Lors du récent essai effectué par le magazine allemand indépendant Trucker, le Volvo FH 460 de 32 tonnes avec I-Save a parcouru un itinéraire de 343 km composé d’autoroutes, de terrains accidentés et de routes sinueuses.
Par rapport au même test effectué en 2018 – avant l’introduction du système d’économies de carburant I-Save – le Volvo FH 460 testé avec I-Save est parvenu à réduire de 18 % sa consommation combinée de diesel et d’AdBlue, pour une moyenne de seulement 21,48 l/100 km.
« Les effets du système I-Save, qui utilise les nouvelles améliorations du moteur Turbo Compound, un nouveau logiciel plus intelligent et une aérodynamique raffinée, ont pour résultat une utilisation très économique du carburant. Ce test indépendant a démontré de manière irréfutable l’impact important et positif de l’I-Save sur la consommation de carburant », déclare Helena Alsiö, Vice-présidente de la division Powertrain Product Management chez Volvo Trucks.
La consommation d’AdBlue : une donnée toujours plus importante
Jusqu’à il y a peu, les coûts de l’AdBlue n’étaient guère pris en compte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le prix de cet additif ayant augmenté de plus de 100 % sur de nombreux marchés. Lors du nouveau test, Volvo a réussi à maintenir la consommation d’AdBlue à 6 % de la consommation de diesel.
« L’économie totale de carburant, qui inclut le diesel et l’AdBlue, est devenue de plus en plus importante pour le coût total de possession. Plus que jamais, nous nous efforçons de maintenir les coûts totaux de carburant le plus bas possible », poursuit Helena Alsiö.
Des moteurs efficients – la clé pour réduire les émissions de CO2
Même si l’objectif de Volvo Trucks est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030, le moteur diesel continuera cependant de jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. L’efficience améliorée grâce aux avancées de l’I-Save en matière de chaîne cinématique contribue de façon importante à réduire les émissions de CO2. Le moteur Turbo Compound est certifié pour rouler au HVO100, un diesel renouvelable fabriqué à partir d’huiles végétales hydrogénées qui réduit nettement les émissions de CO2.
À propos de l’essai et du camion :
Vitesse moyenne :
o 2022 : 79,9 km/h
o 2018 : 79,8 km/h
Consommation de carburant y compris AdBlue* :
o 2022 : 21,48 L/100 km. Consommation d’Ad-Blue en % du diesel : 6,2 %
o 2018 : 26,15 L/100 km
À propos de Volvo I-Save :
* La consommation réelle de carburant varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la vitesse, l’utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
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Jan Strandhede
Media Relations Director, Volvo Trucks
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