avoir la pression recommandée. Une pression faible des pneus augmente la résistance au roulement et réduit les performances sur sols mouillés. Une pression faible des pneus réduit en outre leur durée de vie.