La création de Dewulf Fourage & Transport par Joel Dewulf et son épouse, Agnes Goudezeune, remonte à 1973. Au départ de leur implantation initiale de Moorslede, le couple se spécialise alors dans le commerce de la paille, du foin et d'aliments composés pour animaux. En pleine croissance, l'entreprise déménage vers un site plus grand à Ypres, où elle est toujours implantée.
Après avoir travaillé plusieurs années dans l'entreprise de leurs parents, Koen et Filip reprennent les affaires en 2003. Aujourd'hui,les services proposés par Dewulf Fourage & Transport sont hébergés au sein de trois filiales : Joel Dewulf (transport), Degofour (fourrage) et Dewulf Sales & Logistics (engrais organiques).
Koen Dewulf : « Nous réalisons actuellement la moitié de notre chiffre d'affaires grâce à nos activités commerciales. L'autre moitié est imputable à nos activités de transport qui, ces dernières années, se sont considérablement développées.
À l'origine, nous nous consacrions au négoce de la paille, mais son caractère trop saisonnier nous a poussés à assurer le transportde produits connexes, pour améliorer la rentabilité de nos véhicules. » Aux combinaisons gros volume, caractéristiques pour le commerce de la paille, sont venus s'ajouter les camions de type « walking-floor » pour le transport de matières premières, de terreau et de matériel de recyclage en vrac.
Une autre partie des activités de transport de l'entreprise consiste dans le transport exceptionnel, principalement de machines agricoles. « La majorité de nos contrats se situe dans un rayon de 500 kilomètres autour d'Ypres. La France représente, à elle seule, plus de trois quarts de nos livraisons. La suite logique du commerce de la paille. »
La flotte de Dewulf Fourage & Transport se compose désormais de plus de 40 combinaisons, répartis entre tracteurs et porteurs. Plus de 70 % sont des Volvo. « Si notre choix s'est porté sur Volvo, c'est principalement pour la sécurité d'exploitation.
Les porteurs avec remorque peuvent être utilisés pendant une période relativement longue et doivent, chez nous, atteindre facilement le cap de 1,2 million de kilomètres sans perdre en exploitabilité. Un défi, nous le savons d'expérience, que nos Volvo Trucks relèvent haut la main. Et si, malgré tout, un problème survient, nous pouvons toujours compter sur notre distributeur Volvo, Automobilia, également établi dans le zoning industriel d'Ypres.
Leur niveau de service est incroyable ! Beaucoup ne leur arrivent même pas à la cheville. Un exemple ? Un de nos véhicules nécessitait une intervention d'urgence un dimanche après-midi. Nous avons à peine eu le temps de passer un coup de téléphone queles collaborateurs d'Automobilia étaient déjà sur place pour nous sortir du pétrin. Cela relève peut-être du détail, mais un détail d'une valeur inestimable », conclut Koen Dewulf.
DEWULF EN DEUX MOTS
IMPLANTATION : Ypres
ACTIVITÉS : Livraison et traitement de produits fourragers, comme la paille, le foin, les fourrages grossiers et les litières, le transport par camions de type walking-floor et par semi-remorques à plateau pour les gros chargements
VLOOT: 28 tracteurs et 14 camions articulés, dont 70 % de Volvo, 30 camions de type « walking-floor », 5 remorques à plateau