Tant qu'il y aura des accidents de la route, Volvo Trucks continuera à trouver des moyens d'améliorer la sécurité routière, afin d'atteindre sa vision du zéro accident. Grâce à la recherche et aux technologies de pointe, l'objectif est de contribuer à éviter les accidents de la route avant qu'ils ne surviennent.
Les véhicules actuels sont généralement équipés d'un éventail de technologies avancées, telles que des capteurs, des radars, des caméras et des capacités de traitement de données, qui ont toutes permis le développement de systèmes de sécurité avancés, conçus pour éviter les accidents avant qu'ils ne surviennent. Un grand nombre de ces systèmes sont devenus (ou seront bientôt) des exigences légales : cependant, des progrès sont encore réalisés et bon nombre des solutions proposées par Volvo Trucks vont au-delà de ces exigences légales.
Les systèmes de sécurité active rendent-ils nos routes plus sûres ?
Une étude menée par l'Institut d'assurance pour la sécurité routière aux États-Unis a montré que les systèmes d'avertissement de collision avant et de freinage d'urgence automatique réduisaient les collisions arrière de plus de 40 %.
Anna Wrige Berling, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la recherche sur les accidents et est convaincue que les systèmes de sécurité active font vraiment la différence. « Par exemple, les renversements de véhicule dans les virages en raison d'une vitesse trop élevée étaient autrefois très courants. Mais depuis que le système électronique de contrôle de la stabilité est devenu une obligation légale dans l'UE en 2015, ces accidents ont été considérablement réduits. »
L'essentiel est d'identifier les types d'accidents les plus courants, de comprendre leurs causes profondes et de trouver des moyens d'utiliser différentes technologies pour contribuer à les empêcher. Par exemple, un accident courant impliquant des véhicules et des cyclistes se produit lorsque le véhicule tourne vers le côté passager. Les recherches montrent que la mauvaise visibilité depuis la cabine constitue la cause la plus courante. La solution évidente est donc de trouver des moyens permettant au conducteur de repérer plus facilement les cyclistes dans cette zone, notamment grâce à la caméra d'angle côté passager ou à l'aide à l'évitement des collisions latérales. Si tous les types d'accidents courants peuvent être évités, d'innombrables vies seront sauvées.
Il est évidemment très bénéfique de réagir aux situations à haut risque avant qu'un accident ne se produise, et les données peuvent être un outil très utile pour y parvenir.
Comment les données et la numérisation peuvent contribuer à rendre la conduite de véhicules plus sure
Les progrès technologiques facilitent également l'identification des comportements à risque et incitent à une conduite plus sure, les données pouvant révéler de nombreux éléments concernant la technique de conduite d'un conducteur ou sur les conditions de conduite. Par exemple, des cas fréquents de freinages et d'accélérations brusques peuvent suggérer qu'un conducteur possède un style de conduite agressif ou qu'il se trouve souvent dans une situation de stress. Si leurs systèmes de sécurité active sont activés souvent, même s'il ne s'agit que d'avertissements, cela suggère également qu'un conducteur court un risque plus élevé d'accident.
Le service de sécurité de Volvo Trucks, disponible via Volvo Connect, collecte et utilise ce type de données pour générer des informations sur le comportement de conduite. Grâce à ses rapports, il est possible d'identifier les domaines d'amélioration et de prendre des mesures telles que la formation des conducteurs afin de réduire le risque d'accidents futurs. Par exemple, si un conducteur freine souvent de manière brusque, il peut alors recevoir une formation sur la façon de conduire avec une meilleure anticipation, ce qui contribuera à faire de lui un conducteur globalement plus sûr. Ou, si un système de sécurité active s'enclenche souvent à une certaine intersection, l'entreprise peut chercher des moyens de mieux la gérer ou même collaborer avec les autorités locales et les planificateurs pour trouver des moyens de rendre cette intersection plus sûre.
« Les conducteurs peuvent parfois se retrouver dans des situations potentiellement dangereuses en raison des conditions routières et de circulation, il est même possible qu'ils ignorent les pratiques de conduite dangereuse », explique Johan Rundberg, Parc du propriétaire de service et transport, Volvo Trucks. « Quoi qu'il en soit, vous souhaitez identifier ces situations afin d'enquêter sur leurs causes profondes. Il est évidemment très bénéfique de réagir à ces situations à haut risque avant qu'un accident ne se produise, et les données peuvent être un outil très utile pour y parvenir. »
Raisons pour lesquelles les conducteurs seront toujours essentiels à la sécurité routière
Le contributeur le plus important à la sécurité routière est le conducteur, qui doit toujours être attentif et réactif. Cependant, même les conducteurs les plus compétents et les plus expérimentés restent humains et faillibles, et sont souvent impactés par des circonstances indépendantes de leur volonté. L'objectif des systèmes de sécurité active est d'accompagner les conducteurs et de compléter leurs compétences. Après tout, un avertissement précoce ou une seconde supplémentaire pour réagir peut facilement faire la différence entre un quasi-accident et un accident mortel.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de réduire le risque d'accidents courants grâce aux systèmes de sécurité active ? Téléchargez notre livre blanc qui couvre :
● Huit accidents de la route courants et leurs causes.
● Les principaux systèmes de sécurité actifs de Volvo Trucks qui peuvent contribuer à les éviter.
● Les systèmes secondaires d'aide au conducteur qui peuvent contribuer à rendre la conduite plus sure.
la façon de réduire le risque d'accidents courants