Trucks

Caractéristiques techniques du Volvo FE

Tout ce qu'il faut savoir sur le Volvo FE, dans les moindres détails.

Chaînes cinématiques

Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de chaîne cinématique et prises mouvements.

Poids lourds électriques – puissance/couple

 

G9 – puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

D8 – puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

Électrique

Volvo FE

Performances

Puissance continue jusqu'à 300 ch (225 kW)

Autonomie​

Jusqu'à 275 km.

Temps de charge (charge complète)

8 h avec AC (43 kW) 2,3 h avec DC (150 kW)

Capacité des batteries

280 à 375 kWh, 3 à 4 batteries

  
Alimenté au gazG9 

Norme d'émissions

Euro 6

 

Nombre de cylindres​

6

 

Cylindrée

8,9 dm³

 

Course

144,5 mm

 

Alésage

114 mm

 

Rapport de compression

12:01

 

Plage de régime économique

1 200 à 1 700 tr/min

 

Nombre de filtres à huile

 

Volume pour vidange, filtre inclus

27,6 l

 

Circuit de refroidissement, volume total

12,4 l

 
   
 G9 320 ch (239 kW)

 

  
 

Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min

320 ch

  
 

Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min

1 356 Nm

  
     
Diesel

D8

 

Norme d'émissions

Euro 6

 

Nombre de cylindres​

6

 

Cylindrée

7,7 dm³

 

Course

135 mm

 

Alésage

110 mm

 

Rapport de compression

17.5:1 

Plage de régime économique

1 000 à 1 700 tr/min

 

Puissance du frein sur échappement 

120 kW (2 800 tr/min)

 

Effet de freinage par compression*

170 kW (2 800 tr/min)

 

Nombre de filtres à huile

1

 

Volume pour vidange, filtre inclus

25,5 l

 

Circuit de refroidissement, volume total

17 l

 

 

* option

  
 D8 250 ch (184 kW)

 

  
 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

250 ch

  
 

Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

950 Nm

  
 D8 280 ch (206 kW)

 

  
 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

280 ch

  
 

Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

1 050 Nm

  
 D8 320 ch (235 kW)*

 

  
 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

320 ch

  
 

Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min

1 200 Nm

  
 

D8 350 ch (258 kW)

   
 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

350 ch

  
 

Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

1 400 Nm

  
 

 

* disponible avec B100, biodiesel

   

Intervalle de vidange d'huile
Jusqu'à 120 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.
 

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.

Prise de force montée sur le moteur

 

Couple de sortie

Rapport 

PTER-DIN

600 Nm*

1:1

 

PTER-1400

600 Nm*

1:1

 

PTER-100

600 Nm*

1:1

 
    

* Couple de sortie lors de la conduite et à l'arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.

I-Shift

Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force et d'un refroidisseur d'huile.

Type

Rapport supérieur

Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AT2412

Prise directe

2400

44

    

Boîtes de vitesses manuelles 
Les boîtes de vitesses manuelles fonctionnent avec une servoassistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

Type

Rapport supérieur

 Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

ZTO1006

6

1050

32

ZTO1109

9120044
    

Boîtes de vitesses automatiques 
La transmission automatique présente d'excellentes propriétés de démarrage et des changements de vitesse en douceur qui couvrent toute la plage de vitesse. La boîte de vitesses est actionnée via des boutons-poussoirs situés sur le tableau de bord. Elle peut être équipée d'une prise de force.

Type

Rapport supérieur

Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AL306

6

1300

32

    

Essieux arrière

Type

Essieu

Engrenage

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/essieu porteur (t)

PTR autorisé (t)

Simple réduction

RSS1344E

Solo

Hypoïde

2800

12

44

RSS1344C

Solo

Hypoïde

2600

13

44

RTS2370A

Tandem

Hypoïde35502370
      

Réducteurs aux moyeux

RSH1370F

Solo

Conique à denture spirale

3550

13

70

RTH2180D

Tandem

Hypoïde

1200

21

80

      

Rapports de pont arrière

RSS1344C

RTS2370A

RSH1370F

RTH2180D

RS1344E

2.64:1

3.09:1

3.76:1

2.63:1

2.47:1

2.85:13.40:14.12:12.94:12.64:1
3.08:13.78:14.55:13.13:12.85:1
3.36:14.13:14.67:13.33:13.08:1
3.70:14.50:15.41:13.57:13.36:1
4.11:15.14:16.18:13.85:1 
4.63:15.67:17.21:14.17:1 
5.29:16.17:1   
6.17:1    

Combinaisons de chaîne cinématique

 

D8 250 ch

D8 280 ch

D8 320 ch

D8 350 ch

G9 320 ch

Boîtes de vitesses

     

AT2412

 

ZTO1006

   

ZTO1109

  

AL306

      

Essieux à simple réduction

     

RSS1344C

RSS1344E

 

RTS2370A

  
      

Essieux avec réducteurs aux moyeux

     

RSH1370F

RTH2180D

   
      

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

 

Montage sur le moteur

 

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.

PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

PTER100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Montage sur la boîte de vitesses

 

PTR-HF/FH/ZF : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-HP/PH/ZF : Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTRD-D1D : Entraînement double avec fixation de connexion de pompe et fixation de bride de connexion.

Cabine

Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d'autres caractéristiques de la cabine.

