À Göteborg (Suède), berceau de Volvo Trucks, l'horizon est entrecoupé de grues de chantier. La population de la ville devrait croître d'un tiers d'ici 2035, et de grandes portions du centre-ville sont réaménagées pour accueillir plus de routes et de personnes.
Ce défi ne se limite pas à Göteborg. Un milliard de personnes devraient emménager dans les différentes villes du monde d'ici 2030.
Pour accueillir les nouveaux résidents, Göteborg prévoit d'aménager de nombreux nouveaux quartiers denses à vocation mixte alliant logements, bureaux et commerces.
Henrik Kant, Directeur de l'urbanisme pour la ville de Göteborg, espère que les véhicules électriques joueront un rôle majeur pour faire de ce paysage urbain un modèle probant et durable.
« Les véhicules électriques sont plus silencieux et ne produisent pas d'émissions. Nous pouvons donc repenser l'urbanisme différemment. La technologie élargit le champ des possibles, avec par exemple des heures de livraison moins contraignantes ou des itinéraires d'autobus desservant au plus près les quartiers résidentiels. Ces solutions nous permettent d'aménager des quartiers denses à vocation mixte. »
À l'époque où il était responsable du service eau et assainissement de la ville, Henrik Kant s'est employé à s'assurer que les véhicules électriques feraient partie de la stratégie de la ville en matière d'assainissement.
« Notre politique consistait déjà à utiliser des véhicules de collecte des ordures peu polluants et sans combustible fossile dans l'agglomération. Les véhicules fonctionnaient au biogaz ou au HVL, combustible obtenu à partir des sous-produits découlant de la transformation de la viande », indique-t-il.
Les véhicules électriques permettent désormais à la ville de franchir une nouvelle étape dans la bonne direction.
« Göteborg ambitionne de devenir une ville verte et animée. Nous devons tout mettre en œuvre pour réduire au maximum les émissions, surtout dans le centre-ville. Nous pouvons parallèlement réduire la pollution sonore au minimum. »
Göteborg ambitionne de devenir une ville verte et animée. Nous devons tout mettre en œuvre pour réduire au maximum les émissions, surtout dans le centre-ville.
Il y a quelques années, la ville de Göteborg a fait appel à Volvo Trucks pour concevoir un véhicule de collecte des ordures répondant à des exigences strictes en matière d'itinéraires, de topographie, de vitesse et de capacité de charge. Le véhicule devait notamment pouvoir transporter cinq tonnes et les batteries devaient offrir une autonomie suffisante pour assurer une journée complète de conduite. Le véhicule électrique pour la collecte des ordures est actuellement mis en service. Si les résultats sont concluants, la ville envisage d'étendre son programme.
Entre autres avantages, Henrik Kant espère que les véhicules électriques amélioreront l'environnement de travail des conducteurs.
« Les agents d'entretien et d'assainissement présentent l'un des plus forts taux d'accidents du travail de la population active dans le pays. Toute solution susceptible d'améliorer leur environnement de travail constitue naturellement une piste à explorer », poursuit-il.
Un autre véhicule Volvo électrique sillonnera les rues de la ville cette année. En effet, Volvo Trucks met en service un véhicule électrique destiné à la distribution de produits alimentaires en partenariat avec les sociétés de transport TGM et Schenker.
« Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages », déclare Jonas Odermalm, Head of Product Strategy pour les Volvo FL et Volvo FE au sein de Volvo Trucks. « En plus de réduire les niveaux de pollution et de bruit, les véhicules électriques peuvent augmenter la productivité et améliorer la précision des livraisons en réduisant le temps passé par les conducteurs dans la circulation, car davantage de livraisons peuvent être planifiées en dehors des heures de pointe. »
Les véhicules électriques peuvent augmenter la productivité et améliorer la précision des livraisons.
Par contre, la mise en service d'un parc de véhicules électriques ne se limite pas aux véhicules à proprement parler.
« Les véhicules ne sont que l'un des éléments requis pour déployer à grande échelle une solution de transport durable fondée sur l'électrification. Il convient également de s'assurer que les bonnes réglementations, stations de recharge et infrastructures sont en place pour rendre cette solution rentable pour les sociétés propriétaires de véhicules électriques. Les clients et les villes qui investissent dans cette technologie doivent également envisager le réseau de transport dans sa globalité et identifier les atouts pour leur marque, la qualité de vie et l'environnement. »
La ville de Göteborg espère devenir le centre logistique de Scandinavie et n'hésite pas à faire office de banc d'essai pour tester de nouvelles solutions de transport.
Elle accueille déjà deux lignes d'autobus 100 % électriques, ainsi que de nombreux véhicules hybrides. Les constructeurs automobiles locaux testent des véhicules automatisés sur certains itinéraires et Göteborg fait la une des journaux internationaux avec son téléphérique capable de transporter entre 4 000 et 6 000 personnes par heure d'un côté à l'autre du détroit dans le centre-ville dans le cadre du système de transport public de la ville.
Quelles sont ses attentes pour les futurs résidents ?
« J'espère que d'ici 2035, la pollution sonore et la mauvaise qualité de l'air seront des problématiques du passé, résolues depuis longtemps », anticipe Henrik Kant.
Pour Lars Mårtensson, Director of Environment and Innovation chez Volvo Trucks, il ne fait aucun doute que les solutions à l'essai à Göteborg seront déployées dans d'autres villes.
Nous souhaitons étendre notre technologie et avons déjà initié des essais dans d'autres villes.
« Nous souhaitons étendre notre technologie et avons déjà initié des essais dans d'autres villes comme Hambourg. Il s'agit de créer un environnement urbain attrayant et vivable. Les camions n'étaient pas une priorité en matière d'électrification, mais nous sommes en train de changer la donne aux côtés de nos villes partenaires. »
570 000 – Population de Göteborg, deuxième plus grande ville de Suède. Elle est le berceau de Volvo depuis la création de l'entreprise en 1926.
140 000 – Estimation du nombre de résidents supplémentaires dans la ville de Göteborg d'ici 2035
(soit une croissance d'un tiers)
12 – Nombre d'objectifs que la ville s'est fixés en faveur de l'environnement pour créer un cadre de vie agréable et œuvrer pour le développement durable. Trois objectifs concernent directement le secteur du transport :