Volvo Trucks

Belgique

×

Volvo Trucks présente le nouveau Volvo FM - conçu pour attirer les conducteurs avec sa nouvelle cabine et sa meilleure visibilité

Volvo Trucks lance le Volvo FM de nouvelle génération, doté d'améliorations de l'environnement du conducteur et d'innovations offrant un niveau supérieur de confort, de sécurité et de productivité. « Spacieux et doté d'une visibilité exceptionnelle, le nouveau Volvo FM est conçu pour être le lieu de travail roulant idéal, pour tous les secteurs », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
08A3740 FM 4x2 tracteur avec remorque
Le nouveau véhicule Volvo FM est conçu pour être le lieu de travail sur roues idéal dans tous les secteurs.

« Les conducteurs sont l'un des atouts les plus importants du secteur des transports », poursuit Roger Alm. « Grâce au nouveau Volvo FM, nous lançons un outil de travail polyvalent, qui est aussi un lieu extrêmement confortable, permettant à nos clients d'attirer et de fidéliser les meilleurs conducteurs, qui assureront la continuité de leurs activités. »

Un bureau mobile, conçu pour les conducteurs
« Le nouveau Volvo FM est le bourreau de travail polyvalent de notre gamme : agile et conçu pour être spacieux, sûr et confortable pour les conducteurs », a déclaré Carina Byström, Chief Designer Interior pour Volvo Trucks. « Nous avons également obtenu une très bonne visibilité en intégrant une ligne de porte abaissée, de nouveaux rétroviseurs et une caméra d'angle mort côté passager. »

Pour ce faire, la nouvelle cabine dispose de montants de pare-brise surélevés lui permettant de gagner un mètre cube d'espace supplémentaire et davantage de lumière. Elle intègre également une technologie intelligente qui démontre la volonté de Volvo de créer le bureau mobile ultime pour les conducteurs.

L'intérieur est mis en valeur par un nouveau tableau de bord offrant plus d'espace de stockage, de nouvelles couleurs et un affichage dynamique moderne. L'instrumentation de bord comprend un combiné d'instruments digital à haute résolution d’une taille de 12 pouces avec une interface conviviale, dans laquelle le conducteur peut facilement afficher des informations importantes et choisir entre quatre vues d'écran différentes, en fonction de la situation de conduite. L'afficheur, prêt pour de futures mises à jour et services connectés, est conçu pour simplifier les interactions du conducteur et minimiser les distractions lors de l'accès à des informations critiques.

Le nouveau Volvo FM dispose d'un écran secondaire de 9 pouces en option pour l'Infotainment, l'assistance à la navigation, les informations de transport et la surveillance par caméra. L'affichage permet d'interagir de différentes manières : en utilisant les boutons intuitifs situés sur le volant, par commande vocale ou directement sur l'écran tactile et sur le panneau de commande d'affichage. L'afficheur et l'écran secondaire sont tous deux disponibles dans de nombreuses langues. En outre, une nouvelle option de colonne de direction réglable offre une position de conduite plus ergonomique.

Surface habitable améliorée pour plus de confort
La nouvelle cabine couchette a été améliorée avec un lit surélevé et plus de possibilités de stockage, notamment un grand compartiment de rangement sous le lit et en option un rangement en hauteur à l'arrière avec des panneaux à LED qui font office d’éclairage et de séparation des compartiments. Passer du siège à un lit est plus facile que jamais, grâce au nouveau sélecteur de vitesses I-Shift, plus mince et de conception ergonomique. Le confort de la cabine est encore amélioré grâce à une isolation renforcée, qui protège du froid, de la chaleur et du bruit.

L'extérieur affiche un nouveau look audacieux
L'extérieur du nouveau Volvo FM  dispose d'une nouvelle forme aérodynamique, avec des courbes distinctives à l'avant et une ligne unique élégante sur les côtés de la toute nouvelle cabine. De plus, les phares en forme de V sont positionnés de manière à offrir un aérodynamisme optimal. Le logo Volvo plus grand et la calandre supérieure avec un nouveau motif en maille confèrent au véhicule un aspect audacieux et affirmé.

De nouvelles fonctions de sécurité automatisées
Outre la visibilité améliorée pour les conducteurs, les nouvelles avancées en matière de sécurité sur le Volvo FM comprennent le régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour éviter les accélérations indésirables en descente, et un régulateur d'allure et d'espacement, qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, jusqu'à l’arrêt du véhicule.

Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série sur le nouveau véhicule. Le Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option.

Le Volvo FM dispose également d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, qui apparaît sur l'afficheur pour alerter le conducteur. Le système est capable de détecter des panneaux tels que des restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse.

La caméra d'angle mort côté passager en option offre une vue complémentaire du côté du véhicule sur l'écran secondaire.

Efficacité énergétique et productivité
Grâce à la variété de configurations de transmission et de châssis disponibles, le nouveau Volvo FM peut être personnalisé pour offrir une productivité accrue et des économies de carburant pour un large éventail d'applications. Les améliorations apportées aux angles de braquage des essieux suiveurs et des essieux poussés confèrent également au véhicule une maniabilité exceptionnelle, qui sera idéale, par exemple, dans des conditions de trafic urbain intense.


En Belgiqe et dans de nombreux pays, le Volvo FM est disponible avec un moteur au LNG conforme à la norme Euro 6, qui offre une efficacité énergétique et des performances équivalentes à celles des véhicules diesel équivalents de Volvo, mais avec un impact beaucoup plus faible sur le climat. Le moteur au gaz peut fonctionner au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 jusqu'à 100 %, ou du gaz naturel qui réduit les émissions de CO2 de jusqu'à 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

Un nouveau contrat d'entretien aide les clients à améliorer leur trésorerie
Le développement rapide des services connectés offre aux transporteurs routiers des moyens totalement nouveaux d'accroître la disponibilité des véhicules et d'optimiser leur utilisation.

Volvo Trucks lance la solution de maintenance Flexi Gold, qui offre la même couverture et la même disponibilité qu'une solution de maintenance Volvo Gold, au même coût prévisible, mais avec une plus grande flexibilité pour s'adapter à l'évolution des besoins des entreprises. Les frais mensuels varient, grâce à une marge de flexibilité de 40 % pour le kilométrage annuel estimé. Cela donne aux transporteurs une plus grande flexibilité pour adapter leurs activités aux changements saisonniers et à la demande fluctuante.

« De nombreuses entreprises de transport expriment le besoin d'une plus grande flexibilité en ce qui concerne les solutions de maintenance. Nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour proposer des solutions dynamiques et connectées comme celle-ci », déclare Thomas Niemeijer, Business Development Manager, Service Contracts, Volvo Trucks.

La solution de maintenance Volvo Flexi Gold est disponible sur certains marchés et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés.

Informations sur le nouveau Volvo FM

  • Cabines : Cabine courte, cabine courte surbaissée, Cabine couchette, Cabine couchette surbaissée, Cabine Globetrotter, Double Cabine. Kits de finition extérieure et intérieure pour un look personnalisé.
  • Moteurs : Moteurs diesel Euro 6 Step D, D11K 330–460 ch et D13K 420 – 500 ch.
    Le Volvo FM est également disponible avec le moteur LNG conforme à la norme Euro 6, Step D, G13C 420 – 460 ch.
  • Boîte de vitesses : I-Shift ou I-shift avec rapports extra lents complémentés de logiciels pour différents domaines d'application
  • Phares : Phares halogènes ou à LED.


YouTube LIEN film
VGML LIEN film
VGML LIEN Photos haute résolution images

Pour plus d'informations, contactez:

Siegfried Van Brabandt
Director Vehicle Sales, Volvo Trucks Belux
Email: siegfried.van.brabandt@volvo.com
Tel: +32 474 959515

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de véhicules moyens et lourds. La société s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 14 pays à travers le monde. En 2019, Volvo Trucks a vendu plus de 131.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automobile neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.