Un camion électrique Volvo doit fonctionner parfaitement, quel que soit le climat. Pour y parvenir, nous testons nos camions dans des conditions météorologiques extrêmes, comme les nuits d’hiver froides et enneigées à Arjeplog, près du cercle polaire arctique, dans le nord de la Suède.
Lorsque nous testons nos camions sur le terrain, nous évaluons tous les éléments imprévisibles de la nature afin de nous assurer que tout fonctionne correctement dans les circonstances les plus extrêmes.
En tant qu’entreprise ayant des clients dans le monde entier, nous construisons des camions qui peuvent être utilisés partout.
Pour nous assurer que nos camions électriques fonctionneront comme prévu, même dans les climats les plus froids de la planète, nous effectuons des tests rigoureux en hiver. Ces tests sont réalisés sur notre site d’essai près d’Arjeplog, un petit village situé à l’extrême nord de la Suède, près du cercle polaire arctique. Dans cette région, en hiver, la neige est épaisse et les températures peuvent facilement descendre en dessous de -25°C la nuit.
« Lorsque nous testons nos camions sur le terrain, nous évaluons tous les éléments imprévisibles présents dans la nature afin de nous assurer que tout fonctionne correctement dans les circonstances les plus extrêmes », explique Jessica Sandström, Global Product Manager chez Volvo Trucks. « Qu’arrive-t-il, par exemple, à un camion électrique en cas de thermomètre affichant -25°C et de vents violents ? Nos tests ont prouvé que nos camions électriques fonctionnent très bien dans ces environnements très froids. »
Dans le cadre des essais climatiques, le bon fonctionnement des nouvelles fonctionnalités des camions a été entièrement vérifié. Parmi celles-ci, citons deux innovations qui contribuent à garantir la fiabilité, la sécurité et le confort de nos camions électriques lourds.
La nouvelle technologie « Ready to Run » prépare le camion pour une journée de travail productive, en fonction de la température extérieure. Si nécessaire, elle préchauffe à la fois les batteries et la cabine du camion, ou les refroidit par temps très chaud. La température optimale des batteries est d’environ +25°C et le conducteur peut facilement lancer le préchauffage ou le pré-refroidissement à distance, via une application. Cela permet de préserver les meilleures performances de la batterie, même lorsque la température est nettement inférieure à zéro.
L’invention de sécurité brevetée « Active Grip Control » améliore considérablement la stabilité, l’accélération et le freinage sur les surfaces glissantes, qu’elles soient recouvertes de neige, de pluie ou de gravier. Les tests effectués sur le camion Volvo FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une amélioration de 45 % à pleine accélération.
« L’amélioration en montant une route glissante en gravier est vraiment impressionnante. Je pense que cela augmentera la productivité, notamment pour nos clients du secteur de la construction », déclare Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks.
Si le camion commence à déraper, plusieurs capteurs permettent au système Active Grip Control du véhicule de réagir aux conditions de la surface de la route et d’utiliser les moteurs électriques du véhicule, ainsi que d’autres actionneurs, de manière intelligente pour aider le conducteur à rester sur la route.