Trucks

L'ART de prévenir les accidents

Depuis 1969, la Commission Volvo de recherche sur les accidents (ART) a étudié des milliers de scénarios d'accidents de circulation. Grâce à une étroite collaboration de l'équipe avec le service de développement produits de Volvo Trucks, les conclusions de l'ART ont un impact considérable à la fois dans le développement de solutions techniques destinées à renforcer la sécurité et dans la diffusion de la politique de sécurité de Volvo Trucks dans le monde.
Enquête sur la scène d'accident
En se rendant sur le site d'une collision et en retraçant minutieusement tous les détails, la commission de recherche sur les accidents peut reproduire la scène avant l'accident et déterminer ce qui a provoqué des blessures par la suite.

L'ART a été créée en 1969 afin d'approfondir les connaissances sur les causes des accidents de la route. En se rendant sur le site d'une collision et en retraçant minutieusement tous les détails, comme la position des marques de dérapage et le moment de l'impact, et en interrogeant la police, le conducteur et le personnel médical, l'équipe pouvait reproduire exactement la scène avant l'accident et déterminer ce qui avait provoqué des blessures par la suite.

À cette époque, le test de collision était la seule méthode susceptible d'évaluer la robustesse d'un véhicule, et c'est grâce aux nouveaux acquis de l'équipe sur ces accidents en conditions réelles que Volvo a pu développer la forme classique du test de l'élan, qui est aujourd'hui le test de collision le plus strict au monde pour les poids lourds.

L'ART a depuis constitué une base de données exhaustive sur les types d'accidents, qui sert de base dans les simulations informatiques. Mais malgré les nouveaux outils disponibles pour tester différentes fonctions de sécurité à l'aide de logiciels de simulation et de conception assistée par ordinateur (CAO), le travail sur le terrain demeure tout aussi important aujourd'hui qu'il ne l'était en 1969.

La sécurité est dans nos gènes.

« Les tests de collision et les simulations d'accidents s'appuient sur des types standard d'accidents de la route. Mais la réalité ne correspond jamais précisément à ce qui est simulé. Aucun accident n'est semblable en tous points », explique Peter Wells, à la tête de l'ART.

« Sur le terrain, nous faisons des découvertes. Par exemple, vouloir tant protéger le conducteur de certains types de blessures peut laisser le champ libre à d'autres types de dommages. Une tendance se dégage après un certain temps. Le cas échéant, nous modifions nos tests de collision, nos simulations et la conception de nos produits afin de mieux refléter les derniers développements. » 

Le service de conception de Volvo Trucks travaille en étroite collaboration avec Peter Wells et ses collègues de l'ART. Il joue un rôle central dans le développement des produits Volvo Trucks, C'est ici que qu'une toute nouvelle solution est élaborée d'après les spécifications reçues de différentes parties de l'organisation.

« La sécurité est dans nos gènes et transparaît réellement dans la conception de l'intérieur comme de l'extérieur de nos cabines », explique Rikard Orell, Design Director. « Sur le nouveau Volvo FH, par exemple, la forme du rétroviseur offre la meilleure visibilité possible vers l'arrière, tout en renforçant l'identité du véhicule. Dans l'habitacle, tous les angles sont arrondis pour réduire les risques de blessure en cas d'accident, et le design simple et épuré du tableau de bord gomme toute distraction pour le conducteur. »

Pour Peter Wells et Rikard Orell, le développement technologique dans le secteur de l'automobile et du transport est entré dans une phase passionnante. Un nombre croissant de constructeurs automobiles introduisent des systèmes de sécurité active (susceptibles d'aider le conducteur en l'avertissant de la probabilité d'un accident et en prenant le contrôle du véhicule si le conducteur ne réagit pas) en complément des traditionnels systèmes passifs, comme la ceinture de sécurité et les airbags.

On constate également une tendance à la multiplication des fonctions automatisées afin de mieux assister le conducteur et de limiter les effets de la fatigue et les sources de distraction.

 

« Parallèlement, tout ne se limite pas à la technologie. Notre environnement routier devient plus complexe et connecté, et de nombreux accidents se produisent désormais en ville où le nombre de véhicules, de piétons et de deux-roues est en constante augmentation. Un constructeur automobile à lui seul ne peut pas tout faire. Une collaboration approfondie entre les différents acteurs revêt donc une importance croissante », poursuit Peter Wells.

Les ceintures de sécurité figurent toujours parmi les fonctions de sécurité qui sauvent le plus de vies dans le monde.

En plus de collecter et de stocker des informations sur différents scénarios d'accidents et de veiller à ce que les nouvelles évolutions soient rapidement communiquées aux bonnes personnes chez Volvo Trucks, l'ART a également pour mission de diffuser à travers le monde le message de Volvo en matière de sécurité. Cela va de la participation à divers forums sur la sécurité routière au lancement d'une collaboration avec les instituts de recherche dans le monde, ainsi qu'avec les décideurs et les planificateurs d'infrastructure locaux en vue de développer conjointement des systèmes de transport plus sûrs et plus efficaces. 

 

Cela exige de disposer de connaissances approfondies sur le comportement humain, car pour être efficace, un système doit tenir compte des limites humaines. Dans ce domaine, Volvo Trucks dispose d'un service dédié (Driver Environment and Human Factors) qui développe notamment différentes interfaces entre le véhicule et le conducteur.

« Il s'agit surtout de fournir les bonnes informations au bon moment et de la bonne manière. Le conducteur doit pouvoir rester concentré et ne pas être distrait visuellement ou déconcentré par des informations sur le tableau de bord. Dans l'idéal, ces solutions doivent être conçues pour fonctionner partout dans le monde. L'iPhone est un bon exemple de ce type de "design inclusif", un phénomène qui selon moi va prendre de plus en plus d'importance à l'avenir », déclare Frida Ramde, Department Director.

Son équipe et elle ont su exploiter la base de données de l'ART qui leur permet de déterminer si un scénario d'accident doit être évité, ainsi que de tester et de développer des IHM pour prévenir divers types d'accidents. Ce travail offre à son tour une source d'informations importante pour l'ART et le service Product Design, qui utilisent tous deux les propositions du service concernant les nouvelles IHM et les recherches réalisées sur les sources de distraction et les moments dits de transition, lorsque le contrôle passe du conducteur au véhicule et inversement.

« Avec l'introduction à grande échelle de systèmes de sécurité active, il est de plus en plus important de connaître les transitions. Il s'agit d'un domaine passionnant connaissant un développement rapide de nouvelles technologies. Parallèlement, la pertinence de l'IHM et son aptitude à aider le conducteur requièrent des tests approfondis avant d'envisager son lancement commercial », précise-t-elle. 

Frida Ramde est secondée par Peter Wells, qui croit en une évolution positive de la sécurité routière au fil de l'introduction des fonctions de sécurité active. Il souligne que les systèmes actifs doivent être perçus en complément des systèmes passifs, et non comme une solution de substitution.

« L'ART a démontré que de nombreux conducteurs se fient trop aux systèmes de sécurité active et que beaucoup d'entre eux conduisent sans boucler leur ceinture de sécurité. Pourtant, les ceintures de sécurité figurent toujours parmi les fonctions de sécurité qui sauvent le plus de vies dans le monde ! Nous vivrons bientôt dans un monde sans accident de la circulation, mais nous n'y sommes pas encore. En attendant, le travail que nous réalisons pour faire comprendre au monde les dangers de la circulation sont aussi importants que nos solutions techniques pour la sécurité », indique-t-il.