Volvo Trucks

Belgique

×

Soumis au test, le poids lourd électrique de Volvo excelle en termes d’autonomie et d’efficacité énergétique

| 4 min
Le premier test indépendant d’efficacité énergétique avec un poids lourd Volvo électrique entièrement chargé a été réalisé en Allemagne. Ce camion électrique a dépassé son autonomie officielle et consommé 50 % d’énergie de moins que son homologue diesel.
Le journaliste allemand Jan Burgdorf a été impressionné par la performance du Volvo FH Electric.

Le premier essai routier indépendant avec un camion électrique lourd a été réalisé par le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker. Jan Burgdorf a conduit le Volvo FH Electric sur la célèbre route des camions verts, dans le sud de l'Allemagne. Le parcours de 343 kilomètres se compose d’une variété d'autoroutes, de terrains vallonnés et de routes plus étroites, pour tester les camions des différents constructeurs dans un large éventail de conditions.

 

Le Volvo FH Electric à pleine charge avait un poids brut combiné de 40 tonnes et une puissance continue de 490 kW. Le camion électrique a eu une autonomie totale de 345 kilomètres avec une seule charge, dépassant l'autonomie officielle pouvant atteindre 300 kilomètres.

Pendant la pause déjeuner, Jan Burgdorf a présenté ses impressions :

« Il est aussi agile, voire plus agile qu’un camion diesel. Il grimpe les côtes normalement. On ne s'aperçoit pas du changement de vitesse » dit Jan, qui a effectué de nombreux essais avec des camions diesel sur le même parcours.

 

Performances égales à celles du diesel

Le Volvo FH Electric a réussi le test à égalité avec le camion Volvo FH diesel I-Save de 500 chevaux détenteur du record. Le Volvo FH Electric a maintenu une vitesse moyenne de 80 km/h et une consommation d’énergie de 1,1 kWh par kilomètre.

« Un conducteur sera très surpris par son silence même en roulant à 85 km/h avec un poids total de 40 tonnes. Il n'y a aucune vibration. C'est assez incroyable de se dire que c'est possible », conclut Jan Burgdorf.

 

50 % d’énergie utilisée en moins

Le test prouve également que le Volvo FH Electric consomme 50 % d’énergie de moins que le camion diesel sur la même mission de transport. Ceci est dû à la transmission électrique qui est beaucoup plus efficace, faisant du camion tout électrique un outil performant pour réduire les émissions de CO2.

Cela confirme que Volvo dispose d'un camion lourd très économe en énergie, prêt à répondre aux exigences de missions de transport régulières

Tobias Bergman, directeur des tests pour la presse chez Volvo Trucks, a été impressionné par les résultats du test :

« Cela confirme que Volvo dispose d’un camion lourd très économe en énergie, qui est prêt à répondre à toutes les exigences pour des missions de transport régulières. Les résultats dépassent mes attentes en termes d’efficacité énergétique et de maniabilité. »

 

 « L’essai montre qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 kilomètres en une journée de travail normale, si le véhicule est chargé pendant le déjeuner, par exemple. »

 

À propos du test et du Volvo FH Electric

  • Poids brut combiné : 40 tonnes
  • Vitesse moyenne : 80 km/h
  • Consommation d’énergie : 1,1 kWh/km
  • Capacité de batterie : 540 kWh
  • Puissance de sortie : 490 kW puissance continue
  • Distance totale de la piste d’essai : 343 km
  • Autonomie totale avec une recharge : 345 km
  • Le Volvo FH Electric testé peut couvrir jusqu’à 500 kilomètres en une journée de travail ordinaire si l’on ajoute une recharge d’appoint pendant la pause déjeuner.

Learn more about going electric

Links to films:

First journalist road test Volvo FH Electric

Interview with Tobias Bergman, Press Test Director

Volvo FH Electric key features

Related News