Trucks

Henrik Engdahl
2023-03-24
3 min
Recharge & gestion de l'énergie
Author
Henrik Engdahl
Customer Charging Manager

Comment les camions électriques peuvent déjà couvrir 45 % des besoins de transport actuels ?

En raison des limitations actuelles de l’autonomie, de nombreuses entreprises ne considèrent pas les camions électriques comme une option appropriée pour les longues distances. Pourtant, environ 45 % des marchandises en Europe sont aujourd’hui transportées sur de courtes distances. Cela signifie que les camions électriques à longue autonomie peuvent faire plus que ce que beaucoup de gens pensent.

 

À première vue, il est facile de comprendre pourquoi les gens sont sceptiques quant à l’utilisation de camions électriques sur de plus longues distances. Si un camion parcourt jusqu’à 600 km par jour, il est logique qu’il ne puisse pas être remplacé par un véhicule ayant une autonomie maximale de 300 km. Si nous examinons de plus près les réseaux logistiques actuels, nous constatons toutefois qu’avec les technologies existantes, il existe déjà de nombreuses possibilités d’utiliser des camions électriques pour des trajets plus longs.

 

L’autonomie d’un camion électrique peut être plus grande que vous ne le pensez

Selon Eurostat, environ 45 % de toutes les marchandises transportées par route en Europe le sont sur des trajets de moins de 300 km. Cela signifie qu’avec une planification intelligente des itinéraires et des horaires, une grande partie de ces marchandises peut être transportée par des camions électriques. Une étude récente de Volvo Trucks montre que 45 % des camions utilisés en Europe parcourent quotidiennement des distances inférieures à 350 km. Au niveau international, 33 % des camions parcourent quotidiennement des distances de 500 km ou moins.

 

« De nombreuses opérations de transport moyenne distance peuvent déjà être effectuées par des camions électriques aujourd’hui », déclare Anders Grauers, maître de conférences en systèmes de véhicules hybrides et électriques à la Chalmers University of Technology. « Les transports longue distance les plus exigeants ne sont pas encore prêts, notamment en raison du manque d’infrastructures de recharge publiques, des batteries un peu trop petites et de la puissance de recharge insuffisante des camions. Mais il est presque certain que nous verrons des camions électriques pour les longues distances, car ils constituent la solution la plus rentable. En effet, l’électricité est beaucoup moins chère que le diesel. »

Planifiez votre processus de recharge et augmentez l’autonomie de votre véhicule

Pour étendre l’autonomie d’un camion électrique au-delà de la limite de 300 km, il est essentiel d’intégrer des possibilités de recharge dès la planification. Un chargeur stratégiquement placé est idéalement situé à un endroit et à un moment où le camion doit de toute façon s’arrêter. Cela a une influence considérable sur l’autonomie.

 

« En Europe, les chauffeurs sont légalement obligés de s’arrêter pour faire une pause après quatre heures et demie maximum. En réalité, ce délai est généralement de 3 à 4 heures. Étant donné que la distance parcourue pendant cette période est inférieure à 300 km, c’est un moyen très efficace d’augmenter l’autonomie du camion si l’on peut trouver un moyen de recharger le camion pendant la pause du chauffeur », déclare Henrik Engdahl, Business Development Director chez Volvo Trucks.

 

Les tâches les plus réalisables pour les camions électriques à longue autonomie sont d’abord les trajets sur les mêmes itinéraires réguliers, de manière à ce que les camions puissent s’arrêter aux mêmes endroits. Par exemple, DHL Freight en Suède a utilisé deux points de recharge de camions électriques stratégiquement placés pour transporter des marchandises entre Göteborg et Jönköping. Soit une distance de 150 km avec des camions transportant jusqu’à 60 tonnes et parcourant 450 km par jour.

En Suède également, une nouvelle station de recharge publique pour poids lourds est en cours de construction chez le concessionnaire Volvo Trucks à Helsingborg. Les camions électriques peuvent ainsi effectuer deux allers-retours entre Göteborg et Malmö, soit une distance de 270 km. Sur l’itinéraire prévu, un camion entièrement chargé peut aller du port de Göteborg à Malmö, déposer la remorque et avoir encore suffisamment d’énergie pour atteindre la station de recharge d’Helsingborg (au nord de Malmö et sur le chemin du retour vers Göteborg). La recharge dure 90 minutes, ce qui coïncide avec la pause du chauffeur avant de revenir à Göteborg. Toutes ces opérations, y compris la pause du conducteur, peuvent être effectuées en huit heures, avant qu’un deuxième chauffeur ne reprenne le véhicule et effectue un voyage de retour le même jour.

 

« Un camion qui se contente d’une seule nuit de recharge peut rouler dans un rayon de 120 km autour du dépôt domestique, ce qui lui permet de revenir en toute sécurité avant que sa batterie ne soit déchargée », explique Henrik. « Mais avec un seul point de recharge supplémentaire, la zone de travail peut être considérablement étendue et des distances plus longues peuvent être parcourues. »

Il est presque certain que nous verrons des camions électriques pour les longs trajets, car c'est la solution la plus rentable.

Plus de bornes de recharge, plus de possibilités pour augmenter l’autonomie

Dans les années à venir, de nombreux pays investiront déjà massivement dans une augmentation du nombre de stations de recharge publiques pour les camions électriques longue distance. À titre d’exemple, en Allemagne, le Projet HoLa travaille sur quatre sites à la construction de nouvelles stations de recharge pour poids lourds le long de l’A2 entre Berlin et la région de la Ruhr.

 

En Suède, l’État finance la construction de plus de 100 bornes de recharge pour poids lourds, qui devrait être achevée d’ici 2023. Lorsque le réseau prévu sera prêt, les camions électriques pourront circuler dans tout le pays.

 

À plus long terme, Volvo Trucks fait partie d’une coentreprise qui prévoit d’installer et d’exploiter au moins 1700 bornes de recharge à installer et à exploiter à proximité d’autoroutes et de nœuds logistiques dans toute l’Europe. Après avoir recueilli et analysé les coordonnées GPS de quelque 400 000 camions circulant dans toute l’Europe, l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) a identifié plus de 40 000 sites susceptibles d’accueillir des bornes de recharge. Cela peut contribuer à la mise en place d’un réseau à l’échelle de l’UE.

Avec l’ouverture de chaque nouvelle station de recharge, les possibilités de déploiement des camions électriques déjà en service augmentent de manière exponentielle. Dans les années à venir, la capacité des batteries et l’autonomie des véhicules devraient encore s’améliorer. Mais même avec les technologies déjà disponibles aujourd’hui, dans les pays où l’on investit dans des infrastructures de recharge publiques, les possibilités sont déjà bien plus grandes qu’on ne l’imagine.

 

« Au kilomètre, il est moins cher de recharger un camion électrique que d’acheter du carburant pour un camion diesel », explique Anders Grauers. « D’une manière générale, le coût de l’électricité ne représente qu’un quart du coût du diesel. Ainsi, même si le prix de l’électricité double, elle reste moins chère que le diesel. Cela signifie qu’un camion électrique est de plus en plus rentable au fur et à mesure qu’il roule. Il faut donc commencer à électrifier les camions qui roulent beaucoup. »

 

Pour en savoir plus, écoutez le professeur d’université Anders Grauers et sa vision de l’avenir des camions électriques et des transports longue distance :

  • Quelles sont les applications pour les longues distances susceptibles de devenir possibles en premier pour les camions électriques ?
  • Pourquoi est-il peu probable que la hausse des prix de l’électricité ralentisse la transition vers la conduite électrique ?
  • Pourquoi l’infrastructure de recharge publique pour les camions électriques deviendra-t-elle importante ?

Voir l’interview complète

Passer à l'électrique ? Nos spécialistes sont à votre service

Hugo Seghers

Prenez contact dès maintenant