Tout ce qu'il faut savoir sur le Volvo FE, dans les moindres détails.
Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de chaîne cinématique et prises mouvements.
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Électrique | Volvo FE |
---|---|
Performances | Puissance continue jusqu'à 300 ch (225 kW) |
Autonomie | Jusqu'à 275 km. |
Temps de charge (charge complète) | 8 h avec AC (43 kW) 2,3 h avec DC (150 kW) |
Capacité des batteries | 280 à 375 kWh, 3 à 4 batteries |
Alimenté au gaz | G9 | |
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Norme d'émissions | Euro 6 | |
Nombre de cylindres | 6 | |
Cylindrée | 8,9 dm³ | |
Course | 144,5 mm | |
Alésage | 114 mm | |
Rapport de compression | 12:01 | |
Plage de régime économique | 1 200 à 1 700 tr/min | |
Nombre de filtres à huile | 2 | |
Volume pour vidange, filtre inclus | 27,6 l | |
Circuit de refroidissement, volume total | 12,4 l | |
G9 320 ch (239 kW) |
| |||
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Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min | 320 ch | |||
Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min | 1 356 Nm | |||
Diesel | D8 | |
---|---|---|
Norme d'émissions | Euro 6 | |
Nombre de cylindres | 6 | |
Cylindrée | 7,7 dm³ | |
Course | 135 mm | |
Alésage | 110 mm | |
Rapport de compression | 17.5:1 | |
Plage de régime économique | 1 000 à 1 700 tr/min | |
Puissance du frein sur échappement | 120 kW (2 800 tr/min) | |
Effet de freinage par compression* | 170 kW (2 800 tr/min) | |
Nombre de filtres à huile | 1 | |
Volume pour vidange, filtre inclus | 25,5 l | |
Circuit de refroidissement, volume total | 17 l | |
* option |
D8 250 ch (184 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 250 ch | |||
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min | 950 Nm | |||
D8 280 ch (206 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 280 ch | |||
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min | 1 050 Nm | |||
D8 320 ch (235 kW)* |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 320 ch | |||
Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min | 1 200 Nm | |||
D8 350 ch (258 kW) | ||||
Puissance maxi à 2 200 tr/min | 350 ch | |||
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min | 1 400 Nm | |||
* disponible avec B100, biodiesel |
Intervalle de vidange d'huile
Jusqu'à 120 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.
Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.
Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.
| Couple de sortie | Rapport | |
---|---|---|---|
PTER-DIN | 600 Nm* | 1:1 | |
PTER-1400 | 600 Nm* | 1:1 | |
PTER-100 | 600 Nm* | 1:1 | |
* Couple de sortie lors de la conduite et à l'arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.
Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force et d'un refroidisseur d'huile.
Type | Rapport supérieur | Couple maxi (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AT2412 | Prise directe | 2400 | 44 |
Boîtes de vitesses manuelles
Les boîtes de vitesses manuelles fonctionnent avec une servoassistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.
Type | Rapport supérieur | Couple maxi (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
ZTO1006 | 6 | 1050 | 32 |
ZTO1109 | 9 | 1200 | 44 |
Boîtes de vitesses automatiques
La transmission automatique présente d'excellentes propriétés de démarrage et des changements de vitesse en douceur qui couvrent toute la plage de vitesse. La boîte de vitesses est actionnée via des boutons-poussoirs situés sur le tableau de bord. Elle peut être équipée d'une prise de force.
Type | Rapport supérieur | Couple maxi (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AL306 | 6 | 1300 | 32 |
Type | Essieu | Engrenage | Couple maxi (Nm) | Charge maxi par essieu/essieu porteur (t) | PTR autorisé (t) |
Simple réduction | |||||
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RSS1344E | Solo | Hypoïde | 2800 | 12 | 44 |
RSS1344C | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
RTS2370A | Tandem | Hypoïde | 3550 | 23 | 70 |
Réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | Solo | Conique à denture spirale | 3550 | 13 | 70 |
RTH2180D | Tandem | Hypoïde | 1200 | 21 | 80 |
RSS1344C | RTS2370A | RSH1370F | RTH2180D | RS1344E |
---|---|---|---|---|
2.64:1 | 3.09:1 | 3.76:1 | 2.63:1 | 2.47:1 |
2.85:1 | 3.40:1 | 4.12:1 | 2.94:1 | 2.64:1 |
3.08:1 | 3.78:1 | 4.55:1 | 3.13:1 | 2.85:1 |
3.36:1 | 4.13:1 | 4.67:1 | 3.33:1 | 3.08:1 |
3.70:1 | 4.50:1 | 5.41:1 | 3.57:1 | 3.36:1 |
4.11:1 | 5.14:1 | 6.18:1 | 3.85:1 | |
4.63:1 | 5.67:1 | 7.21:1 | 4.17:1 | |
5.29:1 | 6.17:1 | |||
6.17:1 |
Combinaisons de chaîne cinématique
D8 250 ch | D8 280 ch | D8 320 ch | D8 350 ch | G9 320 ch | |
Boîtes de vitesses | |||||
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AT2412 | ● | ● | ● | ● | |
ZTO1006 | ● | ● | |||
ZTO1109 | ● | ● | ● | ||
AL306 | ● | ● | ● | ● | ● |
Essieux à simple réduction | |||||
RSS1344C | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1344E | ● | ● | ● | ● | |
RTS2370A | ● | ● | ● | ||
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | ● | ● | ● | ● | ● |
RTH2180D | ● | ● | |||
Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.
Montage sur le moteur
PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
Montage sur la boîte de vitesses
PTR-HF/FH/ZF : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-HP/PH/ZF : Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTRD-D1D : Entraînement double avec fixation de connexion de pompe et fixation de bride de connexion.
Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d'autres caractéristiques de la cabine.
Cabine courte
Cabine courte à l'environnement conducteur ergonomique et confortable. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 1 600 mm, largeur 2 300 mm.
Cabine couchette courte
La cabine couchette courte offre un espace supplémentaire qui peut être équipé d'un lit pour une personne ou être utilisée comme espace de bureau avec des compartiments de rangement supplémentaires. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 000 mm, largeur 2 300 mm.
Cabine couchette
Cabine couchette avec un lit pour une personne. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm.
Cabine à accès surbaissé
Cabine à accès surbaissé avec emmarchement bas et habitacle spacieux accueillant de un à trois passagers avec ceinture de sécurité. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm. Proposée avec une porte passager rabattable.
Suspension de cabine
Suspension mécanique à l'avant et à l'arrière : suspension à ressorts et amortisseurs. Suspension pneumatique à l'avant et à l'arrière : soufflets pneumatiques.
Siège conducteur
Trois niveaux de confort au choix : Confort, Standard et Économie. Les trois niveaux proposent un dossier avec réglage horizontal, vertical et de l'inclinaison avant ainsi que des appuis-tête intégrés.
Siège passager
Trois niveaux de confort sont disponibles : Standard, Économie et Basique.
Couleurs de cabine
Disponible dans 300 coloris fixes. En outre, il est possible de commander des coloris supplémentaires adaptés aux besoins du client.
Volant
Le volant présente un diamètre de 460 ou 500 millimètres en fonction de la configuration du véhicule et peut être réglé de manière pneumatique à la position souhaitée.
Climatisation
Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.
Toit ouvrant
La cabine est équipée d'un toit ouvrant qui s'ouvre sur 50 mm. qui s'ouvre sur 50 mm. Le toit peut être commandé manuellement ou de manière électronique.
Revêtement des sièges
Textile confort.
Revêtement des parois
Textile confort.
Chauffe-habitacle
Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.
Rangement intérieur
L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux espaces de rangement et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option.
Avertisseurs sonores
Deux types d'avertisseur sonore supplémentaires sont disponibles (électrique ou pneumatique), avec au choix deux avertisseurs pneumatiques montés sur pavillon ou un avertisseur électrique sous le capot avant.
Couchette
La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou de 780 mm. Une barre de protection de la couchette est disponible en option.
Cabine à accès bas
La cabine à accès surbaissé du FE offre une entrée facile avec une ouverture de porte à 90 degrés. Elle existe en deux versions avec un plancher plat ou un tunnel moteur. La visibilité pour le conducteur est excellente et bien sûr, puisqu'il s'agit d'un véhicule Volvo, la sécurité est optimale.
Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l'essieu avant maxi, la suspension arrière, les hauteurs d'attelage, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.
Basse | environ 880 mm |
Med | environ 950 mm |
Élevée | environ 1 050 mm |
| Pneumatique | À lames |
---|---|---|
Basse | 7.1/7.5/8 | 9 |
Med | 7.1/7.5/8 | 9 |
Élevée | 7.1/7.5/8 | 9 |
Type | Essieux | Suspension | Charge par essieu/tandem | Réducteur | Essieux traînés/poussés |
Essieu solo | |||||
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RAD-L90 | 4x2 | Parabolique/Ressort parabolique en S | 13 t | Simple/au moyeu |
|
RAD-KR | 4×2 | Pneumatique | 13 t | Simple/au moyeu |
|
Essieu porteur | |||||
RADT-KR | 6x2 | Pneumatique | 19/20 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (fixe/directeur) |
RAPD-BR | 6x4 | Pneumatique | 23 t | Simple/au moyeu | |
Des traverses de remorquage permettent d'atteler des remorques sont disponibles.
Réservoirs de carburant
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 160 à 630 litres. Les réservoirs en D se déclinent en deux hauteurs : 560 mm et 710 mm.
Réservoirs AdBlue
Constitués de plastique, présentant un volume de 32 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue.
Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité, de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques. Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.
EBS Medium
En plus des fonctionnalités incluses dans le pack EBS Standard, l'EBS Medium inclut les options suivantes :
Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.
Système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et de mouvements incontrôlés de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.
Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur hydraulique pour boîte de vitesses AL306. Le ralentisseur hydraulique intégré compact est monté sur la boîte de vitesses et offre un ralentissement du couple de freinage de 1 490 Nm.
Essieux avant
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 7,1 et 9 tonnes.
Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées ou directeurs. Charge par essieu : 6,7, 7,1, 7,5 ou 10,5 tonnes.
Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre
La rangée de perçages supérieure est réservée à la carrosserie. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est monté dans cette rangée de perçages.
Préparation pour grue
Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine.
Kit de préparation grue
Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine. Le caisson de batterie est déplacé vers l'arrière et les plaques de fixation sont fixées derrière la cabine, de chaque côté du châssis. Un kit de préparation électrique – ELCRANE – est inclus.
Sellettes
Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 150 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.
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