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Volvo Trucks
2023-03-18
3 min
Recharge & gestion de l'énergie
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Volvo Trucks

Comment une bonne stratégie de recharge peut augmenter l’autonomie d’un camion électrique ?


Les camions électriques ouvrent de nouvelles perspectives en matière de réduction du bruit et d’absence d’émissions de gaz d’échappement. Une bonne planification des itinéraires, des temps de conduite et des possibilités de recharge permet de maintenir une productivité élevée.


Connaître la quantité d’énergie dont vous avez besoin, y compris quand et où vous pouvez recharger un véhicule, sont autant de considérations importantes en matière de planification d’itinéraire. Mais avec la bonne stratégie de recharge, un véhicule électrique peut avoir la même productivité qu’un camion conventionnel.


 

Où pouvez-vous recharger un camion électrique ?

Dans un premier temps, la plupart des camions électriques devront être rechargés pendant la nuit dans leur dépôt d’origine. Avec un chargeur AC (43 kW), il faut environ dix heures pour recharger complètement une batterie vide. Avec un chargeur DC (max. 250 kW), ce délai peut être ramené à seulement deux heures. Si vous utilisez une recharge à haute puissance, cela sera très probablement pour de courtes périodes afin de garantir que vous avez suffisamment d’énergie à bord pour effectuer votre mission de transport.


Par conséquent, les itinéraires les plus faciles à parcourir avec un véhicule électrique sont ceux qui ne nécessitent pas de grandes quantités d’énergie ou de longues distances.

 

« Par exemple, si vous conduisez des camions-poubelles qui ne fonctionnent que quelques heures par jour à faible vitesse, la recharge de nuit est probablement suffisante », déclare Henrik Engdahl, Business Development Director chez Volvo Trucks. « Mais si vous travaillez dans le transport régional, où vous devez parcourir de longues distances, vous devrez peut-être chercher des possibilités de recharge le long de votre itinéraire. »

 

Par exemple, si un camion circule régulièrement entre deux dépôts fixes dans un rayon de 300 km, une borne de recharge située sur les deux sites devrait suffire pour permettre une conduite électrique 24h/24 et 7j/7. Une conception similaire est actuellement testée par DHL.

 

Une autre possibilité d’augmenter l’autonomie d’un camion électrique consiste à combiner les recharges AC et DC. Par exemple, en utilisant la recharge AC la nuit et la recharge DC la journée pendant la pause du chauffeur, un camion électrique pourrait parcourir de plus grandes distances.

Des réseaux de recharge plus étendus signifient plus de possibilités de recharge

Les investissements dans l’infrastructure de recharge publique, tant du secteur public que du secteur privé, entraînent une extension de l’infrastructure de recharge. Dans les années à venir, de plus en plus de bornes de recharge seront disponibles pour les camions électriques. Nous verrons également davantage de chargeurs installés dans des zones où les camions sont souvent à l’arrêt, comme les centres de distribution et les relais routiers. En juillet 2021, le Groupe Volvo a annoncé son intention de faire partie d’une coentreprise dont l’objectif est d’installer et d’exploiter au moins 1700 points de recharge d’ici cinq ans.

 

« Recharger à un endroit où un camion électrique doit de toute façon s’arrêter (pour le chargement, le déchargement, le repos obligatoire, etc.) est une excellente solution pour augmenter l’autonomie, car elle ne compromet pas la productivité et la disponibilité », explique Henrik.

 

Dans les années à venir, à mesure que la technologie continuera de s’améliorer pour permettre une recharge plus rapide et que les stations de recharge se généraliseront, il sera plus facile d’intégrer les possibilités de recharge dans la planification d’itinéraire.

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Hugo Seghers

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