La flotte de Bruxelles-Propreté compte aujourd’hui 822 véhicules, dont 468 camions. 70 % de ces véhicules (voitures) de service sont électriques. En tant qu’entreprise publique, Bruxelles-Propreté veut continuer à limiter l’impact environnemental de sa flotte.
L’agence a également mis deux Volvo FE Electric en service. Un de 19 tonnes pour la récupération des déchets, entièrement équipé d’un système de levage de conteneurs, d’une presse à déchet et d’un système de caméras de sécurité avancé. Et un de 26 tonnes, doté d’une grue et d’un bac de chargement, principalement utilisé pour vider les bulles à verre. La phase de test a été très positive.
« Les réactions des citoyens étaient très positives lorsque nous roulions au centre-ville. Ils sont étonnés de nous voir travailler de manière si silencieuse. En effet, le camion électrique est très discret, roule de manière fluide et est doté d’un châssis robuste. On s’y adapte donc facilement. Je suis très satisfait de pouvoir rouler en électrique. Je ne changerais cela pour rien au monde. Et même si le camion ne fait aucun bruit, il a un bon klaxon ! » (rires)
« Depuis quelques années, presque tous nos véhicules de service légers sont électriques. Nous souhaitons à présent électrifier notre flotte de transport lourd. Bien entendu, notre collaboration n’en est encore qu’à ses débuts : nous continuons à apprendre et à rectifier le tir au fur et à mesure afin d’améliorer l’expérience de conduite de nos chauffeurs et d’assurer le meilleur service pour nos clients ».
Votre entreprise est-elle prête à intégrer des camions électriques à sa flotte ? Grâce à notre Business Case Simulator, vous recevrez des conseils concrets pour réussir votre transition.