Volvo Trucks lancera officiellement et commencera à accepter les commandes de son nouveau camion électrique longue distance, le Volvo FH Aero Electric avec essieu électrique, au cours du deuxième trimestre de 2026. Toutefois, dès à présent, des images et plus de détails sont dévoilés, et les clients peuvent signer une lettre d'intention pour acheter ce nouveau camion.
Le nouveau FH Aero Electric a été conçu pour les missions de transport longue distance, un segment représentant une grande part des émissions de CO2 du transport routier et qui était jusqu'à présent difficile à électrifier. Ce nouveau camion offrira une capacité de recharge rapide et jusqu'à 600 km d'autonomie en mode 100 % électrique.
"C'est une véritable avancée dans le transport sans émissions. Désormais, les entreprises de transport peuvent parcourir de très longues distances avec des camions électriques sans compromettre leur productivité. La recharge ultra-rapide et la capacité de charge utile élevée en font une solution très compétitive", déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
"Les camions électriques en opération longue distance contribueront considérablement à la réduction des émissions de CO2 dans notre secteur, car c'est là que l'on peut réaliser les plus grandes économies par camion. C'est une excellente nouvelle pour les entreprises de transport et pour la société."
Recharge ultra-rapide en 40 minutes
La recharge des batteries du nouveau Volvo FH Aero Electric longue autonomie sera plus rapide grâce à son adaptation au nouveau standard MCS (Megawatt Charging System). La recharge du pack de batteries (de 20 % à 80 %) prendra environ 40 minutes, soit une durée compatible avec la pause réglementaire des chauffeurs de camion au sein de l'UE, garantissant ainsi une productivité optimale. Avec cette recharge rapide, le transport électrique longue distance pourra se réaliser en une seule journée.
Capacité de charge élevée
Le nouveau camion électrique peut atteindre un poids total de 48 tonnes et offre une capacité de charge utile proche de celle d'un camion diesel conventionnel. La capacité de charge utile est rendue possible grâce à un essieu suiveur supplémentaire (configuration d’essieux 6x2), qui permet d'embarquer davantage de batteries et offre des avantages en termes de répartition du poids, en tenant compte du poids supplémentaire des batteries combiné à celui des remorques lourdes.
L'autonomie étendue du nouveau camion Volvo est rendue possible par sa nouvelle technologie en transmission, appelée essieu électrique, qui libère de l'espace pour une capacité de batterie significativement accrue. Le FH Aero Electric peut embarquer 8 batteries pour une capacité installée de 780 kWh.
Offre complète et expérience solide
Le nouveau camion, qui sera également disponible avec une cabine standard, vient compléter l'offre étendue de camions électriques et services associés de Volvo Trucks. Ces services incluent l'évaluation des itinéraires électrifiables, la recharge efficace des camions sur route et au dépôt, ainsi que le suivi détaillé des performances de la flotte électrique.
"Nous disposons de l'offre de transport électrique la plus complète du secteur et bénéficions de plus de cinq années d'expérience dans l'accompagnement de milliers de clients, petits et grands, dans leur transition vers l'électrique. Volvo Trucks est le partenaire idéal pour les entreprises souhaitant amorcer leur décarbonation", déclare Roger Alm.
Leader mondial de l'électrique
Volvo Trucks est un leader mondial des camions électriques de moyenne et grande capacité, avec huit modèles à batterie électrique dans son portefeuille. Sa large gamme de produits permet d'électrifier la distribution urbaine et régionale, la construction, la gestion des déchets et désormais aussi le transport longue distance. Volvo a commencé la production en série en 2019 et a déjà livré plus de 5 000 camions électriques dans 50 pays.
Stratégie vers le zéro émission
Volvo Trucks s'engage dans la transition vers un transport sans énergies fossiles afin d'atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2040, en adoptant une stratégie technologique à trois axes : les camions électriques à batterie, les camions à hydrogène (pile à combustible) et les moteurs thermiques fonctionnant avec des carburants renouvelables comme l'hydrogène vert, le biogaz ou le HVO (huile végétale hydrotraitée).
Pour plus d'informations, contactez:
Greet Borremans, Press & Events Manager, tél. +32 490 66 13 63, e-mail greet.borremans@volvo.com
LINK to high resolution images
Helena Lind
Media Relations Director, Volvo Trucks
Email: helena.lind@volvo.com
Tel: +46 765 53 62 57
Press images and films are available in the Volvo Trucks’ Media Hub: https://media.volvogroup.com/dam
Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,200 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2024, approximately 134,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.