Après un test en 2012 et l'achat de quelques tracteurs en 2013, Transport Mattheeuws a mis en service en 2014 25 Volvo Trucks FH Dual Fuel (alors encore en version Euro 5). Ces véhicules sont toujours dans la flotte, la seule intervention nécessaire ayant été le remplacement des injecteurs. "Certains de ces premiers tracteurs ont déjà 1,2 million de kilomètres au compteur, ce qui démontre clairement leur robustesse. Il y a quelques années, nous avons également converti au LNG sept tracteurs diesel Euro 5, suivis de deux modèles Euro 6. Nous avons donc plus de six ans d'expérience dans le domaine du LNG. Récemment nous avons commandé 50 FH LNG Euro 6 supplémentaires auprès notre concessionnaire Automobilia, dont six ont déjà été livrés", explique Mathieu Vander Paelt, administrateur de Transport Denecker.
Le reste des livraisons sera réparti sur un peu moins de deux ans. A relativement court terme, donc, 84 des 250 tracteurs de la flotte de Transport Mattheeuws et Transport Denecker seront donc au LNG.
Volvo Trucks a lancé ses nouveaux camions lourds au gaz naturel liquéfié (LNG) l’an passé. Avec leur moteur de 420 ou 460 ch, ils offrent les mêmes performances que les modèles diesel, mais émettent environ 20 % de CO2 en moins.
"Depuis le début de la commercialisation du FH LNG à la mi-2018, une cinquantaine d’unités ont déjà été vendues dans notre pays. Les réactions du marché sont excellentes : les conducteurs louent les performances du véhicule, les émissions de CO2 sont effectivement réduites d'un cinquième et, surtout, l'analyse de rentabilité est confirmée", dit Siegfried Van Brabandt, directeur Vehicle Sales chez Volvo Trucks Belux. Il s'attend dès lors à ce que pas moins de 10% des tracteurs que la marque livrera en Belgique en 2019 seront au LNG.
Selon Mathieu Vander Paelt, le ‘business case’ des tracteurs LNG est en effet très positif. "L'investissement se rembourse lui-même en quelques années. Il y a certes un coût supplémentaire, mais il est compensé par une consommation inférieure à celle des versions diesel, par les subventions accordées par la Flandre, par l'absence d'accises sur le carburant et, depuis peu, par le fait que les camions au gaz naturel sont dispensés de ‘Maut’ en Allemagne", dit-il.
Il s'attend par ailleurs à ce qu'à moyen terme, le surcoût diminuera : avec l'augmentation de la production, l'écart de prix avec un tracteur conventionnel devrait se réduire.
Dans un premier temps, les tracteurs au LNG des deux sociétés-sœurs faisaient le plein à Kallo (chez Drive Systems) et aux Pays-Bas (chez Rolande), jusqu'à ce que Romac Fuels ouvre sa première station LNG à Furnes en 2014. Le 10 janvier dernier, l'entreprise a ouvert une deuxième station-service à Houdeng dans le Hainaut. Elle approvisionne les tracteurs de Mattheeuws et de Denecker, mais est également accessible aux autres transporteurs. "Nous avons décidé de démarrer avec une station mobile. Les exigences que nous - Fluxys et nous-mêmes - nous imposons sont telles, que la construction d'une station-service fixe prend trois trimestres de plus", explique Mathieu Vander Paelt.
"Une fois la station fixe ouverte, Romac Fuels déplacera très probablement la station mobile vers une tache blanche sur la carte de Belgique. De cette façon, nous pouvons encore réduire les coûts de détour", conclut-il.
Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54
Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 16 pays. En 2017, Volvo Trucks a vendu plus de 112.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.
En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.