Trucks

Wijnand Van den Brink
2023-03-26
4 min
Rentabilité
Author
Wijnand Van den Brink
Manager Special Products & Innovation

Pourquoi un camion électrique est-il adapté au centre-ville ?

De plus en plus de véhicules électriques lourds arrivent sur le marché. Des camions qui peuvent être utilisés pour le transport de matériaux de construction ou pour des travaux de distribution plus lourds. Actuellement, ces camions électriques sont particulièrement adaptés à la conduite dans les centres-villes où de courtes distances sont parcourues. Qu’est-ce qui rend un camion électrique si adapté au centre-ville ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un camion électrique est adapté à la conduite dans les zones à faibles émissions (LEZ) des centres-villes. Par exemple, un camion électrique offre des avantages tels que des niveaux sonores réduits, l’absence d’émissions nocives et des coûts d’exploitation moindres. En outre, le camion électrique est beaucoup plus souple qu’un véhicule diesel ou essence, car il est capable de tourner et de manœuvrer rapidement dans le trafic urbain dense. De plus, le camion électrique est équipé de capteurs et d’autres technologies qui améliorent la sécurité en centre-ville.

Nous avons dressé un récapitulatif de tous les avantages pour vous.

 

1. L’autonomie n’est pas un obstacle dans la distribution urbaine

La quantité de batteries dont un camion électrique a besoin dépend du type de transport auquel il est destiné. S’il parcourt de plus longues distances, il aura besoin d’une plus grande autonomie et donc de plus de batteries.

 

Les camions de distribution urbaine parcourent rarement des distances supérieures à 200 km par jour. Plus généralement, la distance est de 100 à 150 kilomètres. Il n’est souvent pas nécessaire de disposer d’une plus grande puissance de batterie et donc d’une plus grande autonomie.

 

2.  Plus de recharges avec moins de véhicules

Un camion électrique est propulsé par un moteur électrique qui tire l’électricité d’une batterie dans laquelle l’énergie est stockée. Donc plus il y a de batteries, plus il y a d’électricité et plus le camion peut rouler loin. Mais comme indiqué ci-dessus, une plus grande autonomie n’est pas indispensable dans la distribution urbaine. Les batteries lourdes ne sont utilisées qu’au détriment de la charge utile. Or, une charge utile importante est précisément l’un des atouts d’un camion par rapport à une petite camionnette. Il faut au moins cinq camionnettes pour transporter le même chargement avec une camionnette qu’avec un camion.

 

Tous ces véhicules exerceraient une pression inutile sur les infrastructures routières et réduiraient la sécurité routière. De plus, de nombreux chauffeurs sont nécessaires pour conduire de nombreuses camionnettes. Sans parler de la production de toutes ces camionnettes. En bref, plus on transporte de marchandises avec moins de véhicules, mieux c'est.

 

3. Régénération de l’énergie de freinage

Généralement, un camion de distribution en centre-ville freine fréquemment : pour les feux de signalisation, pour les intersections. En freinant, un camion électrique régénère de l’énergie. Cette énergie est stockée dans la batterie. Cela rend un camion électrique adapté à une circulation intense avec des arrêts et des redémarrages.

 

4. Zones d’émissions en ville

Les centres-villes veulent réduire les émissions de NOX et de suie dans leurs rues. Le diesel ne convient pas, car les courtes distances et les fréquents démarrages et arrêts ne permettent pas aux moteurs de monter en température correctement. En outre, de plus en plus de villes mettent en place des zones dites « zéro émission » : les camions et camionnettes qui ne respectent pas les normes d’émissions ne peuvent plus pénétrer dans la ville.

 

Sans oublier les émissions de CO2. Il s’agit non seulement d’un problème mondial, mais aussi d’un point à l’ordre du jour dans de nombreux centres-villes. Rouler à l’électrique permet de ne pas émettre de CO2. La conduite électrique avec de l’électricité produite de manière durable est donc idéale pour limiter les émissions de CO2.

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Hugo Seghers

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