On ne peut pas aimer ce qu’on ne connaît pas. Avec un camion électrique, c’est la même chose. Une fois derrière le volant du Volvo FL Electric ou du Volvo FH Electric, vos préjugés fonderont comme neige au soleil. Et tout comme vous veillez chaque jour à recharger votre GSM, la conduite électrique demande également un peu plus de planification.
Le silence. Le moteur d’un camion électrique ne fait quasi pas de bruit. Vos chauffeurs devront un peu s’habituer, mais cela ira très vite. De plus, un camion plus silencieux est moins fatigant pour vos chauffeurs, mais aussi plus agréable pour les riverains.
Dans tous les cas, oui. Avec un camion électrique, vous pouvez rouler quasiment partout et à tout moment. Vous pouvez vous déplacer tôt le matin, tard le soir ou même la nuit. Vos chauffeurs se retrouveront donc moins dans les embouteillages.
Avec un camion électrique, les chauffeurs gardent les choses sous contrôle. Et en adoptant un bon style de conduite, ils peuvent réduire leur consommation de 20 %. Chez Volvo Trucks, nous apprenons à vos chauffeurs à rouler de manière plus écologique et efficace. Autre point positif : ils peuvent rouler en ville toute la journée avec une batterie pleine. Le camion sera rechargé après le shift dans votre entreprise. Vous avez prévu un trajet plus long ? Tenez compte du temps de recharge dans votre planning.
Découvrez ici nos formations pour chauffeurs.
Les chauffeurs que nous interrogeons régulièrement disent que oui. Les entreprises remarquent elles aussi que le plaisir de conduire augmente : l’absence de vibrations dans la chaîne de traction assure un calme nettement supérieur dans la cabine. De plus, en roulant à l’électrique, vous bénéficiez dès les premiers mètres d’un couple maximal et d’une puissance immédiate. Une différence qui se sent directement.
Les chauffeurs nous font souvent remarquer à quel point un camion électrique est plus silencieux qu’un simple camion diesel. Le bruit dans la cabine est inférieur de pas moins de 10 décibels. Ça semble peu, mais la différence est importante : 10 dB de moins, c’est une division de la pression acoustique par un facteur de 10. Vous n’entendez donc qu’un dixième du bruit.