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Volvo Trucks
2023-06-01
5 min
Rentabilité
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Volvo Trucks

Pourquoi un camion électrique vaut-il un investissement élevé ?

Actuellement, un camion électrique coûte plus cher qu’un camion diesel conventionnel. Un investissement considérable pour de nombreuses entreprises de transport. Mais pourquoi un camion électrique vaut-il tout de même un investissement aussi élevé ? Et pourquoi cela vaut-il la peine de ne pas attendre plus longtemps pour acheter un camion électrique ?


La conduite électrique présente de nombreux avantages. Par exemple, les camions électriques sont silencieux et n’émettent pas de substances nocives telles que la suie et les NOX. De plus, un camion électrique n’émet pas de CO2. Des points cruciaux des exigences que l’accord climatique impose au secteur des transports.

 

Bien que les camions électriques soient aujourd’hui encore plus chers que les camions diesel traditionnels, ils offrent un avantage aux entreprises de transport. Ainsi, les entreprises qui investissent aujourd’hui dans une solution de transport durable et respectueuse de l’environnement auront bientôt un avantage sur celles qui attendent. En effet, ces entreprises ont déjà acquis l’expérience nécessaire sur le marché des VE et peuvent revendiquer leur caractère durable en tant que pionnières.


 

Le consommateur ne paie que 1 % de plus pour un produit durable
Volonté des consommateurs de payer plus cher pour un produit durable

Les efforts visant à économiser le CO2 et à réduire les émissions nocives telles que la suie et le NOx ne passeront pas non plus inaperçus auprès des clients. Enfin, de plus en plus de grandes entreprises exigent des transports neutres en CO2. Et les consommateurs se soucient également du changement climatique. Malheureusement, dans la pratique, beaucoup de clients et consommateurs sont généralement moins disposés à payer beaucoup plus pour cela.

 

Une brique de lait transportée de manière neutre en CO2 coûterait à terme 1,01 € au lieu de 1,00 €. Une hausse de prix minimale que de nombreux consommateurs sont prêts à payer.

Dans la pratique, toutefois, le surcoût réel par produit pour une solution de transport neutre en CO2 s’avère moins important que prévu. Par exemple, l’augmentation totale des coûts d’un camion électrique (calculée à partir des coûts de transport totaux et du TCO du véhicule) semble n’être supérieure que de 1 % par produit en magasin dans un avenir prévisible par rapport à celle d’un camion diesel. Si l’on convertit ce chiffre en brique de lait, cette brique de lait transportée de manière neutre en CO2 ne coûterait pas 1,00 € au consommateur, mais 1,01 €. Il s’agit d’une augmentation de prix minime à laquelle de nombreux consommateurs seraient prêts à contribuer.

Outre le CO2, ce sont surtout les émissions de NOx et de suie qui constituent un problème majeur dans les villes. De nombreuses villes ont fermé les portes (ou le feront bientôt) aux camions qui ne répondent pas aux exigences fixées. Ces camions ne pourront plus entrer dans la ville. En investissant dans des véhicules conformes, vous éviterez de vous voir interdire l’accès à certaines villes.

L’achat d’un camion électrique est indispensable, en particulier dans le secteur de la construction, qui implique souvent des déplacements en ville. En outre, de nombreux marchés publics accordent une grande importance à la réduction des émissions de CO2.

 


Louer un camion électrique en bénéficiant de subventions

L’achat d’un véhicule électrique ne doit pas nécessairement se faire en une fois ; il est possible de recourir à un contrat de leasing à des tarifs mensuels préalablement convenus. Il peut s’agir d’un leasing financier ou d’un leasing opérationnel.

 

Vous disposez ainsi du véhicule et pouvez même bénéficier de la subvention, tout en gardant votre fonds de roulement disponible pour d’autres choses importantes pour votre entreprise. En d’autres termes, tout le monde y gagne.

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Hugo Seghers

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