Trucks

Volvo Trucks
2023-06-01
3 min
Author
Volvo Trucks

Quels sont les avantages de la conduite électrique pour les chauffeurs ?

La conduite électrique présente de nombreux avantages. Par exemple, un camion électrique est silencieux et n’émet pas de substances nocives. Cela profite non seulement aux autres usagers de la route, mais aussi à l’environnement de travail des chauffeurs.

 

  • Plus silencieux.
    Les camions électriques produisent des niveaux de bruit nettement inférieurs et réduisent la pollution liée au bruit. Par exemple, un Volvo FL Electric produit 10 dB de bruit en moins qu’un camion diesel classique. C’est un avantage pour les habitants des villes, par exemple, mais aussi pour les chauffeurs. Après tout, un camion plus silencieux offre un lieu de travail confortable. 

  • Moins de stress et de retard.
    Des camions plus silencieux permettent aussi d’effectuer des tâches en dehors des heures de pointe et des heures de livraison, par exemple tôt le matin, tard le soir ou même la nuit. Cela réduit la charge sur les routes pendant les heures de pointe et permet aux chauffeurs de camions électriques de continuer à travailler sans subir de stress lié aux embouteillages ou d’autres retards.

  • Pas de gaz d’échappement nocifs.
    Comme un camion électrique n’émet pas d’émissions nocives, il améliore l’environnement de travail des chauffeurs. En effet, ils n’ont plus à subir les gaz d’échappement lorsqu’ils doivent être actifs à l’extérieur du véhicule. La santé des conducteurs s’en trouve améliorée.

  • De bonnes performances de conduite.
    En outre, les chauffeurs trouvent l’expérience de conduite d’un camion électrique agréable. Un camion électrique dispose d’une puissance et d’un couple à l’arrêt complets. Il y a également beaucoup moins de vibrations de la chaîne cinématique. Autant d’éléments qui améliorent l’expérience de conduite.

L’autonomie peut être une source d’inquiétude pour les chauffeurs et générer un stress supplémentaire. Cependant, le style de conduite du conducteur peut déterminer la quantité d’énergie récupérée. Grâce à une formation à la conduite, les conducteurs peuvent apprendre à influencer positivement la consommation de la batterie. L’expérience montre que l’autonomie ne doit pas constituer un obstacle pour de nombreux segments.

 

Les chauffeurs qui ont conduit un véhicule électrique sont extrêmement positifs. On s’attend dès lors à ce que les véhicules électriques attirent et retiennent davantage les conducteurs. Ce qui est très favorable dans un secteur confronté à une pénurie généralisée de chauffeurs.

Passer à l'électrique ? Nos spécialistes sont à votre service

Hugo Seghers

Prenez contact dès maintenant