Trucks

Caractéristiques techniques
du Volvo FL

Tout ce qu'il faut savoir sur le Volvo FL, dans les moindres détails.

Châssis

Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l'essieu avant maxi, la suspension arrière, les hauteurs d'attelage, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.

Hauteurs de châssis

 

 Hauteur
Basseenviron 810-830 mm
Moyenenviron 860 mm
Hautenviron 950 mm
X-Highenviron 960 mm
XX-High*environ 1 175 mm

* Uniquement pour le Volvo FL 4×4

Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

 PneumatiqueÀ lames
Basse4,0/4,5 t4.2
Moyenne 4,5/5,0/5,8 t
Élevée 5,0/5,6/5,8/6,3 t
X-high7,1 t7,1/7,5 t
XX-high 5,6 t

Suspension arrière

 

TypeSuspensionCharge par essieuRéducteur
RAD - L80À lames11,5 tSimple
RAD - KRPneumatique13 tSimple
RAD - A2VPneumatique10,5 tSimple

Traverses de remorquage

Des traverses de remorquage permettent d'atteler des remorques sont disponibles.

Réservoirs de carburant

Réservoirs de carburant

Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 80 à 300 litres. Par ailleurs, deux réservoirs de 215 litres peuvent être combinés pour offrir une capacité totale de 430 litres.

Réservoirs d'AdBlue

Le réservoir d'AdBlue en plastique présente une capacité de 32 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir. Il existe une variante pour les véhicules où le réservoir de carburant est monté sur la droite (ADTP-R) et une autre pour les véhicules où ce réservoir est monté sur la gauche (ADTP-L).

 

Freins

Le Volvo FL est équipé de freins pneumatiques avec disques ventilés à l'avant comme à l'arrière. Le système de freins à disques à commande électronique (ESB) avec dispositif antiblocage offre un freinage à la fois plus rapide et plus sûr tout en réduisant l'usure des freins. Le système inclut des fonctions comme l'ABS, les freins antiblocage, un blocage de différentiel et le couplage des freins et du ralentisseur. Avec le couplage des freins et du ralentisseur, le système exploite les différents freins du véhicule pour une application plus homogène du freinage et une réduction de l'usure des freins de service et les pneus. Le pack EBS étendu présente une fonction qui simplifie les démarrages en côte. Les disques de freins sont disponibles en différentes tailles selon l'application.

EBS Medium
En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation EBS Standard, le module EBS Medium inclut les options suivantes :

Ralentisseur hydraulique pour boîtes de vitesses AL306
Le ralentisseur hydraulique compact intégré (variants RET-HYDR et RET-TPT) est monté sur la boîte de vitesses. Sa puissance maxi est de 400 kW.

Le rapport maximum dans le convertisseur de couple (TC421) est de 1,77:1.

Indicateur d'état EBS
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.
 
Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.
 
Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins, qui calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).
 
Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée.
 

 

 

Options supplémentaires

Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :

ESP (contrôle électronique de la stabilité)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.
Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde.
 Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur hydraulique monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.

Chaîne cinématique

Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de chaîne cinématique et prises mouvements.

Moteurs

 

D5K

D8K

Norme d'émissionsEuro 6Euro 6

Nb. de cylindres

4

6

Cylindrée

5,1 dm³

7,7 dm³

Course

135 mm

135 mm

Alésage

110 mm

110 mm

Rapport de compression

17.5:1

17.5:1

Plage de régime économique

1 100 à 1 800 tr/min

1 000 à 1 700 tr/min

Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min)

80 kW

120 kW

Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min)

170 kW

Nombre de filtres à huile

1

1

Volume pour vidange, filtre inclus

15 l

20 l

Circuit de refroidissement, volume total

13 l

17 l

 

Intervalle de vidange d'huile
Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi. 

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, jusqu'à 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt. 

Version biodiesel
Le moteur D5K240 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

 


Prise de force montée sur le moteur

 Couple de sortieRapport
PTER-DIN600 Nm*1:1
PTER-1400600 Nm*1:1
PTER-100600 Nm*1:1


* couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.

D5K – Euro 6

puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

  
 

 

Moteur D5K – puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

D5K210 (154 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

210 ch

Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min

800 Nm

D5K240 (177 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

240 ch

Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

900 Nm

  

D8K – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

 
 

 

D8K - Puissance/couple

Puissance nette conformément à : CE 582/2011

D8K250 (184 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

250 ch

Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

950 Nm

D8K280 (206 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

280 ch

Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

1 050 Nm

D8K320 (235 kW) 
Puissance maxi à 2 100 tr/min320 ch
Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min1 200 Nm

Boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

Type

Rapport supérieur

Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

ZTO1006

6

1050

32.5

ZTO1109

9

1200

44

STO8006

6

850

24

 

Boîtes de vitesses automatiques

Boîte automatique à 6 rapports ou boîte automatique à 8 rapports avec trois modes de conduite.

Type

Rapport supérieur

Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AL306

6

1600

36

8AP12008120036

 

Essieux arrière

Type

Essieu

Engrenage

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu
(tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

 

 

 

 

 

RSS0819A

Solo

Hypoïde

950

8.5

19

RSS1125A

Solo

Hypoïde

1050

11.5

25

RSS1132A

Solo

Hypoïde

1050

11.5

32.5

RSS1344C

Solo

Hypoïde26001344

Réducteurs aux moyeux

 

 

 

 

 

RSH1140C*

Solo 

Hypoïde

1200

11

40

* Uniquement pour le Volvo FL 4×4

 

Rapports de pont arrière

RSS0819A

RSS1125A

RSS1132A

RSH1140C

RSS1344C

3.31:1

3.58:1

3.78:1

5.86:1

3.70

3.58:1

3.73:1

4.13:1

6.31:1

4.11

3.73:1

3.90:1

4.50:1

 

4.63

3.91:1  

4.11:1

5.14:1

 

5.29:1

4.10:1

4.33:1

5.67:1

 

6.17:1

4.30:1

4.63:1

6.17:1

 

 

4.56:1

4.88:1

 

 

 

4.88:1

5.13:1

 

 

 

5.13:1

5.29:1

 

 

 

5.29:1

5.57:1

 

 

 

5.57:1

5.86:1

 

 

 

5.86:1

 

 

 

 

 

Combinaisons de chaîne cinématique

 D5K210D5K240D8K250D8K280D8K320
Boîtes de vitesses     
8AP1200
AL306   
STO8006    
ZTO1006  
ZTO1109   
Essieux à simple réduction     
RSS0819A   
RSS1125A 
RSS1132A 
RSS1344C   
Essieux avec réducteurs aux moyeux     
RSH1140C   

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.

 

Montage sur le moteur

Montage sur la boîte de vitesses

PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER100
Prise de force arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique.
PTR-HF/FH/ZF
bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-HP/PH/ZF
Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

 

Cabine

Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d'autres caractéristiques de la cabine.

    

Cabine courte

cabine semi-longue à l'environnement conducteur ergonomique et confortable. Hauteur intérieure 1 605 mm.


Cabine couchette courte

La cabine couchette courte propose un espace supplémentaire où il est possible d'installer une couchette pour une personne ou de créer un coin bureau avec des espaces de rangement supplémentaires. Hauteur intérieure 1 605 mm.


Cabine double

Cabine double spacieuse pouvant accueillir des passagers supplémentaires (jusqu'à sept occupants). Hauteur intérieure 1 605 mm.

 
 

Suspension cabine
La suspension avant de la cabine est constituée d'un coussin caoutchouc pour les petits mouvements verticaux alors que la suspension arrière associe des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs.
Chauffe-habitacle
Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.
Couleurs de cabine
Disponible dans 300 coloris fixes. Il est possible de commander des coloris supplémentaires.
Rangement intérieur
L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux grands espaces de rangement protégés par une trappe ou un filet et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option.
Siège conducteur
Trois niveaux de confort au choix : Confort, Standard et Économie. Les trois niveaux proposent un dossier avec réglage horizontal, vertical et de l'inclinaison avant, ainsi que des appuis-tête intégrés.
Avertisseurs
Deux types d'avertisseurs sonores supplémentaires sont disponibles (électrique ou pneumatique), avec au choix deux avertisseurs pneumatiques montés sur pavillon ou un avertisseur électrique sous le capot avant.
Siège passager
Trois niveaux de confort au choix : Standard, Économie et Basique.
Couchette (cabine confort)
La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou de 780 mm. Une barre de protection et un détecteur de fumée sont proposés en option.
Couchettes
La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou 780 mm. Une barre de protection et un détecteur de fumée sont proposés en option.
 
Rangement intérieur
L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux grands espaces de rangement protégés par une trappe ou un filet et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option.
 
Toit ouvrant
La cabine peut être équipée d'un toit à commande manuelle ou électrique qui s'ouvre sur 50 mm.
 
Volant
Le volant présente un diamètre de 460 ou 500 mm en fonction de la configuration du véhicule et peut être réglé de manière pneumatique à la position souhaitée.
 
Climatisation
Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option.
 
Revêtement des sièges
Textile confort.
 
Revêtement des parois
Textile confort.
 
  

Fiches techniques

Données - Toutes les informations dont vous avez besoin. Téléchargez les fiches techniques du Volvo FL au format PDF à partir des liens suivants.

  • FL Rigid
FL Rigid

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