Si vous connaissez le TCO de votre flotte, vous connaissez déjà l’avantage de rouler en électrique. Mais les chiffres ne disent pas tout. Mieux vaut donc se pencher sur trois facteurs spécifiques.
Oui, c’est encore le cas pour le moment. En Flandre, VLAIO vous rembourse une partie de l’achat de votre camion électrique. Les grandes entreprises récupèrent 21 % du prix d’achat, et les PME 35 %. Une économie pouvant donc s’élever jusqu’à 140 000 €.
C’est simple : les entreprises qui roulent en électrique ne paient rien. Celles qui émettent encore des émissions de CO2 seront, elles, redevables d’une taxe. À partir de mi-2026, le prélèvement kilométrique sera remplacé par la taxe sur le CO2 dans notre pays. Cette taxe est déjà en vigueur en Allemagne : un camion électrique permet d’économiser pas moins de 140 000 € en 5 ans. Une économie qui serait de 80 000 € sur les routes néerlandaises et belges.
Après l’ETS-1 (le Système d’échange de quotas d’émission) axé sur l’aviation, l’ETS-2 se concentre sur le transport routier. Concrètement, les fournisseurs de carburant doivent acheter des droits d’émission équivalents à la quantité de CO2 qu’ils émettent. Des coûts élevés qui seront évidemment calculés à la pompe.
L’Europe met tout en œuvre pour éliminer le plus de camions polluants possible du réseau routier. Les émetteurs de CO₂ le sentiront, avec l’imposition d’une taxe et l’augmentation du prix du carburant. Vous équipez votre entreprise de panneaux photovoltaïques et d’une station de recharge intelligente ? Vous pourrez même diminuer votre TCO de 30 %. Et ce par camion !