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Le Groupe Volvo et Daimler en coentreprise pour la production à grande échelle de piles à combustible pour camions à hydrogène

Daimler Truck AG et Volvo Group ont signé une lettre d'intention pour une joint-venture pour la production à grande échelle de piles à combustible. Ces piles à combustible doivent constituer la base des camions à hydrogène que les deux marques souhaitent commercialiser à l'avenir.
Le Groupe Volvo et Daimler en coentreprise pour la production à grande échelle de piles à combustible pour camions à hydrogène

Daimler Truck AG et Volvo Group partagent la vision du « Green Deal » pour un transport durable et une Europe sans CO2 en 2050 et ont signé un accord provisoire pour créer une nouvelle joint-venture. L'intention est de développer, fabriquer et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour les applications de véhicules lourds et d'autres applications. Daimler transférera toutes ses activités actuelles sur les piles à combustible à la coentreprise. Le groupe Volvo acquiert 50% de la joint-venture pour un montant de 600 millions d'euros.
«Cette initiative conjointe avec le groupe Volvo est un jalon dans la mise sur nos routes de camions et d'autobus à pile à combustible», a déclaré Martin Daum, président du conseil d'administration de Daimler Truck AG et membre du conseil d'administration de Daimler AG.


«L'électrification du transport routier est un élément clé dans la réalisation de ce qu'on appelle le « Green Deal », une Europe climatiquement neutre et, finalement, un monde climatiquement neutre. L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie verte pour alimenter les camions électriques pour le transport longue distance est une partie importante du puzzle et complète les véhicules électriques à batterie et les carburants alternatifs. La combinaison du groupe Volvo et de l'expérience de Daimler dans ce domaine pour accélérer le développement profite à la fois à nos clients et à la société dans son ensemble. En formant cette coentreprise, nous démontrons clairement notre croyance dans les piles à hydrogène pour les camions. Mais pour que cette vision devienne réalité, les autres entreprises et institutions doivent également soutenir et contribuer à ce développement, notamment pour parvenir à l'infrastructure de carburant et à la normalisation nécessaires », a déclaré Martin Lundstedt, Président et chef de la direction du groupe Volvo.

 

 

Le groupe Volvo et Daimler Truck AG seront 50/50 partenaires de la joint-venture, qui fonctionnera comme une entité indépendante et autonome, Daimler Truck AG et le groupe Volvo demeurant concurrents dans tous les autres domaines d'activité. En unissant leurs forces, les coûts de développement des deux sociétés diminueront et l'introduction sur le marché des systèmes de piles à combustible dans les produits utilisés pour le transport lourd et le transport longue distance exigeant sera accélérée. Dans le contexte de ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai réalisable.
L'objectif commun est que les deux sociétés proposent des véhicules utilitaires lourds à pile à combustible destinés au transport longue distance exigeant et ce, pour leur production en série au cours de la seconde moitié de la prochaine décennie.
L'accord préliminaire n'est pas contraignant. Un accord définitif est attendu au troisième trimestre et se clôturera avant fin 2020.

Faits: piles à combustible et hydrogène comme carburant

  • Une pile à combustible à hydrogène convertit l'énergie chimique du carburant, dans ce cas l'hydrogène et l'oxygène (dans l'air) en électricité. L'électricité entraîne les moteurs électriques qui déplacent un véhicule électrique.
  • Il existe deux façons de produire l'hydrogène requis. L'hydrogène vert peut être produit localement à la station-service, en utilisant de l'électricité pour convertir l'eau en hydrogène. L'hydrogène bleu devrait être produit à partir du gaz naturel et utilise la technologie de capture du carbone pour créer un carburant neutre en carbone.

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de véhicules moyens et lourds. La société s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 14 pays à travers le monde. En 2019, Volvo Trucks a vendu plus de 131.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automobile neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.