L'Europe souhaite voir plus de 600 000 camions électriques sur les routes d'ici 2030. Une ambition louable qui nécessite une accélération du développement du réseau de recharge. Car si vos chauffeurs peuvent recharger plus facilement leurs véhicules pendant leurs trajets, ils prendront plus de plaisir à prendre le volant d'un camion électrique.
Il y a deux ans, il n'y avait pratiquement aucune station de recharge. Aujourd'hui, elles poussent comme des champignons. Volvo Trucks accélère également le mouvement : en collaboration avec Daimler Trucks et le groupe Traton, nous construisons pas moins de 1 700 stations de recharge pour camions électriques sur le réseau routier européen. Mieux encore : elles devront toutes être opérationnelles d'ici 2027.
Oui. Il y aura partout des chargeurs classiques jusqu'à 50 kW et des chargeurs rapides jusqu'à 350 kW. Même la batterie de votre camion électrique le plus lourd sera rechargée en moins de deux heures. Autre avantage pratique : vous pouvez payer la recharge avec votre carte carburant ou une carte bancaire ou de crédit classique.
C'est l'objectif. L'Europe souhaite que tous les pays fournissent les mêmes efforts dans ce domaine. La récente réglementation AFIR fixe la norme pour une infrastructure de recharge pour camions tous les 120 km. Une seule recharge en cours de route vous permet donc de doubler rapidement l'autonomie de vos camions.
Une infrastructure de recharge européenne bien développée est bien sûr essentielle si nous voulons rendre le transport lourd plus écologique. Mais en Belgique, la moitié des entreprises peuvent déjà rouler parfaitement à l'électricité sans avoir à recharger en cours de route. En moyenne, un camion parcourt 260 km par jour dans notre pays. Notre modèle le plus lourd, le Volvo FH Aero Electric, a par exemple une autonomie de 300 km. La batterie peut être rechargée pendant la nuit sur le site de l'entreprise. Pour de nombreuses entreprises, un camion électrique est donc déjà tout à fait envisageable aujourd'hui.