Les rues étroites de Londres se remplissent chaque matin de fourgonnettes, de camions, de célèbres taxis et de bus rouges à impériale, en plus des piétons et d'un nombre croissant de cyclistes. Avec autant de personnes et de véhicules qui se pressent sur un espace routier limité, les dangers sont élevés. Le mélange de camions, de cyclistes et de piétons en particulier s'avère risqué.
Pour rendre les routes de Londres plus sûres, la sécurité routière est devenue le fer de lance du processus décisionnel de Transport for London (TfL). Cet organisme a essayé de trouver des solutions ensemble avec des groupes d’usagers de la route vulnérables et des constructeurs automobiles.
À partir du 1er mars 2021, Londres disposera de la première norme de vision directe (DVS) au monde pour les véhicules lourds. L'exigence nécessite que tous les véhicules lourds de plus de 12 tonnes aient un permis de sécurité pour circuler à Londres. L'exigence s'applique à l'ensemble du Grand Londres, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et à tous les véhicules lourds, à la fois du Royaume-Uni et de l'étranger.
Comment obtenir une licence Direct Vision Standard (DVS)?
Le permis fonctionne sur la base d'une note basée sur le nombre d'étoiles (de 0 à 5), en fonction de la qualité de la visibilité. Le constructeur du véhicule attribue cette note au véhicule. Ceci est spécifique au châssis (c'est-à-dire en fonction de l'état dans lequel le véhicule sort de la chaîne de production) et ne prend pas en compte les systèmes de sécurité d’après-vente installés ultérieurement. Plus le conducteur est bas (par exemple, châssis bas / pneus bas), plus l'angle mort est petit et meilleure est la vue.
Plus le score est élevé, plus le nombre d'étoiles est élevé. Un véhicule avec au moins une étoile peut demander le permis. Les véhicules avec un score d'étoile de 0 peuvent mettre en place un système de sécurité prescrit (Safe System) afin de pouvoir encore demander un permis.
Quelles étapes doivent être suivies pour demander une licence DVS?
Étape 1: déterminez si vous avez besoin d'une licence DVS.
Conduisez-vous un véhicule lourd de plus de 12 tonnes dans le Grand Londres? Dans ce cas, vous avez besoin d'un permis.
Étape 2: Découvrez le score d'étoiles de votre véhicule
Pour déterminer le nombre d'étoiles de votre véhicule de 12 tonnes ou plus, veuillez contacter votre fabricant. Votre fabricant vous informera du score d'étoiles et transmettra votre numéro de plaque d'immatriculation à TfL, afin que votre plaque d'immatriculation soit connue dans le système et que vous puissiez procéder à une éventuelle demande d'immatriculation. Si vous possédez un camion Volvo, lisez cet article pour toutes les informations.
Étape 3: Etablissez un système de sécurité (avec un score d'étoile de 0)
Si votre véhicule a un score d'étoile de 0, vous devez installer un équipement de sécurité (Safe System) afin de pouvoir encore demander un permis. Découvrez la gamme Volvo Trucks ici.
Étape 4: Demandez votre permis
Vous pouvez demander un permis sur le site de Transport for London. Pour la demande, vous avez besoin du numéro de plaque d'immatriculation du véhicule. Il est possible de demander un permis pour plusieurs plaques d'immatriculation en même temps. Cependant, vous devez toujours demander d'abord le classement par étoiles de votre véhicule auprès du fabricant. Si vous ne l'avez pas fait, la saisie du numéro de plaque d'immatriculation n'affichera pas de résultat d'étoile. Le fabricant n'a dès lors pas été en mesure de fournir des informations à TfL.
Et si je n'obtiens pas de permis?
Les véhicules qui ne satisfont pas à l'exigence minimale d'une étoile doivent être équipés d'un équipement de sécurité supplémentaire pour améliorer la vision indirecte. Cet équipement de sécurité (appelé «Safe System») ne modifie pas le nombre d'étoiles du véhicule, mais garantit qu'un permis peut toujours être demandé pour conduire dans le Grand Londres.
L'équipement de sécurité supplémentaire (Safe System) est un kit de mise à niveau avec une caméra, un écran de contrôle, dans la cabine, des capteurs de distance, des avertissements acoustiques pour le conducteur, un jeu d'autocollants et une alarme vocale pour avertir les usagers de la route vulnérables et les cyclistes qu'ils se trouvent dans l’angle mort du conducteur. L'équipement «Safe System» est proposé non- exclusif par différents fournisseurs. Volvo Trucks propose également un ensemble complet.
Quand le permis sera-t-il révisé?
La révision de la note est prévue pour 2024. On s'attend à ce que la note minimale soit portée à trois étoiles et que des «systèmes sûrs» supplémentaires soient disponibles sur le marché. L'équipement de sécurité supplémentaire alors prescrit sera connu sous le nom de «Progressive Safe System». Une explication de ces mesures est attendue en 2022 après consultation publique.
Combien de temps le permis est-il valable?
La durée du permis dépend des facteurs suivants:
• Les véhicules zéro étoile avec un système de sécurité approuvé seront immatriculés jusqu'en 2024 (lorsque le système de sécurité progressive est requis pour les véhicules avec une note de deux étoiles ou moins)
• Les véhicules une et deux étoiles seront immatriculés jusqu'en 2024 (lorsque le système Progressive Safe sera requis)
• Les véhicules avec trois, quatre et cinq étoiles sont immatriculés pour 10 ans
Quelle est la marche à suivre pour les véhicules existants?
Les véhicules existants peuvent être évalués en fonction du numéro de châssis. Chaque classification DVS évalue les spécifications du véhicule au cours de la première étape de la production, c'est-à-dire lorsqu'il sort de la ligne de production à l'usine. La construction ultérieure et les modifications ultérieures de la disposition du châssis, par exemple, ne sont pas reflétées dans la classification DVS.
Si un véhicule est vendu avec un permis valide, le nouveau propriétaire doit demander un nouveau permis. Cela garantit que les données pour l'exécution sont à jour. Vous trouverez ici plus d'informations sur la demande de permis pour votre camion Volvo (d'occasion).
Comment Londres vérifie-t-elle si mon camion possède une autorisation?
Les licences ne sont délivrées que par voie électronique. Les entreprises de transport reçoivent un numéro de référence de permis avec leur e-mail de confirmation, mais aucun certificat ou permis papier n'est délivré. L'application se fait par reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ANPR): la base de données TfL des immatriculations de véhicules avec des permis valides est comparée aux enregistrements par caméra des véhicules entrant à Londres.
Contexte
Ces dernières années, 20% des décès de véhicules lourds impliquaient des piétons et plus de 70% des décès impliquaient des cyclistes. Ceci malgré le fait que seulement 4% du nombre de kilomètres parcourus se déroulent dans la ville, selon les statistiques de Transport for London.
Bien que ces chiffres soient élevés, les statistiques de Londres ne sont pas uniques. Une étude menée par l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks montre que dans l'UE en 2014, quelque 1 230 accidents mortels (32%) ont impliqué des poids lourds et des usagers vulnérables de la route. Et si la sécurité routière s'est globalement améliorée, il est plus difficile de réduire le nombre d'accidents impliquant des usagers vulnérables de la route.