Remplacez le FAP toutes les 5 vidanges
Saviez-vous qu’il est préférable de remplacer le FAP toutes les 5 vidanges ? Le FAP est le filtre à particules diesel. Il garantit que toutes les substances d’échappement et les particules de suie sont traitées conformément à toutes les normes. En entretenant correctement votre filtre, votre véhicule consomme moins, respecte toutes les exigences environnementales et vous évitez les temps d’arrêt imprévus.
Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas le FAP?
La consommation de carburant augmente considérablement. Un camion avec un filtre propre consomme jusqu’à 2 % de carburant en moins. Et avec un FAP propre, le véhicule a besoin d’être régénéré beaucoup moins souvent, ce qui représente en soi une économie supplémentaire. En effet, chaque régénération consomme du carburant supplémentaire. Dans le pire des cas, votre camion peut même s’arrêter complètement de fonctionner et devoir être remorqué.
Système d'échange abordable
Pour réduire les coûts, nous avons mis en place un système d’échange spécial dans lequel le FAP sale est remplacé par un autre. Le « vieux » filtre est entièrement contrôlé et nettoyé conformément aux normes Volvo les plus strictes, afin d’être comparable à un filtre neuf, à un prix inférieur. Mais nous ne le faisons qu’une fois, vous pouvez donc être sûr que votre filtre fonctionne toujours parfaitement. Nous utilisons systématiquement de nouveaux joints et colliers lors du remplacement, afin d’éviter les fuites.
Le filtre à particules Diesel Volvo réduit les émissions et les particules de suie
Le FAP s’adapte au pot d’échappement et se compose d’un extérieur en métal et d’une matrice en céramique interne qui élimine les particules des gaz d’échappement avant qu’ils ne soient relâchés dans l’air ambiant. Le FAP capture les poussières fines pour éviter toute émission de fumée noire visible par le tuyau d’échappement.
Fonctionnement:
Le FAP remplit deux fonctions : recueillir les poussières fines, d’une part, et collecter les cendres résiduelles une fois que la suie est oxydée.
Le FAP possède un filtre avec de petits canaux qui sont ouverts et fermés dans des directions opposées. Lorsque les gaz d’échappement pénètrent dans le FAP, les particules de suie s’accumulent le long des parois des canaux d’entrée. Les gaz d’échappement nettoyés sont ensuite poussés à travers les parois vers les canaux d’échappement externes. Après la régénération, les particules de suie sont oxydées et prennent la forme de molécules de dioxyde de carbone (CO₂) et d’eau (H₂O). D’autres substances non combustibles, principalement du soufre provenant du carburant et des additifs présents dans l’huile, restent dans le filtre sous forme de cendres.
Les particules de suie doivent être régulièrement éliminées du FAP pour éviter qu’il ne se bouche. Pendant la régénération (nettoyage), les particules accumulées dans le FAP sont brûlées (oxydées).
Economisez du carburant
CARACTERISTIQUES | AVANTAGES |
Conçu pour capter plus de 95 % des particules des moteurs et contribuer à réduire les émissions de CO et d’hydrocarbures | Conforme à la législation sur les émissions Euro 6 |
Conçu pour offrir une faible contre-pression au-dessus du FAP | Consommation de carburant réduite |
Adapté à chaque moteur, y compris la stratégie de régénération | Minimise les risques de dysfonctionnements |
Un FAP Volvo original nettoyé avec les bonnes caractéristiques est disponible lorsque le véhicule arrive à l’atelier | Temps d’arrêt minimisé |
Le processus de nettoyage comprend les étapes suivantes : vérification de la présence de déchirures, nettoyage à au moins 90 % de sa capacité, régénération effectuée dans le four pour brûler la suie, recherche de traces de fissures, contrôle de la qualité du revêtement | Assure le respect de la législation sur les émissions Euro 6. Minimise les risques de dommages au FAP pendant le nettoyage. Minimise les risques de problèmes de performances du moteur. Efficacité du carburant optimisée. Si l’entretien n’est pas effectué à temps, il peut se produire une contre-pression excessive et, par conséquent, la consommation de carburant peut augmenter de 2 %. |
De nouveaux joints et colliers sont inclus pour assurer la bonne étanchéité du système | Assure l’étanchéité du FAP, empêche les fuites d’échappement, garantit la sécurité et prévient les risques d’incendie |