FE day cab 

Cabine courte

Cabine courte à l'environnement conducteur ergonomique et confortable. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 1 600 mm, largeur 2 300 mm.

volvo FE Short sleeper cab 

Cabine couchette courte

La cabine couchette courte offre un espace supplémentaire qui peut être équipé d'un lit pour une personne ou être utilisée comme espace de bureau avec des compartiments de rangement supplémentaires. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 000 mm, largeur 2 300 mm.

Volvo FE Sleeper cab 

Cabine couchette

Cabine couchette avec un lit pour une personne. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm.

Volvo Low Entry Cab 

Cabine à accès surbaissé

Cabine à accès surbaissé avec emmarchement bas et habitacle spacieux accueillant de un à trois passagers avec ceinture de sécurité. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm. Proposée avec une porte passager rabattable.

Suspension de cabine

Suspension mécanique à l'avant et à l'arrière : suspension à ressorts et amortisseurs. Suspension pneumatique à l'avant et à l'arrière : soufflets pneumatiques.


Siège conducteur

Trois niveaux de confort au choix : Confort, Standard et Économie. Les trois niveaux proposent un dossier avec réglage horizontal, vertical et de l'inclinaison avant ainsi que des appuis-tête intégrés.


Siège passager

Trois niveaux de confort sont disponibles : Standard, Économie et Basique.


Couleurs de cabine

Disponible dans 300 coloris fixes. En outre, il est possible de commander des coloris supplémentaires adaptés aux besoins du client.


Volant

Le volant présente un diamètre de 460 ou 500 millimètres en fonction de la configuration du véhicule et peut être réglé de manière pneumatique à la position souhaitée.


Climatisation

Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.


Toit ouvrant

La cabine est équipée d'un toit ouvrant qui s'ouvre sur 50 mm. qui s'ouvre sur 50 mm. Le toit peut être commandé manuellement ou de manière électronique.


Revêtement des sièges

Textile confort.


Revêtement des parois

Textile confort.

Chauffe-habitacle

Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.


Rangement intérieur

L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux espaces de rangement et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option.


Avertisseurs sonores

Deux types d'avertisseur sonore supplémentaires sont disponibles (électrique ou pneumatique), avec au choix deux avertisseurs pneumatiques montés sur pavillon ou un avertisseur électrique sous le capot avant.


Couchette

La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou de 780 mm. Une barre de protection de la couchette est disponible en option.


Cabine à accès bas

La cabine à accès surbaissé du FE offre une entrée facile avec une ouverture de porte à 90 degrés. Elle existe en deux versions avec un plancher plat ou un tunnel moteur. La visibilité pour le conducteur est excellente et bien sûr, puisqu'il s'agit d'un véhicule Volvo, la sécurité est optimale.

Châssis

Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l'essieu avant maxi, la suspension arrière, les hauteurs d'attelage, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.

Basse

environ 880 mm

Med

environ 950 mm

Élevée

environ 1 050 mm

  

 

Pneumatique

À lames

Basse

7.1/7.5/8

9

Med

7.1/7.5/8

9

Élevée

7.1/7.5/8

9

   

Type

Essieux

Suspension

Charge par essieu/tandem

Réducteur

Essieux traînés/poussés

Essieu solo

RAD-L90

4x2

Parabolique/Ressort parabolique en S

13 t

Simple/au moyeu

 

RAD-KR

4×2

Pneumatique

13 t

Simple/au moyeu

 

      

Essieu porteur

RADT-KR6x2Pneumatique19/20 tSimple/au moyeu

Essieu traîné (fixe/directeur)

RAPD-BR6x4Pneumatique23 tSimple/au moyeu 
      

Des traverses de remorquage permettent d'atteler des remorques sont disponibles.

Réservoirs de carburant
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 160 à 630 litres. Les réservoirs en D se déclinent en deux hauteurs : 560 mm et 710 mm.

Réservoirs AdBlue
Constitués de plastique, présentant un volume de 32 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue. 

Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité, de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques. Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.

EBS Medium

En plus des fonctionnalités incluses dans le pack EBS Standard, l'EBS Medium inclut les options suivantes :

 

Assistance au démarrage en côte

Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.

 

Système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP)

Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et de mouvements incontrôlés de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.

Ralentisseur hydraulique

Ralentisseur hydraulique pour boîte de vitesses AL306. Le ralentisseur hydraulique intégré compact est monté sur la boîte de vitesses et offre un ralentissement du couple de freinage de 1 490 Nm.

Essieux avant
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 7,1 et 9 tonnes.
 

Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées ou directeurs. Charge par essieu : 6,7, 7,1, 7,5 ou 10,5 tonnes.

Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre

La rangée de perçages supérieure est réservée à la carrosserie. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est monté dans cette rangée de perçages.


Préparation pour grue

Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine.


Kit de préparation grue

Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine. Le caisson de batterie est déplacé vers l'arrière et les plaques de fixation sont fixées derrière la cabine, de chaque côté du châssis. Un kit de préparation électrique – ELCRANE – est inclus.

Sellettes

Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 150 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Fiches techniques

Téléchargez les fiches techniques des caractéristiques du Volvo FE au format PDF à partir des liens suivants.

Des questions ?

Votre concessionnaire Volvo Trucks local pourra vous répondre. Passez chez votre concessionnaire, appelez-le ou sollicitez une visite chez vous.