Trucks

Volvo Trucks
2023-03-16
5 min
Recharge & gestion de l'énergie
Author
Volvo Trucks

Comment recharger un camion électrique ?

Il existe de nombreuses façons différentes de recharger un camion électrique. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Et comment s’organise la recharge ? Et que se passe-t-il si plusieurs camions de la flotte sont électriques ? Découvrez ici tout ce qui est nécessaire pour recharger un camion électrique.

Recharger une flotte de véhicules électriques

Pour recharger une flotte de plusieurs véhicules électriques, la connexion CCS/Combo2 peut être utilisée comme pour un seul camion électrique. Les camions peuvent être entièrement rechargés pendant la nuit, sur une période de 8 à 9 heures, par exemple.

 

Cela peut nécessiter une mise à niveau et à un raccordement à un réseau moyenne tension. Lorsque vous rechargez de nombreux véhicules électriques, vous évitez qu’en raison d’un éventuel manque de capacité dans le réseau électrique, vous ne puissiez pas recharger ou recharger suffisamment rapidement.

 

Recharge intelligente des véhicules électriques

Les systèmes de recharge intelligents sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ces systèmes permettent de recharger intelligemment une flotte de plusieurs véhicules électriques (camions ou voitures particulières). Cela signifie, par exemple, que les véhicules ne sont pas chargés simultanément, mais à tour de rôle, ce qui permet d’éviter une pénurie de capacité sur le réseau électrique ou un retard dans la recharge.

 

En outre, de plus en plus de systèmes de recharge intelligents sont capables de recharger un véhicule uniquement lorsque de l’électricité est également produite à ce moment-là (électricité verte provenant de panneaux solaires ou de l’énergie éolienne, par exemple) ou lorsque la demande d’électricité diminue, par exemple pendant les heures de nuit, et que le prix est également plus bas. Vous évitez ainsi de produire de l’électricité qui n’est pas utilisée et qui doit donc être réinjectée dans le réseau.

Structure également électrique

Pour la collecte des déchets ou l’utilisation d’une grue, la structure est également électrique. Par exemple, une benne à ordures électrique fonctionne avec un broyeur électrique qui soulève les conteneurs et compresse les déchets. La puissance des batteries est transmise à la structure via une prise de force électrique. La structure électrique a une influence sur l’autonomie du camion.

 

Recharge d’un camion électrique


L’autonomie d’un camion de distribution électrique est adaptée aux travaux qu’il doit effectuer et à l’itinéraire parcouru. Il n’est souvent pas nécessaire de disposer d’une plus grande capacité de batterie et donc d’une plus grande autonomie. Les camions de distribution urbaine parcourent rarement des distances supérieures à 200 km par jour. Si le camion doit tout de même être rechargé entre-temps, il est possible de le faire à des stations de recharge publiques. Celles-ci sont encore peu nombreuses, mais le nombre de stations publiques augmentera avec l’arrivée de camions électriques. Outre le nombre de stations publiques, le nombre de bornes de recharge dans les centres de distribution augmentera également.

Passer à l'électrique ? Nos spécialistes sont à votre service

Hugo Seghers

Prenez contact dès maintenant