Les débuts de Transport Joosen SA remontent à octobre 1994. L’évolution soutenue de l’organisation l’a amenée à déménager vers le port d’Anvers en 2012. Un site qui s’est encore étendu début 2016 avec le rachat du terrain adjacent.
En quoi votre site d’Anvers vous offre-il des possibilités supplémentaires ?
Kurt Joosen, administrateur délégué : « Nous proposons des services supplémentaires tels que le pesage de conteneurs ou des services logistiques, mais nous avons d’abord amélioré nos services. Ce hub nous permet de stocker les conteneurs et de les acheminer vers le client ou le terminal au moment opportun. De quoi gagner un temps précieux. »
Certains terminaux sont également ouverts la nuit. Est-ce une solution ?
Kurt Joosen : « 25 combinaisons roulent aujourd’hui de nuit. Il y a évidemment moins de monde et nous souhaiterions que davantage de terminaux et de dépôts soient accessibles la nuit. Mais notre propre hub nous fait déjà gagner beaucoup de temps parce qu’il est ouvert jour et nuit et que nos collègues peuvent s’en servir également. »
Ces dernières années, votre flotte s’est considérablement agrandie, avec un retour en force de Volvo Trucks.
Jelle Voets, gestionnaire de flotte : « En 2017, nous avons acheté 15 tracteurs FM450 6x2 et 10 tracteurs FH460 6x2, et 15 tracteurs FH 6x2 en 2018. Les premiers Volvo ont été acquis en 2011 chez Kant. Nous en étions pleinement satisfaits et nous avons noué une relation étroite avec le Garage Kant, à Anvers. »
Pourquoi choisir à la fois le FM et le FH ?
Jelle Voets : « Le FM convient aux distances plus courtes, lorsque les conducteurs doivent manoeuvrer davantage et monter et descendre plus souvent de la cabine. Nous avons acheté les cinq tracteurs de 500 ch dans l’optique des écocombis. Nous avons choisi des tracteurs 6x2 pour éviter les problèmes de répartition du poids. Nous connaissons le poids total d’un conteneur rempli, mais pas la répartition du poids. Vous pouvez toutefois être sûr que la plupart d’entre eux sont déséquilibrés. Kant a été repris par Volvo Trucks Belux et l’atelier d’Anvers s’est vu transformé en Volvo Truck Center, mais nos points de contact sont restés les mêmes, de même que la qualité supérieure du service. Nous réalisons nous-mêmes l’essentiel des entretiens dans nos propres ateliers, mais nous pouvons toujours faire appel aux services du Volvo Truck Center au besoin. Il est également intéressant que le VTC d’Anvers puisse effectuer le contrôle technique. La proximité du garage est un atout de taille pour nous, car elle facilite l’inspection de tout notre matériel roulant.
Volvo Trucks
Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54
Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 16 pays. En 2017, Volvo Trucks a vendu plus de 112.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.
En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.