Tout ce qu'il faut savoir sur le Volvo FL, dans les moindres détails.
Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l'essieu avant maxi, la suspension arrière, les hauteurs d'attelage, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.
Hauteur | |
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Basse | environ 810-830 mm |
Moyen | environ 860 mm |
Haut | environ 950 mm |
X-High | environ 960 mm |
XX-High* | environ 1 175 mm |
* Uniquement pour le Volvo FL 4×4
Pneumatique | À lames | |
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Basse | 4,0/4,5 t | 4.2 |
Moyenne | 4,5/5,0/5,8 t | |
Élevée | 5,0/5,6/5,8/6,3 t | |
X-high | 7,1 t | 7,1/7,5 t |
XX-high | 5,6 t |
Type | Suspension | Charge par essieu | Réducteur |
RAD - L80 | À lames | 11,5 t | Simple |
RAD - KR | Pneumatique | 13 t | Simple |
RAD - A2V | Pneumatique | 10,5 t | Simple |
Des traverses de remorquage permettent d'atteler des remorques sont disponibles.
Réservoirs de carburantLes réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 80 à 300 litres. Par ailleurs, deux réservoirs de 215 litres peuvent être combinés pour offrir une capacité totale de 430 litres. | Réservoirs d'AdBlueLe réservoir d'AdBlue en plastique présente une capacité de 32 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir. Il existe une variante pour les véhicules où le réservoir de carburant est monté sur la droite (ADTP-R) et une autre pour les véhicules où ce réservoir est monté sur la gauche (ADTP-L). |
Le Volvo FL est équipé de freins pneumatiques avec disques ventilés à l'avant comme à l'arrière. Le système de freins à disques à commande électronique (ESB) avec dispositif antiblocage offre un freinage à la fois plus rapide et plus sûr tout en réduisant l'usure des freins. Le système inclut des fonctions comme l'ABS, les freins antiblocage, un blocage de différentiel et le couplage des freins et du ralentisseur. Avec le couplage des freins et du ralentisseur, le système exploite les différents freins du véhicule pour une application plus homogène du freinage et une réduction de l'usure des freins de service et les pneus. Le pack EBS étendu présente une fonction qui simplifie les démarrages en côte. Les disques de freins sont disponibles en différentes tailles selon l'application.
EBS Medium En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation EBS Standard, le module EBS Medium inclut les options suivantes : | Ralentisseur hydraulique pour boîtes de vitesses AL306 Le rapport maximum dans le convertisseur de couple (TC421) est de 1,77:1. |
Indicateur d'état EBS Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool. | |
Assistance au démarrage en côte Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule. | |
Analyse de l'usure des garnitures Avertissement relatif aux garnitures de freins, qui calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques). | |
Relâchement automatique du frein de stationnement Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée. |
Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :
ESP (contrôle électronique de la stabilité) Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux. | Feux stop d'urgence Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde. |
Ralentisseur hydraulique Ralentisseur hydraulique monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW. |
Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de chaîne cinématique et prises mouvements.
| D5K | D8K |
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Norme d'émissions | Euro 6 | Euro 6 |
Nb. de cylindres | 4 | 6 |
Cylindrée | 5,1 dm³ | 7,7 dm³ |
Course | 135 mm | 135 mm |
Alésage | 110 mm | 110 mm |
Rapport de compression | 17.5:1 | 17.5:1 |
Plage de régime économique | 1 100 à 1 800 tr/min | 1 000 à 1 700 tr/min |
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) | 80 kW | 120 kW |
Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min) | – | 170 kW |
Nombre de filtres à huile | 1 | 1 |
Volume pour vidange, filtre inclus | 15 l | 20 l |
Circuit de refroidissement, volume total | 13 l | 17 l |
Intervalle de vidange d'huile Conditions préalables en matière de carburant | Prise de force montée sur le moteur Version biodiesel |
Prise de force montée sur le moteur
Couple de sortie | Rapport | |
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PTER-DIN | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-1400 | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-100 | 600 Nm* | 1:1 |
* couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.
![]() | D5K – Euro 6 puissance/couple Puissance nette conformément à CE 582/2011 |
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
D5K210 (154 kW) |
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Puissance maxi à 2 200 tr/min | 210 ch |
Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min | 800 Nm |
D5K240 (177 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min | 240 ch |
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min | 900 Nm |
![]() | D8K – Puissance/couple Puissance nette conformément à CE 582/2011 |
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
D8K250 (184 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 250 ch |
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min | 950 Nm |
D8K280 (206 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 280 ch |
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min | 1 050 Nm |
D8K320 (235 kW) | |
Puissance maxi à 2 100 tr/min | 320 ch |
Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min | 1 200 Nm |
Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.
Type | Rapport supérieur | Couple maxi (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
ZTO1006 | 6 | 1050 | 32.5 |
ZTO1109 | 9 | 1200 | 44 |
STO8006 | 6 | 850 | 24 |
Boîte automatique à 6 rapports ou boîte automatique à 8 rapports avec trois modes de conduite.
Type | Rapport supérieur | Couple maxi (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
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AL306 | 6 | 1600 | 36 |
8AP1200 | 8 | 1200 | 36 |
Type | Essieu | Engrenage | Couple maxi (Nm) | Charge maxi par essieu/sur l'essieu | PTR autorisé (tonnes) |
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Simple réduction |
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RSS0819A | Solo | Hypoïde | 950 | 8.5 | 19 |
RSS1125A | Solo | Hypoïde | 1050 | 11.5 | 25 |
RSS1132A | Solo | Hypoïde | 1050 | 11.5 | 32.5 |
RSS1344C | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
Réducteurs aux moyeux |
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RSH1140C* | Solo | Hypoïde | 1200 | 11 | 40 |
* Uniquement pour le Volvo FL 4×4
RSS0819A | RSS1125A | RSS1132A | RSH1140C | RSS1344C |
---|---|---|---|---|
3.31:1 | 3.58:1 | 3.78:1 | 5.86:1 | 3.70 |
3.58:1 | 3.73:1 | 4.13:1 | 6.31:1 | 4.11 |
3.73:1 | 3.90:1 | 4.50:1 |
| 4.63 |
3.91:1 | 4.11:1 | 5.14:1 |
| 5.29:1 |
4.10:1 | 4.33:1 | 5.67:1 |
| 6.17:1 |
4.30:1 | 4.63:1 | 6.17:1 |
| |
4.56:1 | 4.88:1 |
|
| |
4.88:1 | 5.13:1 |
|
| |
5.13:1 | 5.29:1 |
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| |
5.29:1 | 5.57:1 |
|
| |
5.57:1 | 5.86:1 |
|
| |
5.86:1 |
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D5K210 | D5K240 | D8K250 | D8K280 | D8K320 | |
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Boîtes de vitesses | |||||
8AP1200 | ● | ● | ● | ● | ● |
AL306 | ● | ● | |||
STO8006 | ● | ||||
ZTO1006 | ● | ● | ● | ||
ZTO1109 | ● | ● | |||
Essieux à simple réduction | |||||
RSS0819A | ● | ● | |||
RSS1125A | ● | ● | ● | ● | |
RSS1132A | ● | ● | ● | ● | |
RSS1344C | ● | ● | |||
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1140C | ● | ● |
Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.
Montage sur le moteur | Montage sur la boîte de vitesses |
PTER-DIN Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique. PTER1400 Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique. PTER100 Prise de force arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique. | PTR-HF/FH/ZF bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente). PTR-HP/PH/ZF Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente). |
Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d'autres caractéristiques de la cabine.
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Cabine courtecabine semi-longue à l'environnement conducteur ergonomique et confortable. Hauteur intérieure 1 605 mm. |
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Suspension cabine La suspension avant de la cabine est constituée d'un coussin caoutchouc pour les petits mouvements verticaux alors que la suspension arrière associe des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs. | Chauffe-habitacle Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option. |
Couleurs de cabine Disponible dans 300 coloris fixes. Il est possible de commander des coloris supplémentaires. | Rangement intérieur L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux grands espaces de rangement protégés par une trappe ou un filet et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option. |
Siège conducteur Trois niveaux de confort au choix : Confort, Standard et Économie. Les trois niveaux proposent un dossier avec réglage horizontal, vertical et de l'inclinaison avant, ainsi que des appuis-tête intégrés. | Avertisseurs Deux types d'avertisseurs sonores supplémentaires sont disponibles (électrique ou pneumatique), avec au choix deux avertisseurs pneumatiques montés sur pavillon ou un avertisseur électrique sous le capot avant. |
Siège passager Trois niveaux de confort au choix : Standard, Économie et Basique. | Couchette (cabine confort) La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou de 780 mm. Une barre de protection et un détecteur de fumée sont proposés en option. |
Couchettes La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou 780 mm. Une barre de protection et un détecteur de fumée sont proposés en option. | |
Rangement intérieur L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux grands espaces de rangement protégés par une trappe ou un filet et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option. | |
Toit ouvrant La cabine peut être équipée d'un toit à commande manuelle ou électrique qui s'ouvre sur 50 mm. | |
Volant Le volant présente un diamètre de 460 ou 500 mm en fonction de la configuration du véhicule et peut être réglé de manière pneumatique à la position souhaitée. | |
Climatisation Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option. | |
Revêtement des sièges Textile confort. | |
Revêtement des parois Textile confort. | |
Données - Toutes les informations dont vous avez besoin. Téléchargez les fiches techniques du Volvo FL au format PDF à partir des liens suivants.