Trucks

×

Comment une bonne planification peut aider un camion électrique à aller plus loin

| 4 minutes | 4 minutes
Lorsque vous investissez dans des camions électriques, il est essentiel de planifier vos itinéraires et vos opérations. Une planification efficace peut contribuer à une transition en douceur et à l'extension de l'autonomie d'un camion électrique.
Comment une bonne planification peut aider un camion électrique à aller plus loin

Les camions électriques offrent de nombreux avantages, notamment un transport plus propre et plus silencieux, avec moins d'émissions et moins de vibrations, ce qui est non seulement bon pour l'environnement mais crée également un lieu de travail plus confortable pour le conducteur. La propulsion électrique fournit tous ces avantages, en offrant la même puissance et la même motricité que le diesel. Il existe toutefois certaines restrictions, comme la capacité limitée de la batterie et la nécessité de prévoir des temps de charge. Mais une bonne planification de l'itinéraire peut aider à atténuer – et même à surmonter – certains de ces défis.

La première étape
consiste à évaluer vos itinéraires et vos besoins actuels. Quel est le poids des charges que vous transportez, quelle distance devez-vous parcourir, quelle est la topographie de chaque itinéraire ? Tous ces facteurs ont un impact sur la quantité d'énergie dont vous aurez besoin et sur l'autonomie dont vous pourrez disposer.
 

La deuxième étape consiste à calculer quand et où vous aurez besoin de davantage d'énergie, et quelles sont les possibilités de recharge.

Temps et lieu : planification de la charge

La charge de nuit est toujours recommandée lorsque c'est possible, car il s'agit du moyen le plus économique de recharger un véhicule et cela vous permet de commencer la journée avec une charte complète. Si vous effectuez un trajet sur des distances courtes à moyennes et avec des demandes d'énergie moyennes, comme la collecte de déchets ou la distribution, une charge de nuit peut suffire.

Pour les plus longs itinéraires, vous devez déterminer le moment auquel la batterie de votre véhicule risque de se décharger et prévoir un arrêt de charge dans le plan de route. Il peut s'agir d'installer un chargeur rapide sur l'un de vos sites ou d'utiliser un chargeur public, dont le nombre augmente sur de nombreux marchés.

Pour minimiser les pertes de temps, il est préférable de recharger le véhicule quand il est déjà à l'arrêt, comme lors du chargement et du déchargement, ou lorsque le conducteur prend sa pause. Un chargeur rapide peut recharger complètement un camion en 90 minutes seulement, mais il est également possible qu'un arrêt de charge beaucoup plus court fournisse suffisamment d'énergie pour effectuer le trajet.

Pour trouver le plan de route optimal, vous devrez peut-être réorganiser vos arrêts, afin que les véhicules atteignent la station de recharge lorsque la batterie est presque épuisée ou quand le conducteur doit se reposer.


Une planification intelligente crée de nouvelles possibilités

Avec des chargeurs placés à des endroits stratégiques, un camion électrique peut couvrir des distances beaucoup plus longues. Cette planification est plus facile à réaliser lorsque le véhicule opère sur un itinéraire fixe. Par exemple, l'installation d'un chargeur rapide sur un site de construction permettrait à un camion électrique de fonctionner 24 heures sur 24.

Les véhicules électriques peuvent être utilisés pour le transport régional. Cela se fait déjà aujourd'hui avec des camions dont le poids total en charge peut atteindre 60 tonnes, grâce à l'installation de chargeurs rapides à chaque extrémité du trajet.


Passage de plus en plu simple à l'électricité

La capacité des batteries lithium-ion ne cessant de s'améliorer, l'autonomie des camions électriques augmentera également, ce qui leur permettra de couvrir davantage de distance. Le nombre de bornes de recharge publiques augmente rapidement et cette tendance devrait encore s'accélérer, car de plus en plus de gouvernements offrent des mesures incitatives et des subventions pour investir dans les transports électriques.

Tous ces éléments entraîneront davantage de flexibilité et de facilité pour la planification des itinéraires et permettront aux camions électriques de couvrir de plus en plus de trajets. C'est en partie la raison pour laquelle le nombre de camions électriques devrait augmenter rapidement dans les années à venir. Avec la technologie et l'infrastructure existantes, les camions électriques ont cependant déjà beaucoup à offrir si vous avez le bon plan.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'ajout de camions électriques à votre parc ? Vous trouverez plus d'informations ici.

Michael Gudmunds

Directeur de la stratégie des systèmes de stockage de l'énergie

Articles apparentés