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Comment le camera monitoring system de Volvo va profiter à votre entreprise de transport

Hayder Wokil
2024-01-22
Technologie et innovation Sécurité Rendement énergétique
Author
Hayder Wokil
Sécurité et ADAS (système avancé d'assistance au conducteur)

Le nouveau système de surveillance par caméra de Volvo Trucks peut potentiellement réduire à la fois la consommation de carburant et les coûts. Il peut également renforcer la sécurité en améliorant la vision directe et indirecte sur l'environnement du trafic routier, quelles que soient la luminosité et les conditions météorologiques.

Les caméras et les écrans remplacent de plus en plus souvent les rétroviseurs latéraux des camions, et ce pour une bonne raison. La nouvelle technologie offre de nombreux avantages: Volvo Trucks lance aujourd'hui le système de surveillance par caméra.
 

"Il améliore vraiment l'expérience du conducteur", affirme Hayder Wokil, Sécurité et ADAS (système avancé d'assistance au conducteur) chez Volvo Trucks. "J'ai passé de nombreuses heures à tester le système, et il offre une vision directe nettement meilleure, même en l'absence de luminosité ou lorsque les conditions météorologiques sont difficiles."
 

Il poursuit ainsi: "Lorsque nous avons commencé, nous avions le sentiment que certaines des solutions technologiques existantes n'étaient pas suffisantes pour satisfaire nos clients. Nous nous sommes donc engagés à mettre sur le marché le système de la plus haute qualité."
 

Comment le camera monitoring system de Volvo peut contribuer à réduire les émissions

La sécurité est une valeur fondamentale de Volvo et elle est essentielle à la performance du système de surveillance par caméra. Néanmoins, explique Hayder Wokil, le principal moteur a été le Règlement européen 2019/1242 qui établit des normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules lourds. "Pour respecter l'Accord de Paris sur le climat, l'UE s'efforce d'accélérer le rythme afin que le secteur des transports proposent des véhicule à zéro émission nette de gaz à effet de serre. Les nouveaux véhicules lourds doivent déjà réduire considérablement leur consommation de carburant d'ici à 2025. Le système de surveillance par caméra peut aider à atteindre cet objectif".

Par rapport aux grands rétroviseurs, les bras des caméras, considérablement plus petits, rendent le véhicule plus aérodynamique, particulièrement lorsque ces caméras sont montées sur les nouvelles cabines aérodynamiques de Volvo Trucks.

"Les économies de carburant potentielles tout au long de la durée de vie du véhicule seront surtout appréciées par les transporteurs longue distance", précise Hayder Wokil. "Cela peut se traduire par des réductions de coûts considérables si vous exploitez une flotte de plusieurs véhicules sur de longues distances, mais les propriétaires-exploitants pourront également réaliser des économies.
 

Comment les caméras améliorent la vision directe

Sans les boîtiers de rétroviseurs encombrants qui bloquent la vue, la vision directe du conducteur s'élargit. En outre, des fonctionnalités numériques améliorent l'expérience de conduite, comme le champ de vision avec zoom arrière: une fonctionnalité unique de Volvo. Cette fonctionnalité aide le conducteur à manœuvrer en toute sécurité en lui fournissant davantage d'informations sur la circulation autour de son camion.
 

Le système est doté d'une fonctionnalité de sécurité qui aide le conducteur à déterminer la vitesse à laquelle les autres véhicules s'approchent de son camion par l'arrière. "Avec le système de surveillance par caméra, la vue arrière principale comporte ce que l'on appelle des lignes de fin de remorque que le conducteur peut paramétrer sur son écran de contrôle", explique Hayder Wokil. "C'est un atout pour le conducteur, en particulier pour changer de voie en toute sécurité."
 

Lorsque vous conduisez, vous devez sans cesse bouger la tête pour mieux voir dans le rétroviseur. Avec cette fonctionnalité, cela ne sera plus nécessaire. En effet, une fonctionnalité de balayage automatique s'adapte à l'angle du volant à l'avant et permet au conducteur de savoir où se trouve l'extrémité de sa remorque. 
 

Hayder Wokil s'exprime ainsi: "L'objectif est de mettre en œuvre cette fonctionnalité dans toutes les combinaisons de véhicules, y compris les véhicules porteurs et les véhicules tracteur-remorque.

Par rapport aux grands rétroviseurs, les bras de caméra, nettement plus petits, rendent le véhicule plus aérodynamique.

Les caméras améliorent-elles la sécurité des autres usagers de la route?

La meilleure visibilité sur les côtés du véhicule contribue à rendre l'environnement plus sûr pour les cyclistes, les piétons et les autres usagers de la route. La caméra d'angle côté passager du système de surveillance par caméra peut être activée pendant le virage, en combinaison avec le détecteur d'usagers de la route vulnérables de Volvo Trucks. Il s'agit d'un excellent moyen pour le conducteur de détecter tout autre usager de la route.
 

En outre, l'amélioration de la vue panoramique renforce la sécurité du conducteur lorsqu'il est garé ou qu'il se repose. Même lorsque les rideaux ou les stores sont fermés, vous pouvez activer le système de surveillance par caméra depuis le lit pour assurer la surveillance et voir ce qui se passe sur les côtés du camion.

Comment la technologie infrarouge améliore la vision nocturne

Les caméras de Volvo Trucks disposent d'un mode nuit qui utilise la lumière infrarouge pour donner une vision plus détaillée et plus claire de l'environnement immédiat du camion dans l'obscurité. C'est très utile, par exemple, lorsqu'un camion arrive à un terminal de nuit. Grâce à la caméra IR, la visibilité de nuit ou en cas de faible luminosité est de meilleure qualité avec les caméras qu'avec les rétroviseurs. 

Un mode de vision nocturne amélioré utilisant la lumière infrarouge peut être activé dans l'obscurité
Le camera monitoring system profite à la fois aux opérateurs et aux conducteurs. Principalement sur l'économie de carburant, mais il renforce également la sécurité.

Les caméras sont également équipées d'un chauffage de leur objectif pour éliminer toute buée ou givre susceptible de nuire à la visibilité. Il s'active automatiquement en dessous de +6 °C mais peut également être activé manuellement dans des conditions humides à des températures plus élevées. Généralement, la chaleur générée par la caméra élimine toute buée sur l'objectif. Les écrans du système de surveillance par caméra offrent l'avantage, lorsqu'il pleut, d'afficher une vue intacte au conducteur, ce qui n'est pas le cas avec des rétroviseurs ou des vitres latérales mouillés ou sales.
 

Comment des tests approfondis garantissent la performance

Une fois mis au point, le système de surveillance par caméra a fait l'objet d'un programme complet d'essais et de vérifications. Hayder Wokil explique: "Dans notre processus, nous testons toujours d'abord tous les composants séparément. Ensuite, nous assemblons le système et le vérifions. Enfin, nous installons le système dans le camion pour nous assurer que nous avons atteint les performances, la fonctionnalité, la durabilité et la fiabilité prévues."
 

Hayder Wokil a testé des camions équipés du système de surveillance par caméra au nord du cercle polaire arctique en hiver, ainsi qu'en côte et en descente dans le sud de l'Espagne lors d'une vague de chaleur de +40 °C. "La base de nos tests repose toujours sur la manière dont nos clients utiliseront cette solution, ce qui peut varier considérablement, y compris au sein d'un même segment de clientèle. Nous sommes représentés sur environ 180 marchés dans le monde, avec des climats, des opérations et des conditions culturelles d'utilisation des camions différents. L'éventail des exigences à respecter est vaste."
 

Des conducteurs et des clients externes ont été inclus dès le départ et consultés tout au long du processus de développement. "Nous avons écouté leurs remarques, par exemple sur ce qui leur manque, sur ce qu'ils pensent d'un système de surveillance par caméra et sur le type de fonctionnalités qu'ils souhaitent. Nous avons transmis ces commentaires à nos ingénieurs pour des ajustements et des améliorations continus."
 

D'autres fonctionnalités seront ajoutées

Hayder Wokil conclut que le nouveau système de surveillance par caméra de Volvo Trucks profitera aux opérateurs et aux conducteurs, en particulier dans le secteur du transport longue distance.
 

"Utile en terme d'économie de carburant, ce système améliorera aussi la sécurité, réduira les accidents, augmentera la disponibilité du véhicule, améliorera la visibilité, facilitera les manœuvres et aura un impact potentiel sur les primes d'assurance et l'expérience du conducteur", explique-t-il. "De plus, nous disposons d'une feuille de route complète pour ajouter des fonctionnalités et intégrer ce système à d'autres systèmes de camions afin d'offrir encore plus d'avantages aux clients."
 

Pour plus d'informations sur le système de surveillance par caméra de Volvo Trucks, consultez notre Information produit  ou contactez votre concessionnaire le plus proche.

Découvrez le nouveau système de surveillance par caméra Volvo: