Que faire pour réduire à zéro le nombre d'accidents impliquant des poids lourds ? Si quelqu'un le sait, c'est Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.
Nous visons le zéro accident, et même si nous sommes fiers de notre travail, nous avons encore un long chemin à parcourir. Le nombre de décès dus à la circulation par habitant diminue dans le monde entier, mais le nombre total continue d'augmenter dans de nombreuses régions du monde. Des milliers de personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la route impliquant des poids lourds. Nous sommes donc loin d'être satisfaits.
Il est vrai que dans la plupart des accidents, le facteur humain joue un rôle – ce qui inclut tous les usagers de la route, et pas seulement les conducteurs de camions. Je dirais que la plupart des conducteurs de camions sont très compétents. Et il est important de se rappeler que le facteur humain a aussi un côté positif. Les conducteurs de camions – comme les autres usagers de la route – évitent beaucoup plus d'accidents qu'ils n'en provoquent, grâce à leurs actions et réactions. Cela dit, il est vrai que le facteur humain joue un rôle important. C'est pourquoi la formation des conducteurs, l'amélioration de l'état d'esprit en matière de sécurité et la sensibilisation aux risques de tous les usagers de la route sont des points fondamentaux en vue de réduire le nombre d'accidents.
La sécurité routière est un puzzle complexe, dont les plus grandes pièces sont des véhicules sûrs, des routes sûres et des usagers de la route sûrs
La sécurité routière est un puzzle complexe, dont les plus grandes pièces sont des véhicules sûrs, des routes sûres et des usagers de la route sûrs. La principale contribution de Volvo Trucks consiste à développer des véhicules sûrs, mais nous dépendons également des investissements réalisés pour améliorer l'environnement routier et, surtout, des efforts déployés pour susciter un meilleur état d'esprit en matière de sécurité chez tous les usagers de la route.
La sécurité des véhicules restera notre priorité et nous développerons constamment de nouveaux systèmes pour faire face à davantage de situations de circulation et de types d'accidents. Nous devons également veiller à ce que nos systèmes de sécurité soient utilisés de la manière prévue. La ceinture de sécurité est probablement le meilleur exemple que ce n'est pas toujours le cas. Elle est loin d'être utilisée en permanence, ce qui entraîne des conséquences fatales. Malheureusement, il en va de même pour d'autres systèmes de sécurité : ils ne sont pas pleinement utilisés et sont parfois employés de manière incorrecte. C'est un problème qui doit être résolu. Nous continuerons également à accroître la sensibilisation à la sécurité concernant la circulation des poids lourds et à contribuer à l'amélioration de l'état d'esprit des conducteurs de poids lourds ainsi que des autres usagers de la route en matière de sécurité.
Un système doté de capteurs à lecture humaine parfaite qui saurait exactement ce qui se trouve autour du camion et serait capable de prévoir les intentions des autres conducteurs et usagers de la route.
Étant donné que presque tous les accidents peuvent déjà être évités grâce à la combinaison de la technologie automobile existante et du comportement sûr des usagers de la route, cela ne devrait pas être impossible. Mais dans un même temps, on peut avancer qu'il y aura toujours des situations où des circonstances malheureuses et imprévisibles peuvent entraîner des accidents. Et c'est probablement vrai – du moins dans un avenir prévisible.
Dans tous les cas, aucun nombre autre que zéro n'est acceptable. C'est l'étoile qui nous guide dans notre travail et notre ambition d'améliorer la sécurité routière dans le monde. Chaque vie sauvée sur le chemin du zéro accident est une victoire.
Learn more about safety research at Volvo Trucks