Si les camions alimentés par des carburants alternatifs coûtent généralement plus cher que les camions diesel, ils ont également une incidence sur le coût d'exploitation à long terme. Ce n'est qu'en regardant la situation dans son ensemble que l'on peut savoir ce que coûte réellement un camion fonctionnant avec des carburants alternatifs.
Le calcul du coût total de possession (TCO) d'un camion est une approche efficace pour l'achat d'un nouveau véhicule, car il fournit une vue globale de ce que cela coûte réellement à une entreprise.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur le prix d'achat, un TCO prend en compte tous les coûts directs et indirects associés à un véhicule donné au cours de sa durée de vie prévue, y compris le coût du carburant, de l'entretien et des réparations, la valeur résiduelle, les taxes, etc.
Pour les camions diesel conventionnels, la plupart des entreprises connaissent les coûts, ce qui rend le processus relativement simple. Cependant, les chaînes cinématiques alternatives – telles que celles des véhicules électriques à batterie ou des véhicules roulant au gaz – influencent de nombreuses variables entrant dans le calcul du coût d'exploitation.
"Les camions électriques à batterie et à essence ont des prix d'achat plus élevés que ceux au diesel. "Cependant, il existe des économies potentielles dans d'autres domaines qui peuvent aider à compenser cela", explique Pernilla Kemlin, chef de produit chez Volvo Trucks. "Pour certaines entreprises, la transition vers un carburant alternatif est déjà rentable du point de vue du coût total d'exploitation."
La plus grande économie qui peut être réalisée en passant à un carburant alternatif est la diminution des coûts de carburant. Tout dépend des prix du carburant, qui peuvent varier d'un marché à l'autre, mais les carburants tels que l'électricité et le GNL peuvent souvent être moins chers que le diesel.
Avec les camions électriques à batterie, l'efficacité du réservoir à la roue est jusqu'à 70 ou 80 % supérieure à celle du diesel, ce qui signifie qu'il y a moins de perte d'énergie pendant le fonctionnement.
En outre, des initiatives telles que la directive EuroVignette ou autres péages routiers basés sur le CO2 verront les émissions de CO2 de plus en plus taxées. Cela aura un impact significatif sur les calculs du TCO lors de la comparaison du diesel avec n'importe quel carburant à zéro émission.
"Si vous pouvez utiliser un carburant alternatif moins cher que le diesel, plus vous utilisez le véhicule, moins il coûtera cher à votre entreprise", explique Pernilla. "Par exemple, si vous êtes sur un marché où l'électricité est bon marché et le diesel cher, alors du point de vue du coût total de possession, un camion électrique pourrait déjà s'avérer plus rentable qu'un camion diesel. »
En ce qui concerne les camions électriques, le coût de réparation ou de remplacement de la batterie peut représenter un coût important, même si cela sera rarement nécessaire. D'autre part, les transmissions électriques sont constituées de moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui entraîne une usure moindre des composants. Il n'est pas non plus nécessaire de vidanger l'huile ou remplacer le filtre, comme c'est souvent le cas pour un moteur diesel.
"À ce stade, il est trop tôt pour constater une nette différence de coût entre l'entretien d'un camion électrique et celui d'un camion diesel, mais les prévisions et les attentes générales indiquent que ce sera le cas dans un avenir proche", assure Pernilla. "Les intervalles d'entretien des camions électriques devraient également être plus longs, ce qui signifie moins de temps d'immobilisation."
C'est le cas des voitures particulières, pour lesquelles on estime que les coûts d'entretien représentent environ la moitié de ceux des véhicules à moteur à combustion interne.
Si vous envisagez de faire la transition vers un carburant alternatif, le calcul du TCO est un excellent point de départ. Cela vous donnera une meilleure idée de sa viabilité financière réelle. »
Alors que le coût de production des batteries lithium-ion et des transmissions électriques continue de baisser, les calculs du TCO des camions électriques devraient encore s'améliorer dans les années à venir.
En fait, une étude récente du groupe de réflexion indépendant Energy Innovation, aux États-Unis, estime que les poids lourds électriques, y compris les véhicules dédiés à la longue distance, seront en mesure d'offrir un coût total d'exploitation positif sur toute leur durée de vie d'ici à 2030, même sans tenir compte des subventions gouvernementales ou des incitations fiscales.
En ce qui concerne le GNL et le bio-GNL, les prix de l'énergie se sont stabilisés et le TCO est déjà positif dans de nombreux cas d'utilisation. La situation devrait encore s'améliorer au fur et à mesure que les infrastructures de production et de ravitaillement en carburant continueront à se développer.
Cependant, cela ne signifie pas que les propriétaires de camions doivent attendre avant de commencer à explorer leurs options. Pour certaines entreprises, il est déjà rentable d'abandonner le diesel. Et comme de nombreuses variables dans les équations du TCO changent en permanence, la situation pourrait rapidement s'améliorer pour de nombreuses autres entreprises dans les années à venir.
Disposer d'une flotte de véhicules à faibles émissions ou à émissions nulles peut également aider une entreprise à remporter de nouveaux contrats auprès de clients cherchant à améliorer leur propre empreinte écologique.
"Si vous envisagez de faire la transition vers un carburant alternatif, le calcul du TCO est un excellent point de départ", explique Pernilla. "Cela vous donnera une meilleure idée de sa viabilité financière réelle. Cela pourrait s'avérer plus rentable que vous ne le pensez. Et même si ce n'est pas viable aujourd'hui, vous aurez au moins une meilleure idée de ce qui est nécessaire avant que cela ne le soit."
Pour en savoir plus sur les différents carburants alternatifs disponibles pour les poids lourds et trouver celui qui convient le mieux à votre activité, vous pourriez être intéressé par la lecture de